Translate

mardi 20 avril 2010

Hommage à l'inventeur du trampoline.

Le 4 avril dernier décédait George Nissen l’inventeur du trampoline, à l’âge de 96 ans, à San Diégo. C’est en 1930, alors qu’il assistait au spectacle d’un cirque de passage dans sa ville qu’il eu l’idée de créer cet appareil après avoir vu des trapézistes rebondir sur le filet de sécurité. Pour certains le nom de cet agrès vient de l’italien ``trampolino``, pour d’autres de l’espagnol ``trempolin``. Ces origines pourraient expliquer le genre masculin du nom en français. On le connaît également sous le nom de `` batoude américaine``. George Nissen étant professeur d’éducation physique, ce fut avant tout une discipline sportive. C’est seulement en 1937 qu’il a baptisé son invention après avoir rencontré une troupe d’acrobates qui utilisait cet appareil.
Introduit en Europe en 1955, ce n’est que récemment qu’on le retrouve dans des spectacles de variétés et de cirque où des artistes, qui sont parfois d’anciens gymnases, l’utilisent pour exécuter des sauts, pirouettes, colonnes, etc...
Le trampoline est un sport olympique depuis les Jeux de Sydney, en 2000. Actuellement, il se vend aux États-Unis plus d’un demi million de ces appareils chaque année.

Winterfest, Albany 2009.


Guy.
(photo sébastien-b/Flickr)

Aucun commentaire: