Translate

lundi 26 mai 2014

Nouvelle promotion à l'École de Cirque de Montréal.

Le 17 avril, 31 élèves se sont présentés devant public pour un ultime examen. Le diplôme obtenu à l’issue de cette dernière épreuve va sanctionner trois années d’une formation des plus complètes dans les disciplines acrobatiques. Cet examen était en soi un spectacle de grande qualité, tant le niveau de la majorité de ces jeunes artistes frise déjà l’excellence. Parmi les 22 numéros présentés à cette occasion, on observait le retour du trapèze ballant (trois élèves) et l’absence du fil de fer, arrivé en force, l’an passé avec quatre candidats, deux garçons et deux filles. Un numéro de planche coréenne confirmait une tradition qui commence à s’installer dans cette école. Pas de clowns, cette année, par contre un numéro de monocycle comique très original. Le plateau était complété par des numéros de main à main, des duos trapèze désormais coutumier à Montréal, des prestations de roue Cyr, une spécialité québécoise, puis mât chinois, cerceaux chinois, sangles, cerceau aérien, équilibre…Un échantillonnage des plus variés qui reflète les immenses capacités de l'École.


Une promotion dynamique et enthousiaste tournée  vers un avenir prometteur. (Photo Roland Lorente)

J’espère ne pas en avoir oublié, mais là n’est l’objet de ce billet et nous aurons l’occasion d’y revenir. Puisque ces nouveaux diplômés pourront bientôt s’exprimer dans le cadre des deux spectacles qui seront donnés prochainement à la Tohu. C’est alors que nous nommerons les numéros qui à notre avis se distinguent le plus, tout en identifiant leurs interprètes.

Un coktail très sympathique.

Le public de l’examen fut ensuite convié par l’École à  un cocktail. Les parents, amis, anciens élèves eurent ainsi l’occasion d’exprimer admiration et félicitations aux jeunes lauréats. Le personnel enseignant était aussi de la partie, bien sûr. Voici quelques photos prises au hasard, mais très représentatives de la bonne humeur qui régnait au cours de cette soirée.

Kia Melinda Eastman et Lindsay Culbert-Olds, deux Américaines de Boston. Duo trapèze.

Noëmi Fallu-Robitaille, corde lisse et Émile Mathieu-Bégin, monocycle. Tous deux Québécois.

Zachary Arnaud, planche coréenne en compagnie de Morgane Tisserand, diplômée 2013, duo trapèze eMotion (Médaille d'argent au Festival du Cirque de Demain).

Au bar, on servait avec le sourire. Laurence Cardin, ajointe aux communications de l'École, assistée d'Hugo Duquette, élève de deuxième année.

Cooper Stanton, trapèze ballant, Américain du Massachusetts avec son conseiller artistique Sylvain Lafortune.

Lea Toran-Jenner, roue Cyr, d'Ulm en Allemagne et son formateur Sven Demey.

Anouk Blais et Guillaume Mesmin, duo trapèze. Québec/ France.

Rendez-vous est pris maintenant pour retrouver ces dynamiques et talentueux artistes. Ils  seront dans les deux spectacles donnés alternativement à la Tohu du 27 mai au 8 juin, l'Abri et la Matrice de Morphée. Nous vous en reparlerons, bien sûr.
Photos Alonzocirk.

TOHU      

École nationale de cirque

Claude Bordez 

Aucun commentaire: