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mercredi 3 octobre 2012

Klown Kabarett au Lion d’Or de Montréal.


Mettant à profit les Journées de la Culture, Yves Dagenais nous a convié le 28 septembre à un autre de ses Klown Kabarett dont il est l’habituel promoteur.
Yves Dagenais alias le clown Omer Veilleux est  conseiller artistique à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Fondateur du Centre de recherche en art clownesque, on lui doit la mise en scène de nombreux spectacles clownesques au Québec et à l’étranger.
Ce Klown Kabarett mélangeait habilement les élèves de l’École Nationale avec des artistes de passage à Montréal.
Parmi les élèves, on remarquait tout d’abord Olivia Weinstein et son complice Ty Vennewitz  déjà mentionnés lors de leur passage dans le spectacle Les Clownés (billet du 10 mai 2011). À ces deux clowns venait s’ajouter dans un sketch une nouvelle élève arrivée du Mexique Andrea Vergara Sanchez de la Vega.. La ressemblance étonnante de cette dernière avec Olivia a été bien exploitée et nous promet des situations désopilantes à l’avenir. Les autres nouveaux venus Aaron Marquise,Antonin Wicky et Antonin Vitupier
se sont bien tirés d’affaire et ont su faire honneur à leur école.
 
Les artistes du Klown Kabarett regroupés à l'entrée du cabaret Le Lion d'Or avant le spectacle. On remarque au premier plan , de gauche à droite, Olivia Weinstein, Albina Matuzko et Andrea Vergara Sanchez. (Photo Alonzocik)

L’essentiel du spectacle était assuré par toute une pléiade d’artistes venus des horizons les plus divers. Qu’on en juge Dorzhi Galsanov de Russie, Albina Matuzko des Pays-Bas,
Dean Evans des Etats-Unis, Aaron Dewitz  d’Allemagne et Nicolas Béatrix  de France. N’oublions pas David Desprès et Gabriel d’Almeida Freitas du Québec. Ce dernier n’était pas un inconnu puisqu’il participait aussi au spectacle Les Clownés (billet du 10 mai 2011) Ces invités venus à Montréal pour participer à un stage et auditionner au Cirque du Soleil étaient tous des artistes déjà établis. Leurs styles bien différents les uns des autres regroupés sous le vocable art. clownesque formaient un immense charivari. Il y en avait pour tous les goûts. Toutefois je dois remarquer l’absence de clowns parleurs et de clowns musiciens. Il semblerait que la tendance actuelle s’oriente de plus en plus vers le clown muet ou mime. Mondialisation oblige me dira-t-on, le clown ne doit-il  pas être compris des publics les plus exotiques. Sans doute, mais souvenez-vous de Grock, chers amis clowns. En plus de parler couramment cinq ou sept langues (je ne me souviens plus exactement), ce grand artiste était capable de travailler dans bien davantage en apprenant par cœur la traduction de ses monologues ou de ses répliques.

Yves Dagenais

Question de goût personnel, de ces sept artistes invités, je n’en retiendrai qu’un seul ou plutôt qu’une seule, Albina Matuzko Déjà son origine est particulière, des Pays-Bas, nous dit le programme, mais en fait  elle est Ukrainienne de naissance Pour simplifier le tout, elle réside à Philipsburg sur l’île de Sint Maarten dans les Antilles. Ce n’est certes cette originalité qui a su attirer mon attention, je l’ignorais d’ailleurs lors du spectacle. Pour moi, elle se distinguait nettement du lot par son savoir faire, son métier achevé et aussi son inspiration issue de la tradition. Et pourtant son numéro n’est pas de ceux que je préfère, c’était de la participation. Souvent ces numéros tombent dans la facilité et le clown arrache les rires au public au dépend du pauvre spectateur venu pour se distraire et non pour payer de sa personne. Mais là, c’était tout autre chose, Délicatesse, subtilité, humour sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l’esprit. Vraiment, la clownesse Albina, qui travaille habituellement sous le nom de Klusha est en pleine possession de son art et nous souhaitons la revoir bientôt avec plaisir. http://klusha.blogspot.ca/
Albina Matuzko alias Klusha. (Photo Facebook)
En résumé, Klown Kabarett fut une soirée fort intéressante nous permettant de découvrir différentes tendances clownesques venues de l’étranger. En outre, cette expérience sera certainement très bénéfique pour les élèves de notre École Nationale. Nous avons bien hâte de les revoir lors leur spectacle de fin d’année scolaire qui devrait avoir lieu en mai ou juin 2013.
Claude

                                            

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