Translate

vendredi 9 janvier 2015

Châlons pleure le "Grand Duduche".

Pour les amateurs de cirque, Châlons-en-Champagne, c'est le CNAC, le Centre National des Arts du Cirque, hébergé dans son magnifique Cirque Municipal datant de 1899. Pour les amateurs d'art, c'est la cathédrale et les églises ou les cloîtres de l'époque médiévale. Mais pour le monde de la bande dessinée et pour les Châlonnais en général, c'était Cabu. C'était le personnage contemporain dont les habitants de cette ville était le plus fier.
Le CNAC est logé dans un vrai cirque en dur, orgueil de la ville. Photo Alonzocirk
Dessinateur et caricaturiste prodige, il avait popularisé sa ville natale en publiant les aventures du "Grand Duduche" dans plusieurs albums. Ce personnage, potache au lycée de Châlons, éclairait de son sourire innocent une ville souvent grise qui, pour beaucoup de Français, n'évoquait que la période de leur service militaire obligatoire. Duduche, c'était Cabu, Cabu, c'était Duduche!
De son nom, Jean Cabut, il était né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne).
 
Duduche, c'était Cabu...



 Cabu, aimé et apprécié par ses pairs.

 "Ils ont tué Cabu ! Ils ont tué Cabu, le pacifiste, le généreux, le meilleur homme de la Terre autant que le meilleur dessinateur." C'est ainsi que Laurent Joffrin directeur de la publication de Libération, commençait son éditorial le 7 janvier.

...Cabu c’est le caricaturiste le plus doué de sa génération, tout le monde l’imite. déclarait le dessinateur Willem.

Simplement deux commentaires parmi tant d'autres.

Le sourire légendaire d'un adolescent de 76 ans. Photo publiée par BDzoom.com

Châlons consterné!

Veillée aux chandelles, sous l'oeil d'un des lions de l'hôtel de ville.

Une foule nombreuse sur la place Foch devant l'hôtel de ville.

Sur la façade de l'hôtel de ville: Cabu un homme libre. Un juste retour des choses et une reconnaissance pour celui qui à une époque sut se moquer des édiles de sa ville natale.

Ces photos sont tirées de l'Hebdo du Vendredi.
Nous aurons une pensée particulière pour Cabu et ses confrères assassinés le 7 janvier ainsi que pour leurs familles durement éprouvées.
Nous pourrons nous associer aussi aux prières dites pour ceux qui, sans se dire incroyants, savaient se moquer des excès ou des travers des religions.
Qu'ils reposent en paix!

Cabu, le grand Duduche assassiné

Hommage à Charlie Hebdo et Cabu - L'Hebdo du Vendredi

Les contradictions du « Grand Duduche » de Cabu ...

 Claude Bordez