Translate

mardi 23 août 2011

Les Parfaits Inconnus au Festival.

Le deuxième Festival de Cirque de Montréal a éteint ses lampions depuis bientôt un mois, mais j’ai encore bien des choses à vous dire sur les spectacles que j’ai eu la chance de voir. Le 31 juillet, je vous ai parlé du Cirque Carpe Diem, aujourd’hui c’est un autre spectacle en plein air qui sera le sujet de ce billet. Notons au passage que les spectacles en plein air, donc gratuits, sont une heureuse initiative dans la programmation du Festival, car ils ont permis aux Montréalais de tous les quartiers de participer à cet événement. Ces spectacles en plein air contribuent à faire de Montréal, pendant cette période, une ville "complètement cirque".
C’est par une après-midi caniculaire (note en bas de page) que je me suis rendu au marché Maisonneuve pour rencontrer cette troupe. Je connaissais la plupart des membres, mais je ne les avais jamais vus travailler ensemble. Le soleil plombait sur la place du marché, la chaleur était étouffante, mais les artistes ont donné le maximum d’eux-mêmes pour satisfaire le courageux public venu les applaudir. Entrée traditionnelle des Parfaits Inconnus coiffés de sacs de papier symbolisant leur anonymat.

Le public attentif sous un soleil de plomb.
Gonzalo semble fasciner un jeune spectateur en tenue de...plage.

Cette troupe a été créée en 2004. Troupe de cirque, mais aussi groupe musical, car telle était leur ambition lors de la création, allier cirque et musique.
De l’équipe initiale, seul demeure Sylvain Dubois. Les amateurs connaissent bien cet acrobate cycliste qui occupe la scène depuis une vingtaine d’années environ. Acrobate, mais aussi musicien, il joue de la clarinette.



Équilibre d'Andy sous le regard de Simon , au mât Chinois, tandis que Sylvain joue de la clarinette.
Sylvain dans sa spécialité.
Gonzalo, Sylvain et Simon sur le rolla bolla géant.


Les autres acrobates sont Andy Giroux et Simon Nadeau. Andy est un artiste chevronné dont la spécialité est la roue Cyr. Il se distingue de bien d’autres artistes québécois par sa formation puisqu’il a étudié à l’École Nationale de Cirque de Moscou ainsi qu’à l’Université du Cirque en Suède. Simon, par contre, est un jeune finissant de l’École Nationale de Montréal (2009). Il a choisi une discipline intéressante, l’échelle libre. On le retrouve aussi au mât chinois.
La dernière recrue de la troupe, c’est Gonzalo Coloma alias Locoma, le jongleur. Il est venu remplacer Émile Carey qui créait son propre spectacle (nos billets des 17 et 25 avril 2011). Ah, j’oubliais, Gonzalo joue aussi de la guitare.
L’équipe est complétée par deux musiciens, Éric Boudreault à la batterie et Patrick Mainville à la guitare
Des sourires après le spectacle. De gauche à droite, Gonzalo Coloma, Patrick Mainville, Sylvain Dubois , Émile Carey, venu en voisin saluer ses anciens partenaires, et Simon Nadeau.

C’est en fait à un spectacle de cirque, mêlant acrobatie et jonglage de bon niveau, accompagné de musique rock de qualité que nous assistons. Le tout se déroulant dans une ambiance de comédie burlesque totalement déjantée, s’il en fut.
J’aimerais les revoir, mais dans d’autres conditions. Dans une ambiance réfrigérée si possible, mais pas glaciale, évidemmen:-)


Claude


Note: À propos de "une après-midi caniculaire". Ce n’est pas une erreur de genre, après-midi étant aussi bien masculin que féminin. J'emploie l'un ou l'autre selon mon humeur. Aujourd’hui, j’ai privilégié le féminin:-)


Photos:Alonzocirk


Pour plus d'information: http://www.locoma.ca/gonzalo_coloma.html
http://www.lesparfaitsinconnus.com/

Aucun commentaire: