Translate

mardi 29 juillet 2008

Le monde du cirque québécois en deuil.

Une bien triste nouvelle vient de nous parvenir de France Les Weldens,acrobates franco-québécois, sont disparus dans l’espace d’une même semaine alors qu’ils jouissaient d’une retraite bien méritée.
Daniel Weldens-Jacquinot est décédé dans son sommeil le 17 juillet à l’âge de 77 ans. Victime d’une crise cardiaque, son épouse Micheline âgée de 75 ans est allée le rejoindre le 23 juillet.


L'équilibre sur carafe est unique et n'a jamais été imité, sauf par son fils et son petit-fils.



Les amateurs n’oublieront pas leurs deux numéros, trapèze et équilibre. Ces numéros d’une qualité exceptionnelle avaient amené les deux Français en terre américaine. Et c’est justement au cours de la tournée d’un grand cirque américain qu’ils ont découvert Montréal. Littéralement tombés sous le charme de la « Belle Province », ils sont venus s’y installer de façon permante à la fin de leur contrat. C’était au début des années 60 Et dès lors, ils rayonnèrent principalement au Québec et dans l’est du Canada pour revenir toujours à leur base située à Brossard dans la banlieue sud de Montréal. Cirques, cabarets, festivals, foires agricoles, parcs d’attractions…partout leurs numéros étaient appréciés et leur présence garantissait le succès des différents événements.
Les Weldens au parc d'attractions La Ronde, à Montréal.

Arrivés à l’âge de la retraite, ils n’imaginèrent pas quitter la région qu’ils avaient choisie. Toutefois, il y a quatre ans maintenant, l’esprit de famille fut plus fort et ils s’en allèrent rejoindre leur fils en France.
Celui-ci ainsi que son épouse, une Québécoise originaire de La Sarre, et leurs deux enfants y résident maintenant depuis de nombreuses années et y pratiquent le métier traditionnel de la famille. Ils constituent la troisième et quatrième génération de cette lignée d’artistes de cirque et font honneur à leurs chers disparus.
Nos condoléances à William et Diane ainsi qu’à leurs enfants Barbara et Willy.
Ceux qui ont connu Daniel et Micheline les regretteront.
Adieu Nizou, adieu Michou.
Micheline avait aussi un numéro de magie qu'elle présentait souvent en complément dans les cabarets. Pucette, son chien de poche préféré, l'accompagnait dans cette prestation.
Claude

N.B. Les photos qui illustrent cet article sont dues à l'obligeance de Gaston Auger, agent artistique.

Aucun commentaire: