Translate

lundi 22 août 2011

Deux villes, deux visions

Montréal et Québec sont deux grandes villes trés touristiques qui possèdent un vieux quartier fort visité. Deux villes, deux visions sur la façon d’en assurer l’animation.









A Québec la municipalité a organisé des aires pour les amuseurs de rue. On y trouve un espace ou une scène entouré de bancs ou même de petits gradins. Il y a également un système d’éclairage qui permet la tenue de spectacles après la tombée du jour. Bien entendu les spectateurs ne manquent pas et ils sont enthousiastes. Les artistes sont souvent des élèves de l’École de Cirque de Québec, et ils sont de qualité.








Montréal est plutôt timorée face au problème de l’animation, et de l’accueil des animateurs de rue. Les clowns, enfin ceux qui en ont le costumes et qui gonflent des ballons et quelques attractions et musiciens se voient sur la Place Jacques Cartier, mais ailleurs, rien où presque, pourquoi? Espérons que lorsque le Quartier des Spectacles sera terminé, les amuseurs publics y seront les bienvenus.
Seuls, à Québec comme à Montréal les Vieux Ports accueillent toutes sortes de spectacles, grands et petits, mais là nous sommes en territoire fédéral et les villes n’y ont pas juridiction.





Le chapiteau de Cavalia à Québec.

Guy.
Photos : John Allard

1 commentaire:

Aigo a dit...

C'est intéressant comme article. Mais à le lire, c'est moins deux visions qu'une vision (à Québec) et un manque de vision (à Montréal), non?