Translate

mardi 7 juin 2011

Une pluie de talents.

Oui, c’est vraiment à une pluie de talents que nous avons eu droit lors de la présentation de 'Messa' et de 'Pomme grenade', les deux spectacles présentés par les finissants de l’École Nationale de Cirque de Montréal. C’est, à mon avis, une des meilleures promotions depuis plusieurs années, ce qui ne veut pas dire que les autres n’étaient pas bonnes. Par contre cette année la majorité des numéros sont prêts à prendre leur envol.
'Messa' est une création de Julie Lachance, chorégraphe, conseillère artistique, elle côtois le monde du cirque depuis plus de 15 ans. Nous nous retrouvons avec une bande d’illuminés suivant un 'preacher' dont ils ont fait leur gourou qui les manipule impunément. Mais tout cela dans un rituel de fête car on s’amuse follement dans cette production où tout, ou presque, se passe dans la joie. Nous avons sous les yeux une série de numéros très au dessus de la moyenne.




Dominique Bouchard, diabolo.



Dés le début, la prestation aux mâts chinois, présentée par Colin Davis et Devin Henderson jusqu’au numéro final, un fabuleux exercice de sangles aériennes présentés par Ugo Laffoley. Leurs exhibitions nous époustouflent, que ce soit la roue Cyr, le diabolo (qui revient en force), le monocycle ou même le hula hoop qui, d’habitude, me laisse plutôt indifférent. Le choix de la musique est aussi remarquable où toute les tendances se marient, y compris le classique ce que des puristes trouvent scandaleux dans un spectacle de cirque. Ils devraient savoir qu’on n’y entend pas que des marches de Sousa… Enfin passons.



Ballet aérien.


Mon coup de cœur? C’est un personnage que l’on retrouve souvent dans les groupes. Ici c’est la petite qui est toujours en retard, ou jamais là où elle devrait être et qui s’obstine à porter des talons aiguilles qu’elle perd constamment, la 'Nerd'!
Attention, lorsqu’elle est sur son cerceau aérien et qu’elle chante 'live' Karaoké de Diane Dufresne :
Il fallait bien qu’une le fasse
Et je ne donnerais pas ma place
Elle est transfigurée, son nom : Annie L’Archevêque-Smith, ne l’oubliez pas.


Myriam Deréche, contorsion.


'Pomme Grenade' mit en piste par Marie Josée Gauthier, conseillère artistique à l’École Nationale de Cirque tout comme Julie Lachance, nous transporte dans un milieu totalement différent, beaucoup plus noir. Nous rencontrons un jeune soldat déserteur de l’armée d’un pays totalitaire où il est poursuivi par un colonel cow-boy. Par chance il rencontre un jeune révolutionnaire et sa bande. Une belle allégorie d’un évènement historique d’actualité, le printemps arabe.

Alexandra Royer au cerceau aérien.


Là encore de l’équilibre sur cannes de Louis-Marc Brousseau Dumoulin au numéro final d’Alexandra Royer, au cerceau aérien, qu’elle exécute sur la chanson de Pierre Lapointe 'Debout sur ma tête', nous assistons à des prestations de très haut niveau. Notamment la planche coréenne présentée par Hugo Dario et Maxim Laurin, le main à main de Camille Legris et Tristan Nielsen, Thomas Saulgrain aux cerceaux chinois et même Éric Bates, le méchant colonel, et sa manipulation de boites à cigares.


Thomas Saulgrain aux cerceaux Chinois.



Mais ceux que je ne nomme pas, je ne les oublie pas car ils m’ont fait passer de très agréables moments. Bravo à tous et bons succès!
Encore une petite montée d’adrénaline, les pisses vinaigre qui n’aiment pas les chorégraphies, étudiez l’histoire du cirque svp. En terminant, est-ce les productions que nous devons juger ou les numéros? A vous de répondre.

Guy

Photos : Roland Lorente.

3 commentaires:

michoumisalade a dit...

Une telle revue donne envie d'aller les voir. j'ai été très déçue du peu de cas qu'en a fait les medias. Bien sûr, ils ont annoncé ces spectacles, puis, au niveau de la critique, très peu ont donné suite. Méritaient-ils un tel silence de la part des critiques? A part "Rue Frontenac" et la radio de Radio-Canada, où étaient passés les autres?

alonzocirk a dit...

Effectivement le compte-rendu de Guy donne envie d'aller les voir, et il a raison. J'ai bien aimé les deux spectacles, moi aussi. J'espère pouvoir donner ma propre version sous peu :-)
Il vrai que les critiques des "grands" médias ont été rares. La Presse n'a publié la critique de Pomme Grenade que le 9 juin !(après votre commentaire). L'auteur avouant d'ailleurs qu'il n'avait pas pu aller voir le spectacle Messa. Est-ce que les journalistes culturels seraient trop sollicités? Est-ce que le cirque n'aurait plus la cote qu'il a déjà eue? Est-ce qu'ils se réservent pour le Festival à venir?
Autant de questions à creuser.
Ce qui est certain, par contre, c'est que parmi ces journalistes culturels, il n'y en a pas qui soient spécialisés en cirque, comme il y en a en cinéma, en danse ou en théâtre!
Espérons que vous pourrez aller voir, au moins, un des deux spectacles et que vous nous en reparlerez par la suite. Pourquoi pas?
Claude
P.S. À la décharge de ce journaliste de La Presse, je remarque qu'il mentionne un duo de trapèze qui vous est très cher, et que nous de notre côté admirons beaucoup.

michoumisalade a dit...

Oui, j'aurai la chance d'aller voir les 2 spectacles le 11 juin en compagnie d'artistes de cirque (ceux-là même du duo, entre autres) Est-ce que j'oserai une critique? je ne sais pas encore car je ne suis pas très connaissante en ce domaine. Mais j'apprends, grâce à mes amis et aux blogs spécialisés.