Il y a quelques jours, en arrivant à la Tohu, une belle surprise nous attendait. Tout le terre plein attenant à ce haut lieu du cirque était occupé par une immense fête foraine. Il est toujours sympathique de voir réunis ces deux formes de divertissements populaires issus d'origines communes.
Amusements spectaculaires
Amusements spectaculaires. |
Amusements spectaculaires peut-on lire sur cette remorque. Pour l'amateur de cirque québécois, ça évoque quelque chose de bien particulier. Il se trouve, en effet, que Michel Gatien, qui fonda le premier grand cirque québécois, était vice-président de cette entreprise foraine. Rappelons que ce cirque appelé Gatini (dérivé de Gatien) rayonna sur le Québec et les provinces limitrophes de 1977 à 1979 (Notre billet du 22 mars 2011). Pour les lecteurs non familiers des coutumes québécoises, précisons que nous ne connaissons pas ici les artisans-forains comme en Europe, chaque fête foraine étant la propriété d'une seule entreprise.
Fête à la Tohu
La Tohu sait recevoir, c'est bien connu.. Ce jour-là, les invités, à deux pas de fête foraine, célébraient la nouvelle programmation (billet du 29 août 2015) un verre à la main. De plus, on leur offrait un tour de grande roue et ça, ça ne refuse pas!
Un petit voyage...aérien!
Depuis la nacelle, la tour du Cirque du Soleil prend des allures de Tour de Pise!
Vue sur la ville.
À l'horizon, le Mont Royal avec l'Université de Montréal et l'oratoire Saint Joseph.
L'École Nationale de Cirque
La fête foraine et la Tohu vues du haut.
Au soleil couchant.
Claude Bordez
Aucun commentaire:
Publier un commentaire