



Merci à tous. Recevez les nôtres en retour.
Claude et Guy
Bienvenue chez nous. Si le cirque vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Entrez, entrez…mesdames et messieurs, venez assister à un spectacle particulier, les discussions de deux amis sur le cirque. Selon leurs humeurs, ils vous parleront du cirque .Cirque d’hier ou d’aujourd’hui . Le spectacle est permanent et se déroulera sans filet. En supplément, vous aurez la grande faveur de participer à la représentation. Les plus courageux nous enverront leurs commentaires. Qu’on se le dise!
Photo: Bernard Brault, La Presse
« Jeannot Painchaud, président-directeur général et artistique du Cirque Éloize, a reçu le 10 octobre dernier, à Paris, le prix Samuel de Champlain 2011 remis par l'Institut France-Canada. Cette mention souligne, chaque année, deux personnalités (une canadienne et une française) ayant oeuvré à la diffusion de leur culture auprès des publics français et canadiens. Après plus de 15 années de tournées dans 64 villes françaises, le Cirque Éloize présentera son spectacle ID au célèbre Théâtre National de Chaillot, dans la Ville lumière, du 24 décembre au 20 janvier prochains. La Presse et Radio-Canada décernent à Jeannot Painchaud le titre de Personnalité de la semaine… »
C’est ainsi que commence l’article de Martin Beauséjour dans La Presse d'aujourd'hui, annonçant la nouvelle. Voir la totalité : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/personnalites-la-presse/
Félicitations Jeannot!
Claude et Guy
Voir aussi nos billets des 16 et 23 octobre 2011
La chorégraphie.
En résumé, voila des jeunes que nous aurons l’occasion de voir participer à de nombreux festivals et qui ont un bel avenir professionnel devant eux grâce à leur jeunesse et leur profond talent.
La sympathique équipe de La Vie, parmi laquelle on peut reconnaître plusieurs vétérans, fondateurs de la compagnie Les 7 Doigts de la Main. (Photo Mathias Clamer)
En fait, des trois cirques mentionnés dans le précédent billet, ce sont Les 7 Doigts de la Main qui débutent les premiers à Paris, en l’occurrence à La Villette.
Cette compagnie présente donc tout d’abord La Vie du 25 octobre au 20 novembre (Cabaret Sauvage de la Villette).Puis ce sera le tour de Psy du 23 novembre au 30 décembre ( Grande Halle de la Villette)
Un maître de cérémonie assez inquiétant (Sébastien Soldevilla) anime le spectacle de La Vie. (Photo Yannick Derennes)
Avec cette mise au point, je souhaite un excellent séjour aux artistes de La Vie.
Claude
www.villette.com/agenda/Les-7-doigts-de-la-main-2011.htm
À quand la réciproque? Ne rêvons pas, mais la venue d’au moins un des plus grands cirques français serait bien appréciée à Montréal, j’en suis certain.
Cirque du Soleil
Le Cirque du Soleil présentera Corteo du 4 novembre au 31 décembre à l'Ile Séguin (Boulogne-Billancourt, juste à la limite de la ville de Paris)
Non ce n'est pas le Cirque du Soleil. Il s'agit du chapiteau de Madona Bouglione qui donnait des représentations à l'Île Séguin en juin de cette année. Cette photo est mise à titre indicatif pour situer le futur emplacement du Cirque du Soleil. La photo est de Christophe Roullin, empruntée à notre confrère Circorama (voir lien permanent).
Les 7 doigts de la main
Les 7 Doigts de la Main présenteront Psy du 23 novembre au 30 décembre au Parc de la Villette à Paris (Photo: http://letedesfestivals.blogspot.com/)
Le Cirque Éloize présentera ID du 24 déc. au 20 janv. 2012 au Théâtre National de Chaillot à Paris. (Photo : http://www.ousecultiver.com/)
Meilleur succès à nos représentants et bon séjour à tous en cette période de fêtes.
Claude
Nota: Les cirques ont été placés dans l'ordre d'arrivée à Paris.
Félicitations à Jeannot Painchaud et à toute l'équipe du cirque Éloize, ainsi qu'à Monsieur Pacherie.
Guy.Antoine Carabinier-Lépine et Julie Carabinier-Lépine.
Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons vous dire que ces joyeux lurons nous ont fait vivre des moments intenses de cirque. Tout y passe, acrobatie, main à main, tissus, sangles, roue Cyr, illusions, patins à roulettes, équilibre sur cannes. Cela sans parler de fabuleux ensembles de groupes, jonglage, sauts à la bascule et cerceaux acrobatiques qui nous laissent sans pantois. Tout est présenté sans prétentions dans une ambiance intime de cabaret-cirque, avec une bonne dose d’humour et de clowneries.
Jonathan Casaubon.
C’est sans fla-fla, mais d’une façon si spontanée et sympathique que nous, public, ne pouvons faire autrement que de suivre leur folie. Étant collés à la piste-scène, nous sommes témoins de leur joie à nous montrer ce qu’ils savent faire, et tout faire, car comme en général au cirque, ils participent à plusieurs numéros.
École Nationale de Cirque, le 1er octobre se 11h à 16h.
8181, 2ème Avenue
Montréal (Québec) Canada H1Z 4N
Téléphone : 514 982-0859
www.ecolenationaledecirque.ca/
L'École de Cirque de Verdun, le 2 octobre de 13h à 16h.
5190 Boulevard LasalleVerdun, QC H4H 1N8(514) 768-5812
www.e-cirqueverdun.com/
Le 1er octobre .
Activités:
Venez participer aux Journées de la culture à la TOHU samedi le 1er octobre. Voici les activités proposées : CHI OF SHAOLIN :Répétition ouverte au public avec démonstration de tambours, lutte et acrobaties : 16h à 17hExposition Relié... Recyclé:Rencontres avec l’artiste belge Horta Van Hoye Rencontre artistique 1 : 14h à 15h
Rencontre artistique 2 : 16h à 17h
Lieu : TOHU Date(s) : 1er octobre 2011 Horaire : de 14h à 17h ,2345, rue Jarry Est (angle d'Iberville) Montréal (Québec) H1Z 4P3 Téléphone : 514 376-TOHU (8648) www.tohu.ca/fr
Bonnes journées à tous!
Claude
Elle découvre sa passion pour le cirque et s’entraine à l’École de Cirque de Québec. Ces talents de chorégraphe lui ont servis pour exprimer sa passion des arts du cirque en créant un numéro original où l’acrobatie aérienne et la danse réunies nous offrent un moment d’intense émotion. Non seulement elle excelle au cerceau aérien, seule ou en duo avec son partenaire Samuel mais également au tissu-loop avec son autre partenaire Vincent, dans le duo Jade et Vincent, ou également solo.
Tout ce que nous pouvons souhaiter c’est qu’elle connaisse le succès dans cette rencontre internationale. Bonne chance!
Guy.
Pour informations :http://www.jadeamyot.com/
Pour visionner une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ha1ADVWnTKs&feature=grec_index
Cette troupe a été créée en 2004. Troupe de cirque, mais aussi groupe musical, car telle était leur ambition lors de la création, allier cirque et musique.
De l’équipe initiale, seul demeure Sylvain Dubois. Les amateurs connaissent bien cet acrobate cycliste qui occupe la scène depuis une vingtaine d’années environ. Acrobate, mais aussi musicien, il joue de la clarinette.
Équilibre d'Andy sous le regard de Simon , au mât Chinois, tandis que Sylvain joue de la clarinette.
Sylvain dans sa spécialité.
Gonzalo, Sylvain et Simon sur le rolla bolla géant.
Les autres acrobates sont Andy Giroux et Simon Nadeau. Andy est un artiste chevronné dont la spécialité est la roue Cyr. Il se distingue de bien d’autres artistes québécois par sa formation puisqu’il a étudié à l’École Nationale de Cirque de Moscou ainsi qu’à l’Université du Cirque en Suède. Simon, par contre, est un jeune finissant de l’École Nationale de Montréal (2009). Il a choisi une discipline intéressante, l’échelle libre. On le retrouve aussi au mât chinois.
La dernière recrue de la troupe, c’est Gonzalo Coloma alias Locoma, le jongleur. Il est venu remplacer Émile Carey qui créait son propre spectacle (nos billets des 17 et 25 avril 2011). Ah, j’oubliais, Gonzalo joue aussi de la guitare.
L’équipe est complétée par deux musiciens, Éric Boudreault à la batterie et Patrick Mainville à la guitare
Des sourires après le spectacle. De gauche à droite, Gonzalo Coloma, Patrick Mainville, Sylvain Dubois , Émile Carey, venu en voisin saluer ses anciens partenaires, et Simon Nadeau.
C’est en fait à un spectacle de cirque, mêlant acrobatie et jonglage de bon niveau, accompagné de musique rock de qualité que nous assistons. Le tout se déroulant dans une ambiance de comédie burlesque totalement déjantée, s’il en fut.
J’aimerais les revoir, mais dans d’autres conditions. Dans une ambiance réfrigérée si possible, mais pas glaciale, évidemmen:-)
Claude
Note: À propos de "une après-midi caniculaire". Ce n’est pas une erreur de genre, après-midi étant aussi bien masculin que féminin. J'emploie l'un ou l'autre selon mon humeur. Aujourd’hui, j’ai privilégié le féminin:-)
Photos:Alonzocirk
Pour plus d'information: http://www.locoma.ca/gonzalo_coloma.html
http://www.lesparfaitsinconnus.com/