Translate

lundi 1 juillet 2013

Les spectacles de fin de session de l'École Nationale de Cirque de Montréal.



Vers la fin du mois de mai, l’École Nationale de Cirque devient traditionnellement  le phare de l’activité culturelle montréalaise. Les jeunes diplômés fraîchement émoulus de l’École vont donner pendant une douzaine de jours leurs spectacles de fin de session. Ces spectacles sont très courus et se donnent à la Tohu,  la plus prestigieuse salle de cirque en Amérique du Nord. Précisons qu’elle est circulaire et conçue  spécialement  pour le cirque, une sorte de Cirque d’Hiver du 21ème siècle.
Un escalier de grand théâtre.
Je disais précédemment  leurs spectacles au pluriel. C’est qu’effectivement depuis quelques années,  l’École a choisi de diviser les diplômés en deux groupes afin de donner deux spectacles alternativement.  Cette formule est heureuse, car elle me semble comporter de nombreux avantages, ne serait-ce que pour permettre à chacun de s’exprimer pleinement  dans sa discipline favorite.

Francis Perreault, impérial à la roue Cyr.
Le premier spectacle s’intitulait Pour le Meilleur et pour le Pire, faisant évidemment allusion à l’institution du mariage. On doit sa conception et sa mise en scène à Alain Francoeur qui est un chorégraphe et conseiller artistique  attaché à l’École.  Dès le  début, on est impressionné par l’envergure du propos. Grands déplacements,  le volume de la salle est utilisé au maximum,  escaliers dignes de grands music halls, chorégraphies bien réglées. L’illusion est parfaite, nous ne sommes plus à la Tohu, mais dans une superproduction. La couleur blanche omniprésente, costumes et décors donne le ton pour ce mariage qui ira de la cérémonie à la noce assez débridée.
François Bouvier et Katharina Droescher sur leur fils. Époustouflants!
Moi , qui vais habituellement au cirque pour les performances acrobatiques, je dois avouer  que cette mise en scène m’a fait craquer.  Outre les mérites d’Alain Francoeur, je salue la performance des diplômés  qui deviennent  d’authentiques danseurs ou comédiens. Il faut noter aussi la présence des élèves de deuxième année venus en renfort et qui s’intègrent parfaitement dans ce spectacle. Il est certain qu’une telle expérience sera d’une grande utilité pour ces jeunes diplômés dans leur future carrière.
Future carrière de cirque certes, parlons donc de leurs numéros  qu’ils ont mis au point pendant  trois ans.D’entrée, on est impressionné par Francis Perrault à la roue Cyr. Il tient le rôle du jeune marié. Il est rejoint à la roue par la mariée qui est élève de deuxième année, Lea Toran Jenner. Remarquable duo.
Kyle Driggs jongle sur une table digne d'un banquet de Fellini.
Il est difficile de préférer un artiste à un autre. Oui, ce ne sont plus des élèves,  diplômés, ce sont maintenant officiellement des artistes et ils sont tous d’un excellent niveau. Je parlerai donc avec mon cœur. On remarque tout particulièrement, la charismatique, désopilante et omniprésente Olivia Weinstein, bien épaulée par son partenaire Ty Vennewitz. Ce duo de clowns est promis à un brillant avenir.  J’ai beaucoup aimé le double numéro de fil de fer, géniale idée du concepteur. François Bouvier maitrise bien son art, mais le charme de Katharina  Droescher, véritable danseuse de corde à l’ancienne, m’a littéralement subjugué.  Maude Parent aussi, pratique le cerceau aérien avec grâce. Quant au duo de trapèze-danse formé par Morgane Tisserand et Pierre-Antoine Chastang, j’en ai déjà parlé dans des précédents billets. Pour moi, ils frisent tout simplement la perfection. Ce qui est surprenant au début d’une carrière.
Morgane et Pierre-Antoine, impressionnants.
Les onze diplômés qui ont participé à ce spectacle sont:
Francis Perreault, roue Cyr, Olivier Poitras, mât chinois, 
Pier-Olivier Doucet, corde,
Olivia Weinstein et Ty Vennewitz, clowns, 
François Bouvier et Katharina Droescher, fil de fer,
Kyle Driggs, jongleur, Maude Parent, cerceau aérien, 
Morgane Tisserand et Pierre-Antoine Chastang. trapèze-danse
Bravo, vous êtes tous formidables.
En résumé, ce fut une excellente soirée avec des numéros d'un niveau exceptionnel prêts à conquérir le monde.
Photos: Roland Lorente
Prochainement, je vous parlerai du deuxième spectacle qui s'intitulait La Vie en Swing.
Claude Bordez

Aucun commentaire: