Translate

jeudi 2 février 2012

Nos artistes triomphent à Paris.

Le 33ème Festival Mondial du Cirque de Demain vient de récompenser quatre artistes de chez nous avec la plus haute distinction.
Effectivement deux des trois médailles d’or attribuées à l’issue de ce festival sont allées à deux duos montréalais.
Médaille d’or : Héloïse Bourgeois et WilliamUnderwood (mât chinois)
Médaille d’or : Baskultoo (planche coréenne)
Un succès sans précédent qui souligne la bonne santé du cirque dans notre métropole.Un magnifique duo, Héloïse et William. (Photo Sept Doigts de la Main)
Nous connaissons bien Héloïse Bourgeois et William Underwood diplômés de l’École Nationale en 2005 avec un numéro de main à main. Mais c’est surtout Héloïse qui avait fait notre conquête avec Traces des Sept Doigts de la Main (2006). Authentique vedette de ce spectacle, elle nous avait émerveillés par son talent polyvalent et sa virtuosité. Sa contribution quasi permanente impliquant une résistance à l’effort digne d’une marathonienne nous avait étonné également.
Si , elle nous avait émerveillés dans Traces, on peut dire qu’elle nous avait subjugués au mât chinois dans le spectacle Psy des Sept Doigts de la Main. C’est précisément ce numéro extrait de Psy qui a été primé au festival. Elle et son partenaire atteignent un tel degré de perfection qu’ils en arrivent à rénover totalement la discipline du mât chinois. Leur prestation ignorant l’effort devient un authentique ballet. Tango acrobatique conviendrait également.
À leur médaille d’or, s’ajoute le prix du Président de La République.Baskultoo (Photo Serge Beauchemin)
Le duo Baskultoo formé par Maxime Laurin et Ugo Dario nous a été révélé plus récemment. Bien que diplômés de l’École Nationale en 2011, nous avons pu assister à leur fulgurante progression au cours des années précédentes lors de diverses apparitions publiques. Je pense tout spécialement à "La promenade des arts du cirque" au Vieux Port de Montréal en 2009 alors qu’ils se produisaient sur un radeau flottant dans un bassin. Il n’est pas étonnant que leur goût du risque allié à leur talent acrobatique ait su convaincre le jury du festival et conquérir le public totalement médusé. À leur médaille d’or viennent s’ajouter le prix Ringling Bros. and Barnum & Bailey ainsi que les trophées du Grand Cirque d’État de Saint Petersbourg (Russie) et du Rosgoscirk (Russie), sans oublier le Prix du public.
Notons que ces succès rejaillissent sur le cirque Les Sept Doigts de la Main puisque le numéro du mât chinois est extrait du spectacle Psy, alors que le duo Baskultoo travaille actuellement sur un projet pour cette même compagnie.
Toutes nos félicitations aux lauréats que nous aurons plaisir à revoir ici.
Héloïse et William (Photo M.T. Cardoso)

Claude et Guy

http://7doigts.com/fr
http://www.cirquededemain.com/web/index.php
http://www.baskultoo.com/

Aucun commentaire: