Translate

jeudi 27 mai 2010

La gageure de Carnivale Lune Bleue

Carnivale Lune Bleue à Ottawa en 2009 (Photo courtoisie).
Carnivale Lune Bleue avait choisi la salle du Caf’Conc’ de l’hôtel Champlain à Montréal pour présenter sa nouvelle production, le 19 mai . Jamais choix n’avait semblé aussi judicieux, car cette magnifique salle rétro correspondait tout à fait à l’esprit de la présentation.
Le projet de Carnivale Lune Bleue est particulièrement ambitieux, car il propose de faire revivre une fête foraine des années 30. Véritable gageure, s’il en fut.

La charmante charmeuse de serpents Jiliane Courteau présentait un de ses protégés au Caf'Conc' (Un python réticulé d'Indonésie, pour les amateurs de précisions).

Leviticus, le traditionnel hercule forain (Photo courtoisie).

On nous propose toutes les attractions qui ont amusé les générations qui nous ont précédés. Grande roue, manège de chevaux de bois, jeux d’adresse, loteries tout est authentique et devrait permettre au visiteur de vivre une époque qu’il n’a pas connue.

Une rencontre insolite au Caf'Conc'. Sébastien Soldevila cofondateur du collectif Les Sept Doigts de la Main, un des plus remarquables cirques contemporains, et Giovanni Iuliani, le bonimenteur du sideshow, la forme la plus particulière du cirque traditionnel américain. Précisons que Sébastien nous a servi une exceptionnelle prestation de diabolo lors de cette présentation. Quant à Giovanni c'est un authentique bonimenteur ou bonisseur en argot forain, le dernier représentant d'un métier aujourd'hui disparu et qui reprendra du service pour un été.

Au delà des jeux et des manèges, l’amateur de cirque devrait aussi y trouver son compte, car la fête foraine d’autrefois avait aussi ses spectacles. Tout d’abord le sideshow caractéristique des cirques américains d’autrefois. Un chapiteau réunira toute une galerie de phénomènes humains en chair et en os présentés par un bonimenteur au langage savoureux. Un autre chapiteau abritera un véritable spectacle de cirque, mais cette fois-ci, paradoxalement, ce ne sera pas du cirque traditionnel. Non, tenez-vous bien, c’est aux Sept Doigts de la Main, cirque contemporain par excellence, que sera confiée cette responsabilité. Serait-ce une autre gageure? En fait, c’est leur spectacle La Vie qui a imposé ce choix.

Au Caf'Conc', la famille Iuliani entoure Corinne Pierre, la directrice artistique; Giuliana, la fille, diseuse de bonne aventure et Giovanni, le papa, bonimenteur

Réunis pour le verre de l'amitié, au Caf'Conc', de gauche à droite Dan, le fakir ontarien, Giuliana, la cartomancienne, Jiliane, la charmeuse, Giovanni, le bonimenteur, Istvan, l'avaleur de sabres.


Par son originalité et son thème insolite, la mort, La Vie se qualifiait d’elle-même en contrepoint au sideshow. Ajoutons que la notoriété de ce collectif a certainement pesé dans la balance, son pouvoir attractif est énorme.

Les Sept Doigts de la Main (LAVIE_Group©MatthiasClamer)

Carnivale Lune Bleue présentera donc sa troisième édition à Bromont , cette année, du 17 juin au 6 septembre. Les deux éditions précédentes avaient eu lieu à Ottawa. Précisons que l’année dernière, c’est le cirque Akya qui assurait le spectacle principal sous l’enseigne de Cirque Maroc.
Claude
Les photos au Caf'Conc' sont d'Alonzocirk.
Pour plus de détails http://www.carnivalelunebleue.com/

jeudi 13 mai 2010

Une nouvelle saison à la Tohu.

Pour sa 7iéme saison 2010-2011 la Tohu de Montréal nous offrira un ensemble d’activités très chargé. On se rappelle que cette institution a une mission tripartite, Le Cirque, la Terre et l’Humain. Nous parlerons surtout du volet cirque qui nous touche plus particulièrement.
Dés le 8 juillet le 1er Festival Montréal complètement cirque occupera plusieurs lieux en ville. Nous pourrons voir à la Tohu la Cie NoFit State, venant du Pays de Galles, y présenter son spectacle Tobû déjà vu par plus de 125000 spectateurs.

Du 14 septembre au 3 octobre:
L’extraordinaire troupe de fildeféristes Les Colporteurs, venant de France, présentera leur spectacle Le fil sous la neige. L’idée en a été inspirée à Antoine Rigot, le réputé fildefériste de réputation mondiale, à la suite de tragique accident qu’il a vécu.

Du 18 au 20 novembre:
La troupe québecoise Les 7 doigts de la main reviens avec sa production Psy. Leurs productions étant toujours en évolution on peut être assuré que ce ne sera pas tout à fait la même que lors de leur dernière visite qui en était la première Mondiale.

Du 14 décembre au 2 janvier :
Pour les Fêtes de fin d’année ce sera au tour des américains du Cirque Méchanic à nous rendre à nouveau visite avec leur spectacle Boom Town. Ils nous ont déjà proposé Birdhouse Factory que le public montréalais avait adoré.

Dés le 15 février :
Dans le cadre du festival Montréal en Lumiére nous aurons à nouveau la visite de l’inimitable Calixte de Nigremont que nous avons découvert en 2009. Il revient pour nous présenter de nouveaux médaillés du Festival Mondial du Cirque de Demain qui se tient chaque année à Paris.

Calixte de Nigremont. copyright photo: Yann Forhan.

Du 14 au 16 avril :
Nous découvrirons La Bande Artistique, un tout nouveau duo intrigant car il est formé d’un jongleur et d’une cantatrice. Ils nous présenterons Parfois, dans la vie, les choses changent. Ce duo est composé d’Émile Carey, diplômé de l’École Nationale de Cirque de Montréal, considéré comme le meilleur jongleur québécois et de Marie Claude Chamberland, cantatrice. C’est à voir.


Émile Carey. copyright photo: Émile Carey.

Du 31 mai au 12 juin :
C’est à nouveau le spectacle des finissants de l’École Nationale de Cirque de Montréal qui clôturera cette saison. Cet évènement est devenu au fil du temps un incontournable de la saison culturelle de Montréal, où l’on découvre les futures vedettes du monde du cirque.

Dans les sections La Terre et L’Humain se retrouvent durant tout l’été de nombreux spectacles et activités gratuites : Virée-Vélo St Michel, la Fête Éco-Bio Paysanne, les vendredis Tohu Tempo, les dimanches en famille et bien sûr la traditionnelle et spectaculaire Falla.

la Falla. copyright photo: Alex legault.



Pour de plus amples informations : http://www.tohu.ca/



Guy.

dimanche 9 mai 2010

Hommage aux mamans du cirque!

En cette journée du 9 mai, on célèbre la Fête des Mères dans la plupart des pays du monde. Ayons une pensée spéciale pour les mamans du cirque, particulièrement méritantes. Souvent artistes, elles sont partagées entre la piste et leurs responsabilités familiales. La sécurité et l'éducation de leurs enfants restent toujours leur préoccupation principale alors qu'elles se trouvent encore sous le feu des projecteurs. Élever des enfants n'est pas une sinécure lorsqu'on mène une vie nomade. Pensez à la trapéziste qui exécute son double ou triple saut périlleux et doit penser à rattraper son porteur alors qu'elle a laissé son dernier né avec 39 de fièvre dans sa caravane.Plus tard, à la retraite, devenue la Mama, la mère du cirque, elle doit veiller au bien être de tous. Le cirque leur doit beaucoup, elles lui donnent de la stabilité. Patricia Zerbini sera pour nous, cette année, le symbole de toutes les mamans du cirque. Dresseuse exceptionnelle et maman de quatre garçons, la voici avec ses deux derniers lors d'un passage au Québec.
Merci à toutes les mamans du cirque.
Claude et Guy
Photo: Alonzocirk
P.S. N'oublions pas les mamans françaises qu'on ne fêtera que le 30 mai.

vendredi 7 mai 2010

Forum national des arts du cirque.

Le 27 avril, le regroupement En Piste, conviait ses membres à un forum national à Montréal. Cet événement, intitulé Panorama 2010/2020, était particulièrement ambitieux puisqu’on demandait aux participants d’exprimer leur vision du cirque pour les dix années à venir.
Le Cirque Éloize accueillait le Forum dans ses locaux situés rue Berri dans le Vieux-Montréal.

Trois participants d'excellente humeur. De gauche à droite Jeannot Painchaud (président d'En Piste et codirecteur du Cirque Éloize), Stéphane Lavoie (directeur général de la Tohu), Louis Côté (régisseur)

La formule dite de « forum ouvert » favorisait les échanges et permettait à chacun de participer dans plusieurs ateliers de son choix. Ce type de forum innovateur préparé et animé par Marquis Bureau fut fort apprécié de l’ensemble des participants. Les résultats qui n’ont qu’un caractère consultatif seront éventuellement publiés sur le site d’En Piste (http://enpiste.com/ )

Le Cirque Akya pendant la pause-repas. Nicolette Hazewinkel (directrice générale) entourée par messieurs Dufour (directeur au développement) et Dagenais (metteur en scène).

Fait intéressant qui illustre bien la croissance de cette association, l’événement avait attiré une forte délégation extérieure au Québec. On remarquait notamment des artistes venus de Colombie-Britannique et d’Alberta, on notait même la présence d’un observateur australien.

Conversation pendant une pause. De gauche à droite, Marc Lalonde, directeur général de l'École Nationale de Cirque, Christophe Rousseau, directeur des communications de l'ENC, Annie Dugan acrobate aérienne et directrice artistique du Firefly Theatre d'Edmonton (Alberta), Jon Burtt, chorégraphe et directeur de la compagnie Skadada de Perth (Australie).
Keely Sills-Rémillard, acrobate aérienne, membre du Northern Way Aerial Club de Vancouver (Colombie-Britannique).

La bonne humeur régnait. Gilles Sainte-Croix (créateur du cirque équestre Saka et guide artistique au Cirque du Soleil) entouré par la direction du cirque Akya, Rodrigue Tremblay alias Chocolat et Nicolette Hazewinkel.

Claude Schryer du conseil des arts du Canada vint ensuite présenter les divers programmes offerts par son organisme pour les arts du cirque. Cet exposé fort détaillé fut suivi avec beaucoup d’intérêt.
L’assemblée générale annuelle présidée par Jeannot Painchaud clôtura l’événement. Aucune élection cette année, le bureau est donc reconduit en totalité.
Au dire de tous, une excellente journée, fort constructive. Félicitations aux organisateurs.

Claude
Photos: Alonzocirk