Le magazine Urbania a pour coutume de choisir un thème pour chacun de ses numéros. L’édition de ce printemps, la trentième, est exclusivement consacrée à l’humour et pour cette occasion, sept clowns du Québec ont été invités à venir occuper les pages de la publication.
Alfredo (James Keylon)
Chocolat (Rodrigue Tremblay)Urbania est un magazine trimestriel créé à Montréal en 2003. Pour le définir, on pourrait parler de contre-culture. Personnellement, je retrouve en lui un peu de l’esprit du défunt Hara-Kiri, de Charlie-Hebdo et même de l’Écho des Savanes. On le qualifie donc habituellement d’irrévérencieux, d’anticonformiste,de provoquant et même de délirant. Toutefois, dans sa présentation, Urbania nous assure que sa mission première est de « rendre l’ordinaire extraordinaire »!?
Dézo (Jean-Pierre Desaulniers)
Dr Frog (Alexis Roy)
Il est vrai que la présentation de ces sept personnages bien connus est assez extraordinaire. Fidèle à son souci de qualité le magazine a demandé au portraitiste et photographe de mode Neil Mota de les immortaliser. Pour rester dans l’esprit de la maison, on ne pouvait s’attendre à découvrir des clowns rigolards ou facétieux. Le photographe est allé à l’opposé et a travaillé sur le thème du clown triste, vous jugerez par vous-même.
Dr Mental (Pierre Sauvé)Fredolini (Frederico Iuliani)
Patapouf (Giovanni Iuliani)
Est-ce que les amateurs de cirque y trouveront leur compte, je ne sais. Mais les amateurs de photos, et j’en fait partie, apprécieront certainement cette série de portraits qui sort de l’ordinaire.
À propos, connaissant la susceptibilité des clowns (ils n'entendent pas à rire, m'a-t-on dit), j'ai donc placé leurs photos par ordre alphabétique.
On ne peut que féliciter ce magazine d'avoir pensé à inclure les clowns dans ce numéro spécial.
http://www.urbania.ca/
Claude
Aucun commentaire:
Publier un commentaire