Translate

dimanche 9 juin 2013

Émilien Bouglione à l'honneur dans le quotidien montréalais La Presse!

Le 7 juin, le quotidien La Presse publiait une entrevue d'Émilien Bouglione  sous le titre
Émilien Bouglione, propriétaire du Cirque d'hiver à Paris
L'article que vous pouvez consulter à l'adresse placée au bas de cette page, commençait ainsi:
Âgé de 78 ans, Émilien ne fait plus de trapèze, mais il dirige toujours le cirque d'hiver aux côtés de son frère, de ses enfants et de ses petits-enfants. Depuis 1934.
Effectivement, c'est en 1934, année de sa naissance, que son père Joseph et ses trois oncles se sont installés au Cirque d'Hiver de Paris, une acquisition qui allait changer le cours de la vie de leur famille. Émilien est donc devenu copropriétaire de ce monument mythique par héritage lorsque que son père, le dernier des quatre frères propriétaires est décédé. Arrivé à l'âge de la retraite, il se consacre aujourd'hui à l'histoire et au patrimoine du cirque. La direction effective étant confiée à son neveu Francesco, alors que son fils Joseph occupe la fonction de directeur artistique.
L'entrevue signée par Judith Lussier est assez sommaire, mais satisfaisante pour ceux qui connaissent le Cirque d'Hiver et la famille Bouglione. Elle aura le mérite de faire connaître au public montréalais celui qui sera le président du jury du Festival International de Cirque de Vaudreuil (22 et 23 juin). Le lien n'est pas mentionné dans l'article, mais me paraît évident et c'est très bien ainsi. Il est bon que de temps à autre le cirque traditionnel fasse la manchette pour les bonnes raisons.

Photo d'Émilien Bouglione parue dans l'article de La Presse.
Bien que mentionnant la pratique du trapèze dans l'entrevue, Émilien restera pour moi un homme de cheval. C'est pourquoi, je n'ai pas résisté au plaisir de mettre deux photos de la poste, où il excellait.



Cette photo d'Émilien a été réalisée par Richard Avedon (1923-2004), portaitiste et photographe de mode de New York. Elle est tirée, comme les autres documents de cette page de l'Album souvenirs du Cirque d'Hiver.

Adresse de l'article de La Presse:
Puisque  j'ai mentionné le Festival de Cirque de Vaudreuil-Dorion, il est normal que je vous en donne la référence: http://www.festivaldecirque.com/ 
Si vous y allez, ce que je vous recommande, vous pourriez peut-être rencontrer Émilien Bouglione. Vous verrez, c'est un monsieur charmant.
Claude Bordez

Aucun commentaire: