S'il est un spectacle que je ne voulais pas manquer, c'est bien Impro Cirque. Cette prestation acrobatique et totalement loufoque revient d'ailleurs à chaque édition du Festival pour le plus grand plaisir de ses adeptes. Et j'en fait partie.Je dirais que je suis inconditionnel et même accro de cette façon de faire du cirque.
C'est le 22 juillet 2010 que j'ai reçu mon baptême Impro Cirque et par le fait même ma piqûre. Depuis, selon mes possibilités, je ne rate aucune représentatation que ce soit au Festival ou hors Festival.
Après cette révélation, j'écrivais dans ces pages un texte enthousiaste qui commençait ainsi:
"Quelle soirée! Il soufflait un vent de folie en ce jeudi 22 juillet dans l'ancienne gare Dalhousie, autrement dit le siège du Cirque Éloize." (J'invite d'ailleurs les non initiés à lire ce billet du 5-8-10).
Mais pour le Festival, le studio du Cirque Éloize étant inutilisable pour cause de rénovations, c'est sous chapiteau qu'eurent lieu les représentations les 6 et 7 juillet. Le beau petit chapiteau de Midnight Circus installé sur la "place publique" attenant à la Tohu.
Le concept inventé par Nicolas Fortin et Philippe Trépanier consiste à opposer deux équipes d'acrobates dans un match selon les règles élaborées par la Ligue Nationale d'Improvisation (théâtre). Les équipes comptent habituellement cinq joueurs, mais cette fois-ci. ils n'étaient que trois étant donnée l'exiguïté de la piste.
Un beau petit chapiteau
Le beau petit chapiteau du Midnight Circus était rempli à pleine capacité par un public qui ne demandait qu'à se laisser conquérir. |
Deux équipes les rouges et les bleus
Claudel "Pouding" Doucet, Dominique "Dom Baloune" Bouchard et Yann "Wolverine" Leblanc . Remarquons que les surnoms sont très importants dans ce concours. Ce sont eux d'ailleurs qui figurent sur les maillots. Précisons que Claudel est diplômée 2004 de l'École de Montréal, spécialité tissus. Dominique, diplômé 2011 École de Montréal, diabolo. Yann, diplômé 2010, École de Montréal, jonglerie.
Émi "Votez" Vauthey, Andréanne "The Monk" Leclerc et Dominic "La Paresse" Cruz. Émi nous vient de Suisse, gymnastique, danse, école de cirque de Lausanne, tissus, contorsion, Cirque Éloize. Andréane, diplômée 2001, École de Montréal, contorsion, Dominic, diplômé 2014 École de Montréal, mât chinois, c'est aussi le petit frère de Francisco et Raphaël Cruz, diplômés 2005 (Trace)
Moment fort et...cocasse
Après tirage au sort, Émi choisit de faire son numéro de tissua...au ralenti alors que son adversaire Claudel devra le faire en...accéléré. Ça paraît simple, mais ce n'est pas évident quand on a une routine à un rythme déterminé. Si bien que cette grande spécialiste finit par s'enmêler, nouant les tissus de façon inextricable,et se retrouva ligotée et bloquée dans les airs. Tout se termina dans la bonne humeur. Il fallut descendre la "méacanique" pour qu'elle reprenne pied sur la piste. C'est ce moment précis qu'a su capter l'excellent photographe de cirque Alexandre Galliez.
Les gagnants
Les rouges gagnent le match 4 à 3. En outre, le jury attribue à Claudel leur leader le trophée du meilleur artiste. Trophée qu'elle tient fièrement entre les dents. Ils ont choisi cette pose acrobatique pour les lecteurs d'Alonzocirk.
Après le spectacle
Nicolas Fortin, l'animateur de la soirée est venu féliciter Émi qui a obtenu une mention spéciale. Ils sont amis et collègues appartenant tous deux au spectacle ID du Cirque Éloize.Nicolas est jongleur (diplômé 2010 de l'École de Montréal) quand à Émi, ses disciplines sont multiples.
Après ce premier succès, l'esprit était à la fête. Thibaut Philippe, un de juges de ligne est venu trinquer avec Nicolas. Lui aussi est collègue de Nicolas. Thibaut Philippe, ça ne vous dit rien? Mais oui, bien sûr, c'est l'extraordinaire et impressionnant cycliste sur vélo trial du spectacle ID. Venu de France, il est un des plus anciens membres de la troupe. À l'entracte, un cadeau surprise, il nous a gratifiés d'une démonstation de sa virtuosité
Un plateau talentueux
À l'arrière plan de gauche à droite, Nicolas Fortin, cofondateur d'Impro Cirque et animateur, David Girard, juge de ligne pour la soirée, en fait acrobate généraliste et spécialiste du trampoline, Roberto Serra, l'arbitre. Roberto est un arbitre chevronné et patient. Patient pour supporter les jets de "nez de clown" de la part des spectateurs mécontents de ses décisions. Nez vendus avant la séance au profit de "Clowns sans Frontières". Précisons que Roberto est aussi membre de la Ligue Nationale d'Improvisation (théâtre) et coach dans ce domaine. Il prodigue bien sûr ses conseils avisés aux participants d'Impro Cirque. Il ne manque sur cette photo que le DJ Guillaume "Cheperson" Biron (diplômé 2007 de l'École de Montréal, trapèze) qui s'était esquivé. Précisons que chaque match d'impro commence par l'hymne national du cirque, en l'occurence La Marche des Gladiateurs de Julius Fucik. Quant aux rouges et aux bleus vous les connaissez, je vous les ai déjà présntés.
Crédit photos: Émi aux tissus. Alexandre Galliez, les autres, Alonzocirk.
Claude Bordez
Aucun commentaire:
Publier un commentaire