Translate

lundi 20 mai 2013

Festival de Cirque de Montréal, 4ème édition.


Le Festival de Cirque de Montréal intitulé Montréal Complètement Cirque vient de dévoiler le programme de sa  4ème édition. Un menu copieux , qu’on en en juge. Cet événement se déroulera du 3 au 14 juillet. On notera cette année l’importance accrue de la participation québécoise. Puisque sur les quatorze compagnies invitées on remarque pas moins de cinq entités locales.
Le Festival de Montréal se distingue par son absence de compétition et aussi son désir d’inclure toute la population montréalaise à cet événement. C’est pourquoi les prestations sont réparties dans diverses salles de la métropole québécoise. En outre les spectacles gratuits en plein air animeront différents quartiers.
Dans leur communiqué, les organisateurs soulignent que c’est le seul Festival international consacré aux arts du cirque en Amérique du Nord et que Montréal Complètement Cirque offre un instantané du cirque actuel. Précisons pour nos lecteurs qu’il s’agit  de cirque dit contemporain.

Les quatorze spectacles.

Le Music hall de la Baronne Cirque Éloize et MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE (Québec)
À l’Olympia du 3 au 14 juillet
Notons qu’il s’agit d’une coproduction entre Cirque Éloize,qui fête ses vingt ans cette année, et le Festival.
Les extraits de ce spectacle ont été forts remarqués lors du dévoilement de la programmation à l’Olympia.
Le Music-Hall de la Baronne.
Smashed - Gandini Juggling (Angleterre)
Théâtre Outremont, 4 au 8 juillet.
S-Circa (Australie)
Théâtre du Nouveau Monde 9 au 13 juillet
S-Circa (Photo Justin Nicholas)
Propaganda - Acrobat (Australie)
Usine C,11 au 14 juillet
Pugilatus - Escarlata (Espagne)s
Espace Libre, 7 au 9 juillet
Le 6ème jour (clown Arletti)-Compagnie l’Entreprise (France)
Espace Libre, 12 au 14 juillet
Qui sommes-je?-Ludor Citrik (France)
Théâtre de Quat’Sous, 5 au 7 juillet
L’homme-cirque-David Dimitri (Suisse)
Chapiteau sur la place publique à la Tohu, 10 au 14 juillet
L'Homme-Cirque David Dimitri
Face Nord - Un Loup pour l’Homme (France)
Gare Dalhousie, 5 au 8 juillet
Attrape-moi – Flip FabriQue (Québec)
Tohu, 5 au 10 juillet
Ironworkers Local 777 – Fabrique Métamorphosis (Québec)
Société de arts technologiques, 9 au 13 juillet
Le Voyage d’hiver – Nord Nord Est (Québec)
Espace Go, 8 au 10 juillet
Le Voyage d'hiver.
 Croisé – École Nationale de Cirque (Québec)
Studio de l’École Nationale de Cirque, 10 au 12 juillet
Impro Cirque (Québec)
Gare Dalhousie, 10 et 11 juillet
Nous sommes impatients de voir cette quatrième édition du Festival qui nous propose un programme fort alléchant. Même l’amateur de cirque traditionnel que je suis (et reconnu par le milieu) peut y trouver son compte. Je dois avouer que par le passé, j’ai eu de très belles surprises et je suis sûr qu’il en sera encore ainsi cette année.
Bon Festival à tous.

Claude Bordez

Billets en vente dès maintenant.
514 376-TOHU 8648 Sans frais : 1 886 376 TOHU 98648)
www.montrealcompletementcirque.com

mardi 14 mai 2013

Cinquième anniversaire d’Alonzocirk!


Voilà cinq ans aujourd’hui que nous ouvrions ces pages pour parler tout simplement de cirque. C’est en effet le 14 mai 2008 que Guy publiait le premier billet, Claude suivait le lendemain. Les nouveaux lecteurs qui désirent mieux nous connaître pourront s’y reporter. Ils y découvriront que nous sommes deux amateurs, passionnés de cirque depuis leur enfance. Arrivés à un âge, que d’aucuns assimilent à un métal précieux, cette passion n’a pas diminué, nos lecteurs peuvent en témoigner

 Guy

Guy est maquettiste. C'est pourquoi, il avait choisi d'illustrer sa présentation du 14 mai 2008 avec une photo de son beau cirque miniature. Cette photo est devenue par la suite l'en-tête symbolique du blogue.

 Claudr

Claude, quant à lui, avait choisi la couverture du programme de Ben Hur pour illustrer sa présentation du 15 mai 2008. Car ce spectacle a eu une très grande influence sur sa vie.

Pendant ces cinq années nous avons toujours écrit par plaisir. Notre sujet favori étant essentiellement le cirque d’ici (Montréal et province de Québec) que nous nous efforçons de mieux faire connaître à l’étranger sans oublier nos lecteurs francophones du Canada bien entendu. C’est pourquoi notre lectorat se répartit majoritairement à peu près à égalité entre le Canada et la France. Suivent ensuite par ordre d’importance les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Russie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suisse. Cette liste n’est  pas exhaustive, nous avons d’ailleurs pu  recenser plus d’une centaine de pays supplémentaires, parfois les plus inattendus. Il est toujours plaisant de voir l’intérêt que le cirque québécois suscite de par le monde. 
Mais l’inverse a été également possible. Grâce à nos correspondants, nous pu aussi informer nos lecteurs locaux sur des formes de cirque qui ne leur sont pas familières. Nos voyages ont aussi contribué à cette facette de nos activités

.Visites de cirques à tendance contemporaine.

Guy avant le spectacle Totem du Cirque du Soleil à Montréal, juillet 2011
Claude au même spectacle de Totem.

Visites de cirques traditionnels

Guy et Claude en compagnie de la grande dresseuse Patricia Zerbini et de son fameux éléphant Luke, au cirque de Tarzan Zerbini, à Montréal en septembre 2010.

Ces années ont été pour nous fort enrichissantes, marquées par de nombreux contacts et de très belles rencontres, allant du cirque classique ou traditionnel  au cirque dit contemporain. Le cirque est  un monde sans limites ouvert à l’aventure permanente. `
Merci à nos lecteurs, grâce à qui cette aventure a été possible. Grâce à vous, elle se poursuivra. Merci aussi à nos correspondants qui nous alimentent gentiment de leurs nouvelles.

Merci aussi pour leur accueil aux cirques, institutions et établissements associés ici et à l’étranger. Sans leur disponibilité notre «travail» (en fait, c’est un plaisir) ne serait pas possible.

Claude et Guy
Pour faire connaissance, voyez nos deux premiers billets
Photos: archives Alonzocirk

dimanche 12 mai 2013

Au cirque aussi, on fête les mamans!


En ce dimanche 12 mai, c’est la Fête des Mères, au Québec comme ailleurs dans de nombreux pays du monde. Le cirque n’échappe pas à cette tradition bien entendu. Tradition que nous avons voulu reprendre à notre compte dans le cadre de notre blogue. Nos fidèles lecteurs le savent, cette année sera donc la quatrième où nous choisissons une maman pour représenter toutes les autres.

Marie-Claude notre Maman 2013

En ce dimanche c’est donc à toi Marie-Claude que nous dirons Bonne Fête des Mères, puisque tu personnifies toutes les mamans du cirque. Marie-Claude Chamberland, nos habitués la connaissent puisque c’est la cofondatrice de la « Bande artistique », compagnie à l’origine d’un spectacle comique de très haut niveau intitulé, Parfois, dans la vie, les choses changent. C’est avec Émile Carey, son époux qu’elle a fondé cette compagnie et créé ce numéro original.
Marie-Claude avec Agathe (4ans) et Margaux (2 ans et demi) devant leur maison des Laurentides où ils disposent d'une belle salle de répétition. La Bande artistique est bien équipée avec cette magnifique remorque contenant  tout leur matériel.
 Originalité, voilà bien ce qui caractérise ce couple et leur prestation. L’alliance idiote entre la jonglerie, l’opéra et le clownesque, ainsi qu’ils le disent eux-mêmes. Mais ça, c’est une originalité évidente que leurs nombreux spectateurs ont eu l’occasion d’apprécier et que nous avons mentionnée à diverses reprises dans ces pages (pour mémoire : billets du 25 juillet 2010 et  des 17 et 25 avril 2011). Mais aujourd’hui, je voudrais parler d’une autre originalité, en rapport direct  avec la fête que nous célébrons, en ce dimanche.

Marie-Claude et Émile dans un moment très entraînant de leur numéro.
Je m’explique, Marie-Claude est cantatrice, elle rencontre un jongleur et ils se marient. Très bien, mais voilà deux carrières bien différentes qui devraient les éloigner l’un de l’autre pendant leurs tournées respectives. Difficile pour la vie de famille qu’ils espèrent!
En 2008, ils décrochent un contrat dans de même spectacle, Synfonia (Salto Natale de Gregory et Rolf Knie), spectacle combinant l’art lyrique et les arts du cirque. Marie-Claude chante, Émile jongle, séparément bien sûr, mais ils vivent ensemble. C’était trop beau, la tournée s’arrête prématurément. Pour que pareille mésaventure ne se reproduise plus, ils décident de créer un numéro qui combinera leurs deux spécialités. Après une période de rodage qui les conduira au Rain Festival de Yilan à Taïwan, ils finissent par mettre au point, l’excellent spectacle Parfois, dans la vie, les choses changent, présenté au Festival de Cirque de Montréal en 2010 Entre temps naissait leur premier enfant, Agathe (Billet du 24 février 2009). Voilà l’originalité, le numéro a été créé pour la famille. Ils voulaient une vraie famille avec des enfants et  vivre  tous ensemble comme s’ils étaient sédentaires. Et c’est chose faite. Une deuxième fille venant d’ailleurs agrandir leur cercle familial en 2010 (Billet du 22 octobre 2010).
C’est souvent, le contraire qui se produit, on a deux numéros ou deux carrières incompatibles et il faut ensuite s’adapter au détriment de l’un ou l’autre des conjoints ou de la vie de famille.
Le décalage horaire n'affecte pas les fillettes. Elles dorment tranquillement à aéroport de Maui (Hawai) en mars 2013.

Organisation

Marie-Claude nous expliquait, qu’il fallait une organisation rigoureuse pour que les enfants vivent harmonieusement les nombreux et longs voyages que le métier leur impose. Ainsi, lorsqu’ils se rendent à l’étranger, ils ont déjà pris les dispositions nécessaires pour qu’une nounou de confiance les attende à l’arrivée. Le rôle de celle-ci se bornant à veiller sur les petites pendant les représentations. Habituées dès leur plus jeune âge, elles s’adaptent sans problème aux différentes personnes qui se succèdent. Celles-ci s’étonnent toujours lorsqu’elles demandent : « Quelle est la routine des filles? » et que Marie-Claude réponde qu’elles n’ont pas de routine. La langue ne semble pas non plus être un obstacle à la communication  puisque l’anglais souvent en usage hors des pays francophones leur est déjà familier. D'ailleurs, Agathe fréquente une école prématernelle bilingue lorsqu'ils séjournent dans leur belle région des Laurentides au nord de Montréal.
Promenade hivernale sur la plage d'Arcachon lors d'une tournée en France, en 2010

Seule exception, lors d'un contrat au Mexique en février 2012, ils ont fait venir une nounou du Québec pour que les fillettes ne soient pas dépaysées avec la langue espagnole. Les frais supplémentaires? Mais voyons, les enfants ne sont-ils pas la priorité!
Le décalage horaire n'affecte pas non plus les enfants puisque qu'on les laisse dormir à leur rythme. Ceci exige de la part des parents une certaine abnégation puisque cela les prive souvent de belles heures de tourisme dans des contrées intéressantes. Mais les enfants sont leur priorité.
Croisière en Alaska en septembre 2012
 Voyages terrestres,  voyages aériens, mais le voyage idéal  pour les enfants semble être la croisière.Puisque logement et spectacle sont réunis dans un même univers. Ce qui permettait même à leur nounou indienne (parlant anglais) de les conduire à l'occasion  au spectacle lors d'un récent contrat.
Ballade familiale lors d'une escale à Hawaï. Excellente occasion pour souligner l'implication d'Émile que Marie-Claude n'hésite pas à qualifier de "seconde maman".
L'éducation? Lorsqu'ils ne sont pas en tournée, Agathe suit des cours de gymnastique et de musique, pour le cas où elle suivrait le même chemin que ses parents. Il en sera de même pour sa petite soeur. Mais il n'est nullement question de leur imposer cette orientation. 
Heureuse famille, heureux enfants!
Bonne fête Marie-Claude. Bonne fête à toutes les mamans du cirque!

Claude et Guy
Photos: La Bande artistique
http://www.bandeartistique.com/ .