Translate

samedi 13 décembre 2008

Les facéties de l’hiver au Québec

Montréal.11 décembre 2008. Oh nature irrespectueuse! À l’issue de la dernière chute de neige, le général de Gaulle s’est retrouvé coiffé d’un cône de clown blanc. C’est à s’y méprendre.
Pardon, mon général, pour la publication de ce document qui pourrait porter atteinte à votre dignité.
Mais, au fait, vous aviez le sens de l’humour, autant que je me souvienne. Peut-être en ce moment souriez-vous avec indulgence du haut du Walhalla, le paradis des guerriers, où vous devez siéger en bonne compagnie.

En y réféchissant bien, le clown blanc est le dominant dans un duo ou un trio clownesque, il est autoritaire, il commande. Un général aussi ça commande, les deux rôles ont donc des points communs.
Ah, tu commandes dit l’auguste au clown blanc, alors commande une tournée générale! (un classique)
Un général, ne devrait donc pas avoir honte d' être comparé à un clown blanc, puisque le comédien incarne les qualités qu’il affectionne.
Finalement, pour éviter toutes ces réflexions (morales, philosophiques?) le sculpteur aurait peut-être dû prévoir un képi ou un casque amovible pour les intempéries.
Et puis, à la guerre comme à la guerre!
Claude
N.B. Cette sculpture est l’œuvre de l’artiste français Alain Aslan qui réside actuellement au Québec. Après tout un imbroglio, ce buste d’abord offert à la ville de Montréal, s’est retrouvé finalement rue Saint Denis sur un emplacement privé. On peut le voir actuellement devant les bureaux des éditions Les Intouchables, grâce à l’initiative de l’éditeur Michel Brûlé.

Aucun commentaire: