Translate

mardi 23 août 2011

Les Parfaits Inconnus au Festival.

Le deuxième Festival de Cirque de Montréal a éteint ses lampions depuis bientôt un mois, mais j’ai encore bien des choses à vous dire sur les spectacles que j’ai eu la chance de voir. Le 31 juillet, je vous ai parlé du Cirque Carpe Diem, aujourd’hui c’est un autre spectacle en plein air qui sera le sujet de ce billet. Notons au passage que les spectacles en plein air, donc gratuits, sont une heureuse initiative dans la programmation du Festival, car ils ont permis aux Montréalais de tous les quartiers de participer à cet événement. Ces spectacles en plein air contribuent à faire de Montréal, pendant cette période, une ville "complètement cirque".
C’est par une après-midi caniculaire (note en bas de page) que je me suis rendu au marché Maisonneuve pour rencontrer cette troupe. Je connaissais la plupart des membres, mais je ne les avais jamais vus travailler ensemble. Le soleil plombait sur la place du marché, la chaleur était étouffante, mais les artistes ont donné le maximum d’eux-mêmes pour satisfaire le courageux public venu les applaudir. Entrée traditionnelle des Parfaits Inconnus coiffés de sacs de papier symbolisant leur anonymat.

Le public attentif sous un soleil de plomb.
Gonzalo semble fasciner un jeune spectateur en tenue de...plage.

Cette troupe a été créée en 2004. Troupe de cirque, mais aussi groupe musical, car telle était leur ambition lors de la création, allier cirque et musique.
De l’équipe initiale, seul demeure Sylvain Dubois. Les amateurs connaissent bien cet acrobate cycliste qui occupe la scène depuis une vingtaine d’années environ. Acrobate, mais aussi musicien, il joue de la clarinette.



Équilibre d'Andy sous le regard de Simon , au mât Chinois, tandis que Sylvain joue de la clarinette.
Sylvain dans sa spécialité.
Gonzalo, Sylvain et Simon sur le rolla bolla géant.


Les autres acrobates sont Andy Giroux et Simon Nadeau. Andy est un artiste chevronné dont la spécialité est la roue Cyr. Il se distingue de bien d’autres artistes québécois par sa formation puisqu’il a étudié à l’École Nationale de Cirque de Moscou ainsi qu’à l’Université du Cirque en Suède. Simon, par contre, est un jeune finissant de l’École Nationale de Montréal (2009). Il a choisi une discipline intéressante, l’échelle libre. On le retrouve aussi au mât chinois.
La dernière recrue de la troupe, c’est Gonzalo Coloma alias Locoma, le jongleur. Il est venu remplacer Émile Carey qui créait son propre spectacle (nos billets des 17 et 25 avril 2011). Ah, j’oubliais, Gonzalo joue aussi de la guitare.
L’équipe est complétée par deux musiciens, Éric Boudreault à la batterie et Patrick Mainville à la guitare
Des sourires après le spectacle. De gauche à droite, Gonzalo Coloma, Patrick Mainville, Sylvain Dubois , Émile Carey, venu en voisin saluer ses anciens partenaires, et Simon Nadeau.

C’est en fait à un spectacle de cirque, mêlant acrobatie et jonglage de bon niveau, accompagné de musique rock de qualité que nous assistons. Le tout se déroulant dans une ambiance de comédie burlesque totalement déjantée, s’il en fut.
J’aimerais les revoir, mais dans d’autres conditions. Dans une ambiance réfrigérée si possible, mais pas glaciale, évidemmen:-)


Claude


Note: À propos de "une après-midi caniculaire". Ce n’est pas une erreur de genre, après-midi étant aussi bien masculin que féminin. J'emploie l'un ou l'autre selon mon humeur. Aujourd’hui, j’ai privilégié le féminin:-)


Photos:Alonzocirk


Pour plus d'information: http://www.locoma.ca/gonzalo_coloma.html
http://www.lesparfaitsinconnus.com/

lundi 22 août 2011

Deux villes, deux visions

Montréal et Québec sont deux grandes villes trés touristiques qui possèdent un vieux quartier fort visité. Deux villes, deux visions sur la façon d’en assurer l’animation.









A Québec la municipalité a organisé des aires pour les amuseurs de rue. On y trouve un espace ou une scène entouré de bancs ou même de petits gradins. Il y a également un système d’éclairage qui permet la tenue de spectacles après la tombée du jour. Bien entendu les spectateurs ne manquent pas et ils sont enthousiastes. Les artistes sont souvent des élèves de l’École de Cirque de Québec, et ils sont de qualité.








Montréal est plutôt timorée face au problème de l’animation, et de l’accueil des animateurs de rue. Les clowns, enfin ceux qui en ont le costumes et qui gonflent des ballons et quelques attractions et musiciens se voient sur la Place Jacques Cartier, mais ailleurs, rien où presque, pourquoi? Espérons que lorsque le Quartier des Spectacles sera terminé, les amuseurs publics y seront les bienvenus.
Seuls, à Québec comme à Montréal les Vieux Ports accueillent toutes sortes de spectacles, grands et petits, mais là nous sommes en territoire fédéral et les villes n’y ont pas juridiction.





Le chapiteau de Cavalia à Québec.

Guy.
Photos : John Allard

mercredi 17 août 2011

Photo gagnante du concours de la Fédération Mondiale du Cirque.




Cette année une douzaine de photos ont été sélectionnées par un jury international. Les envois provenaient de 26 pays, le théme en été ``les enfants et le cirque``.
Une œuvre des jumeaux américains Jason et Justin Senft a été choisie pas SAS la Princesse Stéphanie de Monaco. Ce cliché sera exposé en janvier 2012 lors du 36iéme Festival International du Cirque de Monte Carlo. Il fera également la couverture du calendrier de la Fédération.
Les frères Senft ont suivi pendant plusieurs semaines le John Ringling North II’s Kelly Miller Circus et travaillé étroitement avec Armando Loyal, le dresseur de l’éléphante Bécky, ainsi qu’avec le clown Ryan Combs et Nicolas, son fils âgé de 6 mois.
Jason et Justin Senft ont pu enfin saisir un instant original de la vie du cirque après avoir relevé la défi d’amener l’éléphante à maintenir habilement un biberon dans sa trompe afin de nourrir le bébé.
Voici le résultat, magnifique, non!






www.circusfederation.org



Guy.
Photo Jason et JustinSenft.

jeudi 4 août 2011

Le Dr Frère, un passionné de cirque.

Il se pourrait que certains de nos lecteurs ne connaissent pas le docteur Alain Frère, mais qui n’a jamais entendu parler du Festival de Cirque de Monte Carlo. où plusieurs Québécois se sont illustrés (billets des 10 et 24 janvier 2011). Or le docteur Frère peut être considéré comme l’un des fondateurs de ce festival conjointement avec le prince Rainier III de Monaco dont il fut le proche collaborateur. Aujourd’hui encore, il est conseiller artistique de ce festival.

Le docteur Alain Frère devant l'entrée de son musée privé. (photo du site)


Celui qui fut médecin de campagne dans le département des Alpes Maritimes (France) est, nous dit-on passionné de cirque depuis l’âge de quatre ans. Il est vrai que le cirque de cette époque avec son ambiance festive, ses animaux exotiques et le mystère qui entourait ces artistes-voyageurs a eu le don de susciter l’intérêt, l’émerveillement et le rêve de plus d’un enfant. Beaucoup d’entre eux ont conservé cette passion toute leur vie. (billets des 14 et 15 mai 2008). Souvent, ces passionnés, désirant concrétiser leur rêve, sont devenus collectionneurs. C’est justement le cas du docteur Frère qui a accumulé une des collections les plus remarquables, peut-être une des meilleures sinon la meilleure du monde.
Aujourd’hui, il expose ses plus belles pièces dans la petite ville de Tourrette-Levens (Alpes Maritimes), dont il est devenu le maire. Si vous avez l’occasion de passer par cette belle région, c’est à deux pas de Nice, ne manquez pas ça (ouvert jusqu’au 18 septembre).

Le docteur Frère dans son musée privé. (photo du site)


Pour les nombreux amateurs qui ne peuvent faire le voyage, le docteur Frère a demandé à Giovanni Lagorio de réaliser un site qui reflètera le contenu de son musée privé. Giovanni, vous le connaissez, c’est un ami du blogue et aussi un correspondant qui nous envoie régulièrement des nouvelles et des photos des cirques de son Italie natale.
Il vient d’ailleurs de nous signaler l’addition de nouvelles pages et en particulier celle intitulée "Les Trésors du Musée" .


Bon voyage réel ou virtuel!


Claude


Le site du musée: http://www.museeducirquealainfrere.com/
réalisé par http://www.gio591.com/
La ville de Tourrette-Levens: http://www.tourrette-levens.org/accueil.htm