
Cette année encore, les élèves présenteront deux spectacles en alternance. Intitulés Messa et Pomme Grenade, ils auront lieu à la Tohu du 31 mai au 12 juin.

Claude
Bienvenue chez nous. Si le cirque vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Entrez, entrez…mesdames et messieurs, venez assister à un spectacle particulier, les discussions de deux amis sur le cirque. Selon leurs humeurs, ils vous parleront du cirque .Cirque d’hier ou d’aujourd’hui . Le spectacle est permanent et se déroulera sans filet. En supplément, vous aurez la grande faveur de participer à la représentation. Les plus courageux nous enverront leurs commentaires. Qu’on se le dise!
Cette année encore, les élèves présenteront deux spectacles en alternance. Intitulés Messa et Pomme Grenade, ils auront lieu à la Tohu du 31 mai au 12 juin.
Ce genre de spectacle attire naturellement des amis des clowns et des gens du métier, Traditionnellement bienveillants, ils viennent encourager la relève. Ils étaient particulièrement nombreux en ce samedi 30 avril, aussi les rencontres ou les retrouvailles d’après spectacle vinrent ajouter un complément fort agréable à cette soirée.
Suivit l’assemblée générale avec l’élection du conseil d’administration dont voici la composition :Jeannot Painchaud (président),Samuel Tétreault (vice-président), Marc Lalonde (trésorier), Joanie Leroux-Côté (secrétaire), Agathe Alie, David-Bernard Blanchet, Emmanuel Cyr, Nicolette Hazewinkel, Stéphane Lavoie, Christiane Poulin, Marie-Claude Roulez (administrateurs). Trois cirques québécois réunis. De gauche à droite:Marie-Claude Bouillon, co-fondatrice de Luna Caballera, Rodrigue Chocolat Tremblay, Cirque Akya, Alain Veilleux, Luna Caballera et Nassib El-Husseini, administrateur général des 7 Doigts de la Main.
Ce genre d’événement est également pour beaucoup l’occasion de se retrouver puisque les artistes québécois voyagent beaucoup de par le monde. À l’issue de cette rencontre, on parla, on échangea et on trinqua à la santé du cirque et d’En Piste. Une association qui d’ailleurs se porte bien puisqu’elle compte actuellement près de 400 membres. La très efficace et charmante équipe d'En Piste. De gauche à droite, Virginie Belhumeur, coordonnatrice générale, Emmanuelle Guay, coordonnatrice au développement professionnel, Suzanne Samson, directrice générale et Barbara Pierre, adjointe administrative. Elles méritent un gros bravo pour le succès de cette réunion.
Pour plus de détails sur En Piste, le regroupement national des arts du cirque : http://www.enpiste.com/
Photos: alonzocirk
Claude
Colin Davis, le magicien.
Mais heureusement, comme toujours, il y a des exceptions et un renouveau, ou plutôt une évolution vers plus de simplicité dans le costume et plus de travail scénique, voir David Larible par exemple. Chez nous, le talent ne manque pas, de Francine Côté à Soizick Hébert ou Mirko, sans oublier Omer Veilleux qui fait figure de précurseur, et d’autres... Le clown, à mon avis, doit être également musicien, voir Chocolat et sa scie musicale, c’est dans l’ordre des choses et pourtant ils sont de plus en plus rares à maitriser un, ou plutôt des instruments. Le clown doit savoir tout faire, voir encore Zavatta, qui fut un excellent cavalier, dans son numéro de l’écuyère à panneau. Il n’hésitait pas, non plus, à entrer dans la cage aux fauves et à laisser sa perruque dans la gueule du lion qui, en fin de compte, avait l’air plus clown que lui. Nous avons Les Sages Fous, une joyeuse bande de déjantés ou la bande Artistique, la rencontre d’un jongleur et d’une diva. Font-ils de l’humour ou sont-ils des clowns? Je penche plus pour des clowns. Ils y en a d’autre encore, heureusement, tel Monsieur Smythe.