Translate

jeudi 22 mai 2008

Le Cirque du Soleil


Claude nous rapportait dernièrement que le Cirque du Soleil envisageait de monter un spectacle sur glace. Pourquoi pas, nombre de cirques de part le monde ont présenté ce genre de spectacle. Pour ma part je suis persuadé que ce que l’on nous présentera sera de grande qualité, comme tout spectacle signé Cirque du Soleil. J’entend déjà certains puristes dirent que ce n’est pas du cirque. Ils ont peut-être raison mais aujourd’hui le nom ‘’Cirque du Soleil’’ est devenu un label de qualité. Ils sont devenus producteurs car ils se sont vite aperçus que le cirque ne pouvait pas assurer leur avenir au Canada et que les Américains cherchaient autre chose que ce qui leur était offert auparavant. Ça tombait bien puisque la bande d’iconoclastes qui rêvaient d’un cirque québécois avaient choisi ‘’Le cirque réinventé’’. Ce fut très dur au début et tout ne fut pas rose, mais Guy Laliberté a la tête dure et il a su s’entourer de personnes compétentes. Aujourd’hui ils parcourent le monde. Oui, je sais ‘’Délirium’’ ou ‘’K’’ ne sont pas du cirque, personnes n’a prétendu le contraire, mais ‘’Kooza’’ est un retour au source. Il faut bien admettre que le style Cirque du Soleil a influencé la façon de faire du cirque dans le monde entier. Sans sa présence, Montréal ne serait certainement pas une des capitales mondiales du cirque, La Tohu n’existerait pas, l’École Nationale de Cirque ne serait pas devenu une des principales du monde occidental et bien des jeunes n’auraient pas découverts leur vocation. Savez-vous que tout ce qui est nécessaire à la conception d’un spectacle, de la production à la fabrication des accessoires, des costumes, des postiches, des souliers , mettez-en, sont réalisés dans les ateliers de son siége social, par des artisans qui y ont trouvé la possibilité d’y exercer leur métier?
Le Cirque a su s’impliquer dans de nombreuse organisations caritatives telles ‘’Enfants du Monde’’ et ‘’One Drop’’ sans oublier au niveau local le quartier St Michel, où il s’est établi, un des quartier le plus défavorisé de Montréal.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne suis pas un admirateur inconditionnel du Cirque du Soleil, mais il faut admettre qu’il est là et qu’en tant que Québécois nous pouvons en être fiers.


Guy

Aucun commentaire: