Après le billet sur l’écrivain Dany
Laferrière un compte-rendu sur une pièce théâtre! N’en tirez pas de conclusions. Alonzocirk ne
change pas de vocation et reste un espace consacré au cirque. Pourquoi alors cet intérêt pour une pièce de Robert
Lepage? Tout simplement par curiosité
puisque Robert Lepage est probablement
le metteur en scène de théâtre le plus célèbre du Québec et
qu’il a déjà touché au cirque
avec le spectacle KÀ du Cirque du Soleil à Las Vegas. Parce qu’il s’agit de
théâtre en rond, avec une scène qui
ressemble à une piste de cirque, une nouveauté pour moi. Parce que ça se
passait à la Tohu, la seule salle circulaire construite pour le cirque en
Amérique du Nord, un endroit qui m’est devenu familier avec les années.
L’occasion était trop belle, je n’allais pas manquer ça.
Le plafond joue aussi un grand rôle pour créer l'ambiance ou descendre des accessoires. Ici une scène de bain dans un hôtel de Las Vegas. |
Ce ne sera donc pas une critique puisque je
ne suis pas spécialiste dans ce domaine. Je vais donc simplement vous livrer mes impressions, celles d’un
spectateur bien ordinaire ouvert à la nouveauté. Impressionné , j’ai tout
simplement été impressionné par la mécanique. La scène d’une douzaine de mètres
de diamètre et d’environ 1,50 m de hauteur procède de la grande illusion. Ce ne
sont que trappes, fosses qui apparaissent soudainement, portes qui se lèvent et se rabattent et pour couronner le tout un trottoir mobile
qui encercle la scène. Ces éléments
selon leur apparition nous entraînent des lieux les plus divers. Nous
passons d’une chapelle à une chambre d’ hôtel de Las Vegas puis à un bar ou à à
une salle de jeu de casino. Après Las Vegas, nous visitons un camp d’entrînement
militaire, puis c’est l’Irak et de
nouveau l’hôtel pour finir dans le
désert de Mojave.
Détai de la scène du bain avec Nuria Garcia-Ruiz. |
C’est une véritable courtepointe (patchwork
pour les lecteurs français) de lieux et
de situations dans lesquels évoluent six comédiens qui multiplient les
personnages. Ce n’est qu’à la fin du
spectacle que je découvrirai leur versatilité. Passer avec vraisemblance de
danseuse de revue ou de prostituée dominatrice à soubrette demande un certain
talent. Tout comme le fait un capitaine sadique et pervers
devenu comme par magie, escroc, joueur et buveur puis ascète en mal de
purification. Quelle performance pour
ces comédiens ainsi que pour le
personnel de soutien, habilleurs et
maquilleurs qui évoluent dans un espace
exigu sous la scène. De la grande
illusion!
Le plafond a changé de couleur, l'ambiance est différente. Salle de jeu au casino de Las Végas. |
Et l’histoire, me direz-vous? Le thème est le pique du jeu carte. Le pique c’est aussi l’épée,
nous expliqué Robert Lepage. La pièce sera donc basée sur la violence. La
guerre en Irak et les violences entre individus. Mais tout cela ne fait pas une histoire que l’on
aimerait suivre. Le final est assez curieux et arrive on ne sait trop pourquoi. Un
individu corrompu gagnant au casino décide brusquement d’aller se purifier dans
le désert. Il le fera dans une totale nudité avec l’aide non sollicitée d’un
chaman indien. Ce final avec une fumée bien maitrisée sera une belle
réalisation technique.
Au casino, Roberto Mori (de face) et Sylvio Arriola. |
Qu’ai-je retiré de ce spectacle? Un
émerveillement certain, je l’ai dit. La technique et la performance des
comédiens m'ont impressionné, mais l’histoire ne m’a pas nourrit. Intellectuellement ou émotivement, je ne retire rien de cette
histoire, car au fond, il n’y a pas d’histoire.
Pour moi le théâtre idéal, se définissait
par les trois unités, lieu, temps et action. C’est ce que j’avais appris au
cours de mes études classiques. Rien de tout cela avec Pique. J’en serais peut-être resté au
classique pour le théâtre, tout comme pour le cirque d’ailleurs.
En résumé, une très belle coquille,
impressionnante, spectaculaire, mais vide à l’intérieur. Du moins pour moi.
Photos Érick Labbé, courtoisie de la Tohu.
Photos Érick Labbé, courtoisie de la Tohu.
Claude Bordez
Aucun commentaire:
Publier un commentaire