Translate

jeudi 5 novembre 2015

Carnages à la Tohu!

Rassurez-vous, ce titre n'a aucun rapport avec un événement dramatique qui serait survenu dans le très bel établissement qu'est la Tohu. Il s'agit cependant d'un événement, mais théâtral  qui restera marqué dans les annales. Et je ne peux que joindre ma voix à celle de Guy Bordelais dans son billet "Moi, j'aime les clowns..." (5 novembre 2015) qui vous conseille de vous dépêcher à aller voir ce spectacle.


Du théâtre clownesque certes, ce n'est donc pas du cirque, mais il y a des clowns et des meilleurs! Il est vrai qu'en l'occurrence la ligne est mince. Il faut cependant admettre que dans cette pièce le comédien interprète le rôle de clown. Mais peut-on imaginer que des comédiens tiennent ce rôle  avec une telle véracité sans qu'ils ne fassent "sortir leur clown intérieur" comme se plaît à dire la grande clownesse Adrénaline.


Du théâtre dans une salle conçue pour le cirque! On peut facilement imaginer le plaisir qu'ont les acteurs-clowns à évoluer sur cette immense scène mise à leur disposition. Toutefois, côté spectateurs, j'aurais un petit bémol tout relatif. De toute évidence, la pièce Carnages a été conçue pour un théâtre classique. Elle doit être vue et écoutée de près. Or, malgré ses perfectionnements techniques, la Tohu n'offrent pas une audition parfaite pour les spectateurs les plus éloignés. Du moins pour ceux qui sont un peu durs d'oreille:-) Dommage pour un texte aussi subtil et savoureux!
Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter deux excellentes photos prises à la Tohu par Alexandre Galliez (crédit).

Un spectacle qui s'impose!

Carnages - Spectacle - Tohu

Claude Bordez

Aucun commentaire: