Translate

dimanche 13 mai 2012

Fêtons les mamans du cirque!

En ce deuxième dimanche de mai, ici au Québec tout comme dans de nombreux pays du monde, on célèbre la Fête des Mères.
Pour suivre une tradition que nous essayons d’établir (billets du 9 mai 2010 et du 8 mai 2011), cette année encore, nous avons choisi une maman comme représentante de toutes les mamans du cirque qui, nous le savons, font souvent des prouesses pour concilier travail et famille 
Nicolette, notre maman 2012 
Vous la connaissez, Nicolette Hazewinkel, de son nom complet, est la cofondatrice des Productions Éclats de Rire dont le plus beau fleuron est certainement le Cirque Akya.Nicolette est une artiste aux multiples facettes doublée d’une femme d’affaires à la tête de son entreprise ainsi qu’enseignante à l’École Nationale de Cirque
Nicolette  avec ses enfants Franka et Adrian dans leur studio de Longueuil. Notons que les enfants ont tenu à poser avec leur compagnon de jeu, le petit chien Toupie, qui d'ailleurs a participé au dernier spectacle du cirque Akya.(Photo Alonzocirk)

Le cirque Akya  est un authentique cirque familial et les enfants participent au spectacle sans pour autant négliger leurs études académiques scrupuleusement surveillées par les parents. Quant à la formation artistique, il va sans dire qu'elle se fait "à la maison". Précisons qu'outre les disciplines de base, ils sont aussi musiciens, piano, flute, guitare. Mais, bon sang ne saurait mentir, ces jeunes sont exigeants et visent l'excellence. C'est ainsi que Franka (16 ans) a intégré l'École Nationale de Cirque dans le cadre du programme CES (Cirque Études Secondaires). Son rêve, monter un grand numéro de cerceau aérien. Quant à Adrian (13 ans), il a attrapé le virus de la magie et suit des cours privé auprès d'un illusionniste professionnel. Mais, c'est aussi un passionné de soccer (foot pour nos lecteurs européens). Laquelle des passions l'emportera? Nous le découvrirons dans les prochaines années.
Le petit cirque Akya a un charme très particulier. Le voici,  lors de son passage à Longueuil en 2010 (Archives Alonzocirk).

Nicolette se transforme peu à peu en Nicoletta, la clownesse qui donnera la répartie à Chocolat.Longueuil 2010 (Archives Alonzocirk).

Quelques repères:

C'est en 1985 que  Nicolette quitte sa Hollande natale pour venir se perfectionner à l'École Nationale de Montréal. Mais, c'est déjà une artiste polyvalente avec une spécialité, le fil de fer. L'année suivante elle est engagée par le Cirque du Soleil pour son spectacle La Magie Continue. C'est dans ce cirque qu'elle fait connaissance de celui qui deviendra son mari quelques années plus tard, le clown Rodrigue Chocolat Tremblay. En 1987, elle retourne en Europe et fait des tournées avec le Grand Céleste et le Cirque Barbarie. Elle participe aussi à la comédie musicale, car Nicolette est aussi chanteuse. De retour au Québec en 1990, elle retrouve le clown Chocolat au Cirque du Tonnerre qu'il vient de créer. Ensemble, ils fonderont en 1992 les Productions Éclats de Rire qu'ils continuent à diriger conjointement. Artiste complète( fil de fer, jonglage, contorsion...), musicienne aussi ( violoncelle, flute...), elle met tous ces talents à profit pour devenir le magnifique personnage de Nicoletta, la clownesse qui mène son Chocolat de mari par le bout du nez.
Une magnifique maman de cirque  qui a su conjuguer avec amour son travail d'artiste avec l'éducation de ses enfants.
À l'issue d'une représentation du Cirque Akya, en 2010, la famille réunie avec le papa, Rodrigue Chocolat Tremblay (Archives Alonzocirk).
Notons avec plaisir que Chocolat présentera un numéro solo (intitulé Maestro) lors du prochain Festival de Cirque de Montréal.
Pour en savoir plus: http: //www.eclatsderire.ca/. ainsi que notre billet du 19 août 2010 .
Claude et Guy

Aucun commentaire: