Translate

dimanche 27 février 2011

Un petit joyau à découvrir.

Je vous ais déjà parlé du théâtre Ste Catherine, ce petit théâtre de poche de Montréal, j’y suis retourné pour voir le spectacle de la troupe Circus Montréal. C’était un samedi soir gris et morne, aux trottoirs boueux de neige fondante, bref pas la joie. J’en suis sorti tout ragaillardi. Il s’agit d’une petite troupe fort sympathique qui nous offrait leur dernière production ``Circus Iverno’’. Nous avons là un groupe de voisins plutôt déjantés qui cherche à passer l’hiver de façon agréable. C’est un joyeux cocktail de comédie, de cirque et de chanson mené par Aythan Ross.
Aythan Ross.
C'est un jongleur équilibriste fort habile. Il est entouré de la chanteuse de jazz Kim Zombik à la voix ensorcelante.


Kim Zombik.

On y voit un clown, plutôt un fantaisiste, Mr Smythe, qui a un numéro avec, pour seul accessoire, une minuscule lampe de poche. Le spot que fait cette lampe sur un mur se transforme en balle de pingpong et nous avons le bruit des rebonds qu’il fait avec sa bouche. Cette balle est animée d’une vie assez imprévisible et elle joue plus d’un tour à ce pauvre Mr Smythe, il va même être obligé de l’avaler par mégarde. Heureusement tout est bien qui fini bien et il récupère sa lampe de poche. Il revient plus tard avec un numéro de marionnette très réussi. Tout cela présenté avec simplicité, sans falbalas, un très bon artiste. On voit aussi Lise Vigneault avec un numéro de clown puis Phil Leconte et Colin Franks avec leurs numéros de yoyo, diabolo et jonglerie. Mais c’est Catherine Viens, au mât chinois et au tissu, qui fait que ce spectacle mérite d’être vu. N’oubliez pas que tout cela ce passe sur une scène grande comme un mouchoir de poche, elle prend des risques avec ces numéros qui demandent beaucoup plus d’espace, bravo!


Catherine Viens.

L’ambiance était très chaleureuse avec un public réceptif et sympathique.
En conclusion une bonne soirée qui m’a permis de découvrir une autre facette du cirque montréalais loin du circuit institutionnel.

Guy.

Photos : Circus Montréal.
Catherine Viens: http://www.4rines.com/

jeudi 17 février 2011

Le Festival du Cirque de Demain, un bon coup pour la Tohu.

Pour débuter sa nouvelle saison de cirque la Tohu frappe fort, elle a invité pour la deuxième fois, dans le cadre du festival Montréal en Lumiére, des numéros primés du Festival du Cirque de Demain qui se tient chaque année à Paris, sous le chapiteau du Cirque Phénix. Cela semble t’il pourrait devenir un évènement se répétant tous les deux ans, Paris et Montréal étant deux villes où le cirque occupe une place prépondérante. Nous avons donc pu apprécier dix numéros primés en 2009 et 2010 qu’il nous est difficile de départager étant donné qu’ils sont les meilleurs de leur catégorie. En réalité je devrais dire huit et demi, je m’explique : Uuve Janson, la jeune suédoise titulaire de la médaille d’or 2010 pour son numéro de trapèze ballant, que j’avais hâte de voir, a dû annuler sa présentation n’ayant pas résisté aux rigueurs du climat deMontréal. Pourtant elle a été l’élève de Victor Fomine et donc diplômée de l’École Nationale de Cirque de Montréal en 2008. Le trio tunisien de mât chinois a dû se passer d’un de ses membres suite à un accident lors d’une répétition, c’est dommage car on se rendait compte que ce qu’ils ont fait n’était pas complet. Petite précision, suite aux évènements qu’à vécu la Tunisie, l’école de Cirque de Tunis, d’où ils sont issus, n’existe plus. C’est dommage car la Tunisie fait partie de ces pays qui commencent à être pourvu d’établissements d’enseignement en art du cirque et ce groupe est un des premiers à être primé dans un festival d’envergure internationale. Ils ont reçu une médaille de bronze en 2009.
En réalité le spectacle commence avant le spectacle, car vous êtes accueillis par Calixte de Nigremont (C’est son vrai nom). A lui seul, il est tout un personnage, il apostrophe les spectateurs lors de leur entrée en salle et il est doué d’une imagination sans borne, il est le maître de piste et mène son monde à la baguette.


Calixte de Nigremont.


A Paris le numéro d’ouverture et la barrière sont assurés par des élèves de l’Académie Fratellini, à Montréal ce sont des élèves de l’École Nationale de Cirque de Montréal qui s’en chargent fort bien d’ailleurs, car leur charivari est remarquable. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la « barrière » au cirque: C’est le groupe de personnes, souvent d’autres artistes du spectacle, qui assurent la mise en place des accessoires nécessaires aux numéros, ils doivent être discrets et éfficaces.
Les numéros sont excellents, qu’ils soient de Chine, d’Afrique du Sud, de Norvège, du Kazakhstan ou de Russie, mais disons qu’ils n’ont pas tous réussis à me toucher autant que mes trois coups de cœur.
Il y a le duo You and Me, de l’Ukraine, médaille d’argent 2010 pour leur numéro de main à main. C’est une frêle jeune fille et un garçon plutôt costaud, mais là où ça se corse c’est que cette jeune fille est également porteuse. Il faut voir se numéro absolument renversant.



Le Duo You and Me, Ukraine.

Ensuite Éric Longequel et Antonin Hartz, deux Français de la Cie Filophile, médaille d’argent 2010. Ils nous ont montré ce qu’ils pouvaient faire de leurs diabolos, animés, par leurs soins,d’une vie diabolique, assez exceptionnel.


Eric Longetel et Antonin Hartz, France.

Pour terminer, Kerol, d’Espagne, médaille d’argent 2010. Il a été formé au Lido de Toulouse et fait partie de la Sublimati Corporation, il s’annonce comme jongleur et human beatbox. C’est un fantaisiste comique qui en plus de jongler avec ses massues utilise sa bouche pour nous noyer de son bizarres, mené sur un rythme d’enfer, c’est curieux, mais à voir.


Kérol, Espagne.

Conclusion : Ne bouder pas votre plaisir, si cela vous est possible allez applaudir la relève de demain, car je ne vous ais pas encore précisé que tous ces numéros étaient exécutés par des jeunes souvent à peine sortis de formation.
Le Cirque, comme je le répète souvent, a encore de l’avenir, soyez en assuré.

Guy

Crédits photos : Gérard Cardoso, Serge Fleury, Yan Forhan.

lundi 14 février 2011

Une merveilleuse jongleuse

Nous venons de recevoir ce très beau document et nous nous faisons un plaisir de le partager avec vous. Il met en scène, une merveilleuse jongleuse, la Française Françoise Rochais.
Le talent de cette artiste se révéla de façon précoce, puisqu’elle commença le jonglage à l’âge de huit ans. Dans son site (http://www.francoiserochais.com/ ), on note quelques événements qui nous renseignent sur sa progression et sa valeur. En 1989, lors du 12ème Festival du Cirque de Demain à Paris, elle obtient la médaille d’argent. Elle était, alors, à peine âgée de seize ans.
En 1995, c’est la médaille d’or à la convention de la International Jugglers' Association à Las Vegas
En 2000, le record du monde Guiness, jonglage avec 7 bâtons.


Cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=8eZBmEPjeIA
qui se trouve sur son site a été prise en janvier 2011 dans le célèbre cabaret Friedrichsbau de Stuttgart (Allemagne). Qu’en dites-vous? Personnellement, je suis littéralement sous le charme de cette prestation, alliant élégance, difficulté technique et glamour.
La verrons-nous un jour à Montréal? On ne peut que le souhaiter, car les jongleuses se font rares. La dernière en date, c’était Maria Choodu Markova au Cabaret des 7 Doigts de la Main lors du Festival de Montréal (billet du 17 juillet 2010). Elle, aussi, nous avait impressionnés, mais dans un style bien différent (balles rebonds).
Avis aux promoteurs ou organisateurs de spectacles.
N.B. Giovanni Lagorio qui nous a fait parvenir ces documents est aussi le réalisateur du site de Françoise Rochais. Vous pouvez d'ailleurs admirer l'ensemble de ses oeuvres en passant par notre lien permanent (Photo) ou directement http://www.gio591.com/
Si vous voulez en savoir plus sur cette jongleuse, allez sur
Circopedia: www.circopedia.org/index.php/Françoise_Rochais où vous trouverez l'excellent article de Dominique Jando.
Claude

lundi 7 février 2011

La remise des prix au Festival.

Juste un petit complément à notre précédent billet du 3 février.
Simplement pour partager avec vous, trois moments particuliers du Festival du Cirque de Demain, qui nous touchent de près. Les reconnaissez-vous?

