Translate

dimanche 12 mai 2013

Au cirque aussi, on fête les mamans!


En ce dimanche 12 mai, c’est la Fête des Mères, au Québec comme ailleurs dans de nombreux pays du monde. Le cirque n’échappe pas à cette tradition bien entendu. Tradition que nous avons voulu reprendre à notre compte dans le cadre de notre blogue. Nos fidèles lecteurs le savent, cette année sera donc la quatrième où nous choisissons une maman pour représenter toutes les autres.

Marie-Claude notre Maman 2013

En ce dimanche c’est donc à toi Marie-Claude que nous dirons Bonne Fête des Mères, puisque tu personnifies toutes les mamans du cirque. Marie-Claude Chamberland, nos habitués la connaissent puisque c’est la cofondatrice de la « Bande artistique », compagnie à l’origine d’un spectacle comique de très haut niveau intitulé, Parfois, dans la vie, les choses changent. C’est avec Émile Carey, son époux qu’elle a fondé cette compagnie et créé ce numéro original.
Marie-Claude avec Agathe (4ans) et Margaux (2 ans et demi) devant leur maison des Laurentides où ils disposent d'une belle salle de répétition. La Bande artistique est bien équipée avec cette magnifique remorque contenant  tout leur matériel.
 Originalité, voilà bien ce qui caractérise ce couple et leur prestation. L’alliance idiote entre la jonglerie, l’opéra et le clownesque, ainsi qu’ils le disent eux-mêmes. Mais ça, c’est une originalité évidente que leurs nombreux spectateurs ont eu l’occasion d’apprécier et que nous avons mentionnée à diverses reprises dans ces pages (pour mémoire : billets du 25 juillet 2010 et  des 17 et 25 avril 2011). Mais aujourd’hui, je voudrais parler d’une autre originalité, en rapport direct  avec la fête que nous célébrons, en ce dimanche.

Marie-Claude et Émile dans un moment très entraînant de leur numéro.
Je m’explique, Marie-Claude est cantatrice, elle rencontre un jongleur et ils se marient. Très bien, mais voilà deux carrières bien différentes qui devraient les éloigner l’un de l’autre pendant leurs tournées respectives. Difficile pour la vie de famille qu’ils espèrent!
En 2008, ils décrochent un contrat dans de même spectacle, Synfonia (Salto Natale de Gregory et Rolf Knie), spectacle combinant l’art lyrique et les arts du cirque. Marie-Claude chante, Émile jongle, séparément bien sûr, mais ils vivent ensemble. C’était trop beau, la tournée s’arrête prématurément. Pour que pareille mésaventure ne se reproduise plus, ils décident de créer un numéro qui combinera leurs deux spécialités. Après une période de rodage qui les conduira au Rain Festival de Yilan à Taïwan, ils finissent par mettre au point, l’excellent spectacle Parfois, dans la vie, les choses changent, présenté au Festival de Cirque de Montréal en 2010 Entre temps naissait leur premier enfant, Agathe (Billet du 24 février 2009). Voilà l’originalité, le numéro a été créé pour la famille. Ils voulaient une vraie famille avec des enfants et  vivre  tous ensemble comme s’ils étaient sédentaires. Et c’est chose faite. Une deuxième fille venant d’ailleurs agrandir leur cercle familial en 2010 (Billet du 22 octobre 2010).
C’est souvent, le contraire qui se produit, on a deux numéros ou deux carrières incompatibles et il faut ensuite s’adapter au détriment de l’un ou l’autre des conjoints ou de la vie de famille.
Le décalage horaire n'affecte pas les fillettes. Elles dorment tranquillement à aéroport de Maui (Hawai) en mars 2013.

Organisation

Marie-Claude nous expliquait, qu’il fallait une organisation rigoureuse pour que les enfants vivent harmonieusement les nombreux et longs voyages que le métier leur impose. Ainsi, lorsqu’ils se rendent à l’étranger, ils ont déjà pris les dispositions nécessaires pour qu’une nounou de confiance les attende à l’arrivée. Le rôle de celle-ci se bornant à veiller sur les petites pendant les représentations. Habituées dès leur plus jeune âge, elles s’adaptent sans problème aux différentes personnes qui se succèdent. Celles-ci s’étonnent toujours lorsqu’elles demandent : « Quelle est la routine des filles? » et que Marie-Claude réponde qu’elles n’ont pas de routine. La langue ne semble pas non plus être un obstacle à la communication  puisque l’anglais souvent en usage hors des pays francophones leur est déjà familier. D'ailleurs, Agathe fréquente une école prématernelle bilingue lorsqu'ils séjournent dans leur belle région des Laurentides au nord de Montréal.
Promenade hivernale sur la plage d'Arcachon lors d'une tournée en France, en 2010

Seule exception, lors d'un contrat au Mexique en février 2012, ils ont fait venir une nounou du Québec pour que les fillettes ne soient pas dépaysées avec la langue espagnole. Les frais supplémentaires? Mais voyons, les enfants ne sont-ils pas la priorité!
Le décalage horaire n'affecte pas non plus les enfants puisque qu'on les laisse dormir à leur rythme. Ceci exige de la part des parents une certaine abnégation puisque cela les prive souvent de belles heures de tourisme dans des contrées intéressantes. Mais les enfants sont leur priorité.
Croisière en Alaska en septembre 2012
 Voyages terrestres,  voyages aériens, mais le voyage idéal  pour les enfants semble être la croisière.Puisque logement et spectacle sont réunis dans un même univers. Ce qui permettait même à leur nounou indienne (parlant anglais) de les conduire à l'occasion  au spectacle lors d'un récent contrat.
Ballade familiale lors d'une escale à Hawaï. Excellente occasion pour souligner l'implication d'Émile que Marie-Claude n'hésite pas à qualifier de "seconde maman".
L'éducation? Lorsqu'ils ne sont pas en tournée, Agathe suit des cours de gymnastique et de musique, pour le cas où elle suivrait le même chemin que ses parents. Il en sera de même pour sa petite soeur. Mais il n'est nullement question de leur imposer cette orientation. 
Heureuse famille, heureux enfants!
Bonne fête Marie-Claude. Bonne fête à toutes les mamans du cirque!

Claude et Guy
Photos: La Bande artistique
http://www.bandeartistique.com/ .

Aucun commentaire: