Translate

mardi 17 juin 2008

Est-ce ce que nous méritons?


Claude m’a tendu la perche qui va me permettre de dire ce que je pense de certains cirques traditionnels qui circulent au Québec durant la belle saison.
Il n’y en a que trois dans mon collimateur, y en a-t-il d’autres? Oui, il y en a un tout petit qui est un vrai cirque traditionnel tel que je les aime. Deux travaillent en arénas, l’autre sous chapiteau, un québécois, un canadien et un canado américain.
Je mentionne tout de suite que je ne ferais pas de critique sur les numéros qu’ils nous présentent qui sont souvent très bons. Ce qui me dérange chez les deux premiers est le peu de soin qu’ils apportent à leur spectacle. L’accueil est négligé, la mise en scène, quand il y en a, est ridicule, les éclairages insignifiants et la présentation d’une pauvreté à faire frémir. Ils donnent l’impression de ne chercher qu’à vendre leurs pacotilles, du pop corn et des photos! Ils vivent encore dans le temps où le public n’était pas exigeant car vivant isolé on pouvait lui vendre n’importe quoi. Leur mise en marché consiste en une pluie de billets gratuits qui s’avèrent n’être qu’un attrape nigaud.
L’un des deux n’a d’ailleurs fait que deux villes avant de repartir d’où il venait. Qu’il y reste, il ne nous manquera pas.
L’autre continu à sévir et ce qui me fait rager est que ce promoteur québécois n’emploie pour ainsi dire aucun numéro d’artistes locaux alors que nous avons des écoles de grande renommée. Pardon, soyons juste, il y a les clowns, hélas des clowns de centre d’achat qui font pitié.
Le troisième est d’un niveau supérieur. Il voyage avec son très beau chapiteau et un matériel remarquable. Il n’a qu’une piste, ses éclairages sont plus recherchés, un très bon maître de piste, alors où le bat blesse t-il? Hélas dans le manque de rigueur dans la programmation, la nonchalance apparente. C’est dommage, cet établissement est celui des Shriners et est dirigé par une vraie et célèbre famille de circassiens réputés pour leurs excellents numéros de dressage entre autres. Je continuerais à y aller avec plaisir car nous venons ainsi en aide à l’hôpital pour enfants dirigé pas cette association.
Conclusion, que les deux premiers ne reviennent pas et que le troisième, grâce à la jeune génération s’améliore et que, pourquoi pas, un producteur ose monter un vrai cirque québécois, avec des artistes issus de nos écoles et, avec l’aide d’un mécène, lui fasse faire la tournée de la province.
J’ai peur, voyant ce que l’on nous propose, pour son avenir, car ce n’ai pas çà le cirque traditionnel, celui que j’aime, rappelez vous le cirque du Soleil première version. Espérons puisque il y a déjà un petit cirque, comme je le mentionne au début, qui explore cette veine.
A noter que nous avons aussi des numéros avec animaux, pensez aux excellents spectacles équestres existants chez nous.

Guy

Aucun commentaire: