Chers amis lecteurs, amateurs de cirque, confrères, artistes et autres membres de la grande famille du cirque, le moment est venu, en cette fin d'année, de vous remercier pour votre fidélité. Malgré le rythme parfois fantaisiste :-) de notre blogue vous êtes toujours là et votre présence nous incite à poursuivre notre publication avec détermination.
Un éléphant pour nos voeux
Ce choix s'imposait, car cet animal est en voie de disparition...dans de nombreux cirques. Et pourtant, c'est un animal emblématique, après le cheval, bien entendu, pour qui et par qui le cirque fut créé. N'oublions pas que l'éléphant possède aussi ses lettres de noblesse puisqu'il vint rapidement le rejoindre. En 1807 déjà, Franconi présentait un célèbre éléphant nommé Baba au Cirque Olympique à Paris. Quant au lion et au tigre, il faudra attendre encore une cinquantaine d'années, lors de la fusion du cirque et de la ménagerie, pour qu'ils viennent compléter ce beau carré d'animaux emblématiques.
Les plaisirs d'un blogue
Tenir un blogue peut paraître exigeant, mais en fait, c'est un plaisir. Car cette publication demande la fréquentation de nombreux spectacles à l'issue desquels on peut faire souvent de belles rencontres autant artistes que spectateurs. Il est également souhaitable de multiplier nos contacts pour confronter nos perceptions avec celles de nos confrères ou d' amateurs éclairés. De fructueuses amitiés peuvent en naître. Enfin, dans un souci de rigueur historique, il est nécessaire de faire des recherches dans nos propres livres ou dans des bibliothèques spécialisées. Que de belles découvertes peut-on parfois y faire! Enfin, plaisir ultime, c'est de partager nos expériences avec vous, amis lecteurs. Merci encore de nous en donner l'occasion!
Claude Bordez
Aucun commentaire:
Publier un commentaire