Translate

samedi 29 juin 2013

Le dressage au cirque : humanisme et licence.



Alors que nous venons  de vivre un festival  de cirque traditionnel à Vaudreuil-Dorion et que nous nous en allons vers un festival de la tendance contemporaine à Montréal, permettez-moi de vous présenter un article sur les animaux de cirque. Je crois que cet article déjà ancien (7 mars) intitulé Le dressage au cirque : humanisme et licence était de circonstance. Publié dans La voix de Russie, il évoque la discussion qui a éclaté sur l’humanisation du dressage à l’occasion du grand festival de cirque d’Ijevsk.
Photo de l'article, le dresseur n'y est pas identifié. Agence RIA Novosti
Si les animaux sont un point fort du cirque russe, nous en sommes fort éloignés ici. Ainsi à Vaudreuil-Dorion, dans un festival classé traditionnel, nous n’eûmes droit qu’à trois présentations d’animaux, des chevaux, cela s’impose, un lion en liberté à la laisse et un bison dans un numéro fort original. À Montréal, nous n’aurons aucun animal, bien entendu, bien que je maintienne que le cheval qui est à l’origine du cirque moderne, puisse très bien s’intégrer dans des spectacles dits contemporains. Mais nous vivons une période économiquement difficile où les coupures sont devenues rituelles, or chacun sait que les animaux, surtout, le cheval, coûtent chers. Souhaitons revenir bientôt à une meilleure situation  grâce à une économie en progrès.
Si les animaux occupent peu nos spectacles de cirque, il est cependant fort pertinent de nous intéresser aux discussions que nos amis Russes tiennent sur le sujet.
L'article de La Voix de la Russie

 Peut-ëtre cet article va-t-il susciter des commentaires. Ce serait une bonne chose si la discussion se fait de façon respectueuse. Sachez que pour ma part, mes idées sont claires, je les ai exprimées dans le livre Dernier Tour de Piste, réalisé en collaboration avec Giovanni Iuliani et publié en 2002 aux Éditions JCL.à Chicoutimi (Québec).
Les lecteurs, curieux de mes opinions, qui désireraient acquérir cet ouvrage et éprouveraient quelques difficultés à le trouver, peuvent toujours communiquer avec moi à l'adresse du blogue.

Je terminerai ce billet par une phrase extraite de l'article, signé Rita Bolotskaya.
Un des meilleurs dresseurs des ours au monde Iouri Aleksandrov a souligné dans l'interview à La Voix de la Russie : « si tu as pris l'animal, tu es entièrement responsable pour lui ».
Ceci est vrai pour les dresseurs de cirque, mais aussi pour les particuliers qui possèdent des animaux de compagnie et particulièrement d'actualité en cette période de vacances.

 Claude Bordez

Aucun commentaire: