Translate

jeudi 31 décembre 2015

Un carnaval...sans animaux!

Les circonstances étaient exceptionnelles. Je me réjouissais à l'idée d'être accompagné par deux de mes petits enfants à la Tohu pour le Carnaval des Animaux, un spectacle réputé pour enfants! Outre le plaisir de les voir apprécier un spectacle de cirque, je nourrissais aussi le projet de les faire participer à la rédaction du compte-rendu que je m'impose après chaque séance à la Tohu.

Hélas! J'aurais dû me souvenir de mon expérience de parent. Parfois, je me trompais sur les goûts et les désirs  de mes enfants. On préparait une sortie ou une fête qui tournait court faute d'en avoir parlé avec les enfants qui avaient d'autres aspirations. 
C'est exactement ce qui s'est passé à l'issue du spectacle, alors que je m'apprêtais à recueillir les fruits de mon invitation en questionnant mes petits-enfants sur leurs impressions.
Grand-papa: Comment as-tu trouvé le spectacle?
Petit-fils aîné (10 ans): Moyen! 
C'était lapidaire, tranchant, définitif. Il n'y avait pas à revenir là-dessus, c'était moyen. Il n'avait donc pas aimé.
Grand-papa (insistant): Mais cherche bien, il y avait certainement des choses positives. Si tu devais recommander ce spectacle à un copain, quel argument trouverais-tu?
Petit-fils aîné: Je ne le recommanderais pas!
Au moins, c'était clair. Après discussion dans les jours qui suivirent, il admit avoir apprécié les acrobates (les adultes, mais pas les jeunes Montréalais). Par contre, il avait détesté les projections qui, selon lui, n'avaient aucun rapport avec l'action sur scène.


Échaudé par les réponses de l'aîné, je me tournais vers le cadet à la sortie du spectacle.
Grand-papa (plein d'espoir): Et toi?
Petit-fils cadet (6 ans): J'ai pas aimé ça...il y avait pas d'animaux!
Grand-papa est obligé de reconnaître qu'il est logique le cadet. On l'emmène voir un Carnaval des Animaux sans le prévenir qu'il n'y aura pas d'animaux. Précisons qu'il n.a jamais vu de cirque traditionnel. Admettons cependant que pour la majorité des enfants, le mot cirque est généralement associé aux animaux. La littérature enfantine en fait foi. Questionné par la suite, il déclara avoir aimé la séquence des balançoires, dont personnellement, je ne me souviens plus. Pas plus que son frère, il ne semble avoir aimé les jeunes acrobates montréalais incorporés dans la troupe de Circa
.
Tout ceci demande réflexion:
Je ne pense pas que mes petits-enfants soient différents des autres petits Montréalais de leur âge. Cette génération se distingue par son franc parler. Ce ne sont pas eux qui vont travestir leurs sentiments ou leur opinion pour faire plaisir à grand-papa. Je m'interroge donc. Si la compagnie Circa a créé un spectacle pour enfants, pourquoi est-ce que les meilleures critiques viennent des adultes et non de la clientèle ciblée. Apparemment, les créateurs de ce spectacle avaient des idées préconçues sur ce qui est censé plaire aux enfants. Ont-ils testés les effets lors de sa conception? Je ne le penserais pas.
L'idée était séduisante. On prend une oeuvre musicale fort célèbre, le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns et on la transforme en spectacle visuel et acrobatique. Ça devrait faire un succès! Et bien non, ça ne marche pas. On ne peut installer des enfants devant un tel spectacle sans un minimum de préparation. On aurait pu au moins s'attendre à un narrateur comme le Cirque du Soleil  vient de le faire pour Toruk, sa nouvelle création. Mais peut-être, est-ce une barrière de langue. Y en avait-il un lors de sa création en Australie? Je ne sais.   

Grand-papa et ses petits-enfants à la Tohu
J'en arrive à la conclusion que la pièce musicale de Saint Saëns se suffit à elle-même. Très pertinente, elle ne nécessite aucune adaptation pour être mieux comprise par les enfants. Un atelier musical sur ce thème aurait été le bienvenue favorisant leurs connaissances musicales et surtout leur imagination.
En terminant, je dois admettre que certains aspects de ce spectacle m'ont plu. J'ai aimé les projections qui accompagnaient ce carnaval. Très poétiques, elles constituaient un lien magique avec le déroulement de l'action sur scène. Les pyramides simulant les animaux m'ont paru parfois fort ingénieuses. J'ai apprécié la présence des jeunes acrobates montréalais. Leur apport m'a paru très rafraîchissant. J'aurais aimé donc...du moins partiellement, mais le problème, c'est que je ne suis plus un enfant...depuis longtemps, déjà.


À noter que nous avons déjà consacré deux billets à ce spectacle (les 1er et 19 décembre) et qu'il en a été fait mention dans l'article sur Toruk, le 30 décembre. 


Claude Bordez

mercredi 30 décembre 2015

Toruk, la nouvelle création du Cirque du Soleil.

Alors que la Tohu présente le Carnaval des Animaux (jusqu'au 3 janvier), le Centre Bell présente la nouvelle création du Cirque du Soleil (jusqu'au 3 janvier, également). Il est intéressant de noter qu'on présente du cirque pendant la période des fêtes de fin d'année dans les deux plus grandes salles de spectacle de Montréal. Mais quel cirque?


Par nos articles, nos lecteurs étrangers sont certainement familiers de la Tohu, la seule salle conçue pour le cirque en Amérique du Nord. Par contre, ils connaissent moins le Centre Bell, un gigantesque amphithéâtre de 22000 places. Précisons qu'il s'agit d'une salle omnisports. habituellement dédiée au hockey sur glace. Outre les sports, cette salle accueille également les grandes tournées internationales de concerts. À ses débuts, le cirque traditionnel y avait droit de cité, remplacé depuis quelques années par le Cirque du Soleil qui semble y jouir d'une certaine exclusivité.


 Au risque de vous surprendre, je relève une certaine similitude entre les deux spectacles. Tous deux sont inspirés d'oeuvres universellement connues. Le Carnaval des Animaux réalisé par le cirque australien Circa trouve son origine dans la pièce musicale du même nom créée en 1886 par le compositeur français Camille Saint-Saëns. Toruk, par contre, est tiré du film de science fiction Avatar, réalisé en 2009 par le Canadien James Cameron.

Doit-on en déduire que les concepteurs de spectacles de cirque manquent d'imagination pour trouver des thèmes originaux et qu'ils sont obligés d'aller puiser dans des oeuvres ayant déjà fait leurs preuves. Ou, serait-ce plutôt un calcul mercantile, qui se justifierait particulièrement avec Toruk puisque le succès mondial d'Avatar pourrait être garant d'un avenir prometteur pour ce nouveau spectacle du Cirque du Soleil. De toute évidence, l'investissement du cirque semble énorme et d'aucuns se poseront la question à savoir si le jeu en valait-il la chandelle? L'avenir nous le dira. Souhaitons pour le Cirque du Soleil que l'opération s'avère rentable.


Pour comprendre l'enjeu de cette production, je vous communique le lien avec un article de Jean Siag publié dans le quotidien La Presse le 29 octobre. Le journaliste nous y raconte sa visite au lieu des répétitions situé en Louisiane. J'ai particulièrement retenu les déclarations du metteur en scène Michel Lemieux «On avait le désir d'innover et de changer la manière de faire du Cirque... On a décidé de ne pas faire des numéros de haut calibre, qu'on a souvent vus, mais de privilégier la performance acrobatique narrative, c'est-à-dire de l'acrobatie qui sert le récit.» 
C'est assez surprenant, un cirque  avec des performances de niveau inférieur. On va privilégier le théâtre, au détriment de l'acrobatie. Vraiment singulier! De plus, on a recours à un narrateur!? Serait-ce la revanche du présentateur, honteusement congédié du cirque traditionnel?

Toruk - Le premier envol: le grand risque du Cirque! | Jean ...


Pout faire bonne mesure, j'ai ajouté avec un autre article de Jean Siag écrit après la première de Toruk à Montréal. Il est certain que nous vivons une période mouvante, au cirque comme ailleurs dans la société. Revient-on à la pantomime, version soft ou light? En tout cas, dans Ben Hur qui fut à mon avis la dernière pantomime, on recherchait la haute performance. Demandes-le aux conducteurs de chars romains qui firent des chutes spectaculaires!

Toruk : c'est du joli! | Jean Siag | Critiques de spectacles

Cirque du Soleil : Toruk – Le premier envol, au Centre Bell ...

Photos Quebecspot 

Claude Bordez

mardi 29 décembre 2015

Il était une fois....une émission de radio sur le cirque!

De 2004 à 2007, les amateurs de cirque de la région de Montréal ont pu écouter une émission sur le cirque intitulée Sous le Chapiteau. Mensuelle et d'une durée de soixante minutes celle-ci était diffusée sur les ondes de Radio Centre-Ville, un poste communautaire.
Toutefois les amateurs de régions éloignées n'étaient pas pour autant privés de ce plaisir, ils  pouvaient bénéficier du programme en utilisant le lien internet publié par le site français Aucirque.com. Les circophiles européens s'en souviendront.

L'impressionnant décor du légendaire Cirque d'Hiver de Paris.
Pendant ces quatre années, les sujets essentiellement québécois y ont été abordés. Les représentants des principaux cirques locaux ont été invités, de Luna Caballera au Cirque du Soleil en passant par le Cirque Éloize, Akya et Les sept doigts de la main. Sans oublier les Shriners et leur représentant Tarzan Zerbini. Des directeurs d'école, des artistes, des musiciens, des  couturiers,  etc...etc...sont passés dans le studio de Sous le chapiteau. Bref, la matière ne manquait pas. Peut-être, serait-il bon d'y revenir dans un prochain article.
Pour créer et animer une telle émission, une équipe de bénévoles passionnés était indispensable. Permettez-moi de les citer:
Productrice et animatrice, Évelyne Forget. Réalisateur et animateur, Guy Bordelais. Chroniqueur, Pierre Jean. Techniciens, John Allard et Guy Pelletier. Chroniqueur historien, votre serviteur, Claude Bordez.

Visite du Cirque d'Hiver.

À la lecture de mon billet sur l'anniversaire de madame Rosa Bouglione, Guy Pelletier s'est souvenu  d'une visite du Cirque d'Hiver par une partie de l'équipe en 2006. Et m'a aimablement envoyé ces photos-souvenirs que je publie avec plaisir.

Le bar du Salon de L'Impératrice, surmonté du célèbre tableau représentant les quatre frères Bouglione séniors.
Les écuries aujourd'hui transformées en salle de récption.

Un remarquable vestibule sépare les écuries du Salon de L'Impératrice.
Les luminaires ont fait l'admiration des visiteurs.  
Évlyne Forget et Guy Bordelais à gauche ainsi que John Allard à l'extrême droite écoutent les explications d'Alain Simonnet, responsable du service aux communautés  du Cirque d'Hiver.   




Un aspect extérieur du Cirque d'Hiver. On remarquera sur l'affiche, la femme-canon Robin Valencia, vedette du spectacle en 2006-2007.
La visite se termine rue Amelot devant le cirque. Au premier plan, Alain Simonet, un cicérone et hôte très accueillant. Au second plan, Évelyne Forget, Guy Bordelais et Johne Allard.

Une visite dont l'équipe de Sous le Chapiteau aime à se rappeler.

Photos Guy Pelletier. Merci

Claude Bordez

vendredi 25 décembre 2015

Les Voeux de fin d'année d'Alonzocirk.

En cette période de fin d'année, Alonzocirk présente ses meilleurs voeux à tous ses lecteurs, amis, collègues et collaborateurs.

Cirque miniature de Guy Bordelais. Cette photo prise par le propriétaire du cirque fut la première publiée sur ce blogue lors de sa création en 2008. Elle est restée depuis le symbole de notre publication.

D'autres Voeux également.

Nous profitons de l'occasion pour publier quelques cartes de voeux provenant de ces mêmes lecteurs, amis, collègues et collaborateurs. D'autres suivront.

Circopedia (Dominique Jando)


Burgucircus (Christian Sudre)


lundi 21 décembre 2015

Madame Rosa Bouglione souffle aujourd'hui 105 bougies!

Madame Rosa, matriarche de la famille Bouglione et bien entendu doyenne du cirque atteint aujourd'hui le le bel âge de 105 ans
.
Malgré les épreuves, malgré les deuils, Madame Rosa continue à manifester une belle joie de vrivre (Photo extraite de dailymotion)
Aussi, à l'unisson avec toute la communauté circassienne, nous souhaitons-vous un

Bon Anniversaire, Madame Rosa!

Elle est née Rosalie Van Been le 21 décembre 1910 à Ixelles en Belgique. Ses parents possédaient une ménagerie foraine et à 15 ans, elle entrait déjà dans la cage aux fauves en compagnie de son père.

Affiche. Elle pratiquait la danse serpentine dans la cage alors que que son papa tenait les lions en respect. Cette danse créée par l'Américaine Loïe Fuller était en voque dans diverses ménageries de l'époque.



En 1928, elle épouse Joseph Bouglione, membre d'une famille de dresseurs qui a l'époque présentait un spectacle inspiré par Buffalo Bill. Le succès financier de ce "show" permit aux Bouglione d'acquérir le Cirque d'Hiver.

En 1934, la famille Bouglione entre au Cirque d'Hiver, Rosa, la jeune épouse n'a alors que 23 ans. La famille est restée fidèle à ce quartier qui la voit toujours revenir après ses tournées (Photo Alonzocirk)


 Madame Rosa manifeste aujourd'hui une belle vitalité, même si elle doit utiliser un fauteuil roulant pour certains déplacements

La voici dans son appartement situé à proximité du Cirque d'Hiver. Elle est en compagnie de Firmin, son fils aîné, venu de Belgique pour le lancement d'un livre consacré à la famille Bouglione. (Photo empruntée à notre collègue Burguscircus et publiée dans ces pages en février de cette année.) 

Pour  complément d'information, nous vous invitons à consulter les articles consacrés à Madame Rosa lors de ses anniversaires.

alonzocirk: Bon anniversaire Madame Rosa!

alonzocirk: La doyenne du cirque fête ses cent ans

Chère Madame Rosa, nous renouvelons nos voeux pour cet anniversaire et souhaitons pouvoir le faire à nouveau l'an prochain à pareille époque. Que la santé soit généreuse avec vous. Votre présence au Cirque d'Hiver est rès inspirante et rassurante pour tous.

Claude Bordez

 

 

samedi 19 décembre 2015

Le Carnaval des animaux façon Circa.


Photo Circa-Tohu
Tout le monde connait Le Carnaval des Animaux de Camille St Saëns, là nous l’avons vu à travers les yeux de la troupe australienne Circa que nous connaissons bien. C’est d’une façon inédite que nous est présentée cette œuvre musicale dans un spectacle dédié aux jeunes enfants. Les membres de cette troupe ont intégrer, après audition, huit gamines et gamins qui se sortent très bien de ce qu’ils font, notamment la plus jeune qui doit avoir six ou sept ans, qui a plus d’un tour dans son sac et qui ne manque pas d’aplomb. Bref, ces jeunes ont du chien comme l’on dit.

Photo: Québec. Huffingtonpost.ca
Du côté des adultes, nous nous attendions à mieux de la part de membres de Circa qui en sont au moins à leur sixième visite à la Tohu. Mais ce qu’ils nous ont présenté était de bonne tenue même si cela n’était pas renversant. C’est surtout le choix de cette œuvre musicale qu’ils ont retenue et les trouvailles composants un décor simple mais original rappelant un chapiteau de cirque et surtout les projections et les jeux d’éclairage ont fait qu’au total je suis sorti de la salle satisfait. J’oublié, il y a eu la traditionnelle partie de ballons, de gros façon ballons de plage entre les artistes et la salle, ce qui a réveillé l’intérêt du jeune public, je sais c’est usé, mais cela marche à tout coup!

Photo: Québec.Huffingtonpost.ca
En résumé, c’est un bon petit spectacle, qui pour nous ne présente pas un gros intérêt, mais qui atteint son but : plaire à la majorité du jeune public. 

tohu.ca - Tohu:Carnaval des animaux‎

Guy Bordelais.

samedi 5 décembre 2015

Quand le cirque devient un argument électoral!

En France se déroulent actuellement les élections régionales (6 et 13 décembre). Les candidats font habituellement feu des quatre fers pour obtenir les suffrages des électeurs, mais faire entrer le cirque dans les arguments  capables de les influencer relève de l'originalité. Ça méritait d'être signalé.
Nous ne suivons pas ces élections et ne connaissons pas ce candidat, mais nous doutons qu'il soit familier du monde  du cirque. Il est toujours délicat de parler d'un domaine qu'on ne domine pas 

Laurent Wauquiez (photo de l'article cité)

Dans une interview au "Progrès", le candidat aux régionales annonce vouloir "fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et de la marionnette" au profit de formations "débouchant sur de vrais jobs".


Élections régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : les professionnels du cirque en colère contre Laurent Wauquiez

Nous publions cet article à titre d'information pour nos lecteurs d'ici et d'ailleurs. Nous ne sommes évidemment pas partie prenante dans ces élections. Notre intérêt étant le cirque. 


Claude Bordez 

vendredi 4 décembre 2015

La lionne à la Tohu de Montréal!

Nous  apprenons que madame Diane Lemieux, surnommée la lionne, a été nommée à la présidence du conseil d'administration de la Tohu. Toutes nos félicitations.. Elle succède à monsieur Gaétan Morency que les habitués de la Tohu connaissaient bien puisqu'il occupait ce poste depuis une quinzaine d'années. Soyez la bienvenue, Madame!

Diane Lemieux (photo Magazine Constas)


 

Communiqué de la Tohu sur la nomination de Madame Lemieux


Salle de presse et documents généraux - Tohu

 

Claude Bordez 




mercredi 2 décembre 2015

Dernier Lab Magique de la saison.

C'est le 25  novembre qu'a pris fin la saison de ce sympathique spectacle de magie. Véritable laboratoire, le Lab Magique, créé par Erick Elektrik et Bernard Lebel se tient mensuellement dans une belle petite salle située au premier étage du restaurant Le Fripon, place Jacques Cartier dans le Vieux-Montréal. Il a toujours lieu les mercredi pour pouvoir couper la semaine en deux à l'instar du numéro de magie, la femme coupée en deux:-)

Le très classique Loran habitué du Lab Magique a recours, bien entendu, a un numéro de carte à jouer. Monique, une spectatrice inconditionnelle de magie, montre fièrement au public la carte qu'elle a choisie. Un travail classique très apprécié.
Chaque artiste devient un testeur et peut mettre au point un nouveau numéro devant un public compréhensif composé de magiciens professionnels ou amateurs, de spectateurs conquis d'avance, véritables amateurs inconditionnels de magie et aussi de simples curieux bienveillants. Ce spectacle intimiste se déroule toujours dans la bonne humeur devant une excellente bière, comme il se doit.

En première partie, on découvre les deux organisateurs, Erick et Bernard dans un désopilant numéro. Ils simulent des amateurs testant pour la première fois un appareil récemment acheté. Bernard, un jongleur très doué pour la magie, lit le mode d'emploi tandis que son partenaire se débat avec les accessoires. La comédie est excellente. Pour l'occasion, ils ont fait appel à une séduisante spectatrice très sensible à la drôlerie de la situation. .
Bernard Lebel est un jongleur chevronné  qui dans chaque spectacle nous montre son intérêt sans cesse croissant pour l'illusion. Toutefois en lever de rideau, il nous a rappelé sa spécialité première, en affrontant dans un concours de jonglerie de chapeaux, le jongleur Gabriel. Très amusant! C'est ça, aussi, le Lab Magique.

Grâce à son humour particulier, Mosh se taille toujours un beau succès auprès des anticonformistes. Pince sans rire, sa prestation pourrait s'apparenter à de l'anti-magie!

On retrouve les deux complices, Erick et Bernard, avec Monique, une spectatrice toujours volontaire. À sa stupéfaction, elle retrouvera la carte disparue, plantée sur un couteau à l'intérieur du sac.

La deuxième partie était assurée par Mario Choinière.

Pour notre plus grand plaisir, Mario, un magicien traditionnel, accompagné de deux animaux, une colombe, bien sûr, et un canard.

La colombe fut un peu trop rapide pour le photographe!

Un canard docile ou peut-être une canne attendit bien sagement la fin de la prestation pour exécuter son numéro.

Mario eut lui aussi recours à la participation. Avec Diane, une charmante spectatrice, un traditionnel numéro de disparition de carte à jouer. De l'humour!

La disparition du canard

Après introduction du canard, alias Miss Kentucky, dans une boite, Mario la démonte. Le canard a disparu et le spectateur s'interroge. Numéro traditionnel, excellent final pour ce dernier Lab Magique.

Un beau plateau! De gauche à droite, le jongleur Gabriel, Bernard Lebel nous dit à la saison prochaine, Monsieur Mosh, Mario Choinière, Erick Elektrik et Loran.

Nous y retournerons avec plaisir la saison prochaine.
En attendant, vous pouvez toujours aller à la page Facebook du Lab Magique ou rechercher sur Alonzocirk nos différents articles sur ce sujet.
Photos: Alonzocirk

Claude Bordez

mardi 1 décembre 2015

Un cirque de Noël à la Tohu de Montréal.

En programmant Le Carnaval des Animaux, la Tohu s'inscrit dans la tradition de plus en plus populaire des cirques de Noël. Cette vague venue d'Allemagne, où chaque ville revendique un cirque pour les fêtes de fin d'année, a déferlé sur les pays limitrophes et pourrait bien nous gagner peu à peu. Quoi de plus naturel, en effet , que de célébrer cette période en famille devant un bon spectacle de cirque, qu'il soit traditionnel ou à tendance contemporaine.
 


Le Carnaval des Animaux est produit par la célèbre compagnie australienne CIRCA. Une compagnie, bien connue du public montréalais, dont avons eu l'occasion de parler dans ces pages  à diverses reprises. Elle se distingua notamment dans plusieurs éditions de Montréal Complètement Cirque.

Acrobatie, théâtre et musique !

Un spectacle qui promet selon le communiqué de la Tohu, en voici un extrait: 
"...entre cirque, théâtre physique, multimédia et musique, CIRCA transportera petits et grands dans un monde haut en couleur où prendront vie sur scène les créatures de la terre, de la mer et du ciel. Inspirés de la suite pour orchestre du compositeur français Camille Saint-Saëns, les sept acrobates australiens portent ici l’œuvre musicale à une toute une nouvelle génération d’amateurs de cirque, de musique et… de faune bigarrée! Une merveilleuse célébration de la vie sur terre,..."

 

Participation!

UNE PREMIÈRE : 16 ENFANTS D’ICI PARTICIPENT AU SPECTACLE!
Avec Carnaval des animaux, CIRCA a beaucoup voyagé. Mais on réservait une nouveauté pour cette série de 19 représentations à Montréal! En effet, seize enfants québécois, entre 7 et 11 ans et possédant une expérience en cirque, en gymnastique, en danse ou en musique, ont été recrutés. Sélectionnés après un processus d’auditions, ils participeront ainsi au spectacle aux côtés des acrobates australiens!


Un marché de Noël!

PREMIÈRE ÉDITION DU MARCHÉ DE NOËL DE MONTRÉAL À LA TOHU! Du 17 décembre 2015 au 3 janvier 2016, la TOHU accueillera la première édition du Village de Noël de Montréal. Artisans et créateurs régionaux proposeront aux visiteurs des idées cadeaux pour tous et des mets typiques du temps des Fêtes. Le Royaume des Lutins établira ses quartiers d’hiver au cœur du Village, près du Grand Sapin illuminé et de la patinoire extérieure… et le père Noël sera aussi au rendez-vous! Entrée gratuite. Tous les détails au www.noelmontreal.ca.

LE CARNAVAL DES ANIMAUX DE LA COMPAGNIE AUSTRALIENNE CIRCA
UNE PRÉSENTATION DE RADIO-CANADA
DU 15 DÉCEMBRE AU 3 JANVIER. REPRÉSENTATIONS À 14H ET 19H30.
16 DÉCEMBRE 2015, 19 H 30 : PREMIÈRE ◌ 17 ET 27 DÉCEMBRE 2015 : RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
SANS PAROLES. POUR TOUS.
TOUS LES DÉTAILS AU TOHU.CA

tohu.ca - Tohu:Carnaval des animaux‎

La Tohu vous attend, bon spectacle!
Nous vous livrerons nos impressions après la première.
Claude Bordez