Stéphane Lavoie, le Directeur Général de la Tohu Montréal était cette année, le président du jury. Le voici en train de remettre le Prix de la Tohu au Duo Reik, main à main, Cuba.

André Simard, concepteur en performance acrobatique et artistique au Cirque du Soleil et membre du jury remet son trophée au jongleur Wes Peden des États-Unis, lauréat de la médaille de bronze.

Guillaume Dufresnoy, Directeur artistique du Big Apple Circus de New York et membre du jury, remet le Prix du Big Apple Circus à Uuve Jansson, lauréate de la médaille d'or.

Le palmarès de ce festival nous a mis en appétit et nous sommes impatients de voir la sélection des lauréats qui sera présentée à la Tohu du 15 au 27 février.

Tous les détails: http://www.tohu.ca/fr/activites/fiche.aspx?aid=380

Photos: copyright Chantal Droller.

Claude et Guy

jeudi 3 février 2011

L’or pour la trapéziste Uuve Jansson

Beau succès pour la Suédoise Uuve Jansson qui remporte une médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris.
Depuis 1989, c’est la quatrième médaille d’or à mettre au crédit des diplômés de l’École Nationale de Cirque de Montréal dans ce prestigieux concours. Vous trouverez les détails sur ces médailles à l'adresse suivante: http://www.ecolenationaledecirque.ca/fr/institution/prix-et-distinctions
Photo choisie par Uuve Jansson pour illustrer sa page facebook.



Nos applaudissements iront autant à la prouesse de la talentueuse trapéziste qu’à la réussite de l’École qui forme tous ces artistes.
Ceux qui ont assisté au spectacle des finissants en 2008 à la Tohu ne seront pas surpris du
succès de la blonde et spectaculaire trapéziste. Elle avait été fort remarquée et applaudie à cette occasion. Remarquée, elle le fut non seulement du public, mais aussi du Cirque du Soleil. À notre connaissance, elle participa jusqu’ici à deux spectacles, Dralion, dans l’émouvant pas de deux aérien, incarnant Azala, la déesse de l’air et Alegria au trapèze synchronisé.

Uuve Jansson et Hampus Jansson dans le Pas de Deux Aérien de Dralion en 2009 (Photo by Sandra Mu/Getty Images)

Dans ces « Jeux Olympiques du Cirque » qu’est ce festival parisien, Uuve Jansson représentait la Suède, mais nous nous réjouissons de son succès comme si elle était des nôtres. Mais bien sûr, qu’elle est de chez nous comme tous les diplômés de l’École d’ailleurs. Eux, je parle bien entendu des nombreux élèves venus des quatre coins du monde, qui pendant trois ans, participent à la vie montréalaise, tissent des liens, apprennent le français que beaucoup parlent avec un certain bonheur. Ils reviennent souvent ici, faisant de Montréal une authentique plaque tournante du cirque. Ils nous ont adoptés et c’est réciproque.
Ajoutons qu’en plus de la médaille d’or Uuve Jansson a reçu le Prix du Président de la République, le Prix du Big Apple Circus et le Prix du Club du Cirque. Hampus Jansson que l'on voit ici dans son impressionnant numéro de sangles lors du spectacle des finissants de l'École en 2008 était aussi le partenaire de Uuve Jansson dans Dralion. Le soir de la remise des prix du Festival, il écrivait dans sa page Facebook. "Who have the BEST sister in the world!?!!!!!! "

Et oui, Uuve et Hampus sont frère et soeur. Quelle famille, du talent à revendre! Heureux parents.

Très fier de sa soeur, Hampus Jansson a même remplacé sa propre photo sur Facebook par celle de la belle Uuve triomphante.

Répartition des médailles du 32ème Festival du Cirque de Demain
Médaille d’or
Uuve Jansson, Trapèze Ballant (Suède)
Mykola Shcherbak et Sergii Popov, Main à Main (Ukraine)
Balagans, Planche coréenne (Suède/Espagne)
Médaille d’argent
Kérol ,Jonglage, Human beatbox (Espagne)
Troupe Nationale, Équilibres (Chine)
Médaille de Bronze
Pavel Stankevych ,Équilibres (Ukraine)
Troupe de Fujian, Lassos (Chine)
Wes Peden, Jonglage (USA)

Le palmarès complet sur: http://www.cirquededemain.com/web/index.php

Souhaitons voir ces formidables artistes, un jour, à Montréal!

Claude