Alonzocirk ne pouvait rester muet face aux récents événements qui ont endeuillé Paris . Face à l'horreur qui vient de frapper de paisibles et innocents habitants de la capitale française, que dire, que faire, si ce n'est exprimer notre compassion et notre solidarité.
|
La Tour Eiffel, illuminée aux trois couleurs, devenues le symbole de notre solidarité. |
Les Parisiens ne doivent pas se sentir seuls face à l'obscurantisme sanguinaire qui s'attaque aux divertissements les plus légitimes. Car c'est bien l'esprit de cette ville qui a été ciblé. D'aucuns nous ont rappelé à cette occasion le titre d'un roman d'Ernest Hemingway, Paris est une fête.
Oui, Paris est une fête!
La salle de concerts, le Bataclan, le restaurant Le Cambodge, les terrasses de divers cafés et bien sûr, le Stade de France, autant de lieux où les Parisiens pratiquaient ,en ce vendredi soir, un art de vivre qui leur est cher.
|
La salle de concerts, le Bataclan, a payé le plus lourd tribut à cette folie meurtrière. |
Au-delà de la réprobation naturelle de tout être humain confronté à la barbarie, nous ressentons une aversion particulière pour ces actes qui nous concernent directement, puisque les spectacles que nous aimons sont aussi des divertissements répréhensibles aux yeux des funestes censeurs venus d'un univers chimérique.
|
Devant le Bataclan. Hommage des Parisiens aux innocentes victimes, auquel nous nous associons | . |
|
|
Le Bataclan, une salle mythique.
|
Le Bataclan dans son architecture originale. |
Fondé en 1865 boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement, le Bataclan a été construit dans un style exotique, en l'occurrence chinois, très apprécié à l'époque. Ce café-concert a accueilli les chanteurs les plus populaires de Paulus à Maurice Chevalier en passant par Dranem, Aristide Bruant et Félix Mayol. Notons que le célèbre Buffalo Bill y fut même présenté en attraction. Transformée en cinéma en 1926, cette salle perdit alors de son lustre pour le retrouver récemment en devenant une salle de concerts où se produisent les orchestres les plus populaires de notre époque.
Ajoutons que ce quartier est bien connu des amateurs de cirque puisque le Cirque d'Hiver, situé boulevard des Filles du Calvaire, se trouve à deux pas du Bataclan. Précisons, d'ailleurs, que les mêmes stations de métro, soit Oberkampf et Filles du Calvaire, permettent d'accéder aux deux établissements. Ces deux salles sont contemporaines, le Cirque d'Hiver ayant été construit en 1852 soit seulement 13 ans avant le Bataclan.
Comment montrer notre solidarité aux Parisiens?
Tout simplement en prenant, si possible, nos vacances à Paris et en fréquentant les boulevards , lieux de divertissements et de spectacles. En allant prendre un verre ou un repas aux terrasses des cafés ou des si pittoresques brasseries, comme s'il ne s'était rien passé. Paris doit rester Paris
Paris doit rester une fête!
Guy Bordelais et Claude Bordez
Aucun commentaire:
Publier un commentaire