Dans le cadre de ce festival, on pourra admirer une exposition photographique consacrée au grand clown que fut Grock (1880-1959). Pour la réaliser, on se devait de faire appel à un spécialiste, en l'occurence Giovanni Lagorio. Ce photographe devenu le "chantre" de la villa Grock par obligation puisqu'il habite Imperia, vient de réaliser un album de 56 pages consacrées à cette villa devenue un haut-lieu culturel. Il exploite les moindres recoins ou détails de cette belle architecture pour y placer habilement les artistes de passage. Outre les photos d'époque de Grock, on pourra aussi découvrir dans cette exposition quelques unes des oeuvres de Giovanni Lagorio.
On ne peut que féliciter les organisateurs de ce festival de mettre Grock à l'honneur, car on imagine difficilement aujourd'hui ce qu'à pu être à l'époque sa notoriété.Pour le public contemporain , il est difficilement concevable qu'un clown ait pu susciter un enthousiasme égal à celui des grandes vedettes de la chanson ou le l'écran. Le rappeler me paraît presque un devoir. N'oublions pas que Charlie Chaplin, lui-même considérait Grock comme son égal. Parler davantage de Grock dépasserait le cadre de ce billet, mais vous aurez compris que je suis un "fan" de ce personnage. Si vous pouvez mettre la main sur les mémoires de Grock, vous vous régalerez. ( Ma vie de clown, Éditions Pierre Horay, Paris, 1957)
Précisons également que les trophées décernés aux lauréats de ce festival sont des statuettes à l'effigie du grand clown. On dira donc un grock comme on dit un oscar, un césar ou un félix (disque, Québec)
.
Le Festival de Vaudreuil_Dorion se termine le 25 juin, une belle destination pour la Saint Jean-Baptiste.
Claude
http://www.festivaldecirquevaudreuildorion.com/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire