Translate

jeudi 15 mai 2008

Qui sommes-nous ? (suite)

Moi, c’est Claude, l’autre membre de l’équipe. Clown blanc ou auguste? Porteur ou voltigeur? L’avenir nous le dira . Les rôles se définiront à l’usage. Comme Guy, ma passion pour le cirque remonte à ma plus tendre enfance. Pour m’apprendre à lire, avant l’école maternelle, ma mère - je l’en remercie – utilisait un livre intitulé Didine au Cirque (si quelqu’un peut me le retrouver, je lui en serai éternellement reconnaissant). Mon destin était scellé, j’allais rester marqué par cet univers. Le coup de foudre ressenti lors de mon premier spectacle vint confirmer cette passion précoce. Ce n’était qu’un "parapluie", un chapiteau à un seul mât ! Mais depuis ce jour, j’ai un faible pour les petits cirques. Pour mes parents ,très chrétiens, le seul spectacle moral et familial était…le cirque. Adolescent, je n’eu donc aucune difficulté à me soumettre à cette exigence parentale, bien au contraire. Des cirques, j’en ai donc vu, des grands et des petits, des bons et des moins bons. Cette fréquentation assidue m’aura permis d’affiner mes goûts et de développer mon sens critique. Les études terminées, à l’aube d’une carrière prometteuse (?), je démissionnai de l’Éducation Nationale pour me jeter dans les bras de cette « maîtresse envahissante ». Au contact des gens de cirque, confronté à leurs qualités et aussi à leurs défauts, ma passion n’a pas baissé. Le rêve devenait réalité. Le plus grand cirque de France de l’époque aura été ma véritable université. Il m’aura permis d’y exercer les activités les plus diverses, passant du bureau à la piste et même à la ménagerie. Ah oui, j’ai eu aussi l’occasion de partager mes connaissances académiques avec de futures gloires de la piste. Les hasards (?) de la vie m’amenèrent à créer un jardin zoologique dans lequel je m’initiai au dressage. Puis ce fut un passage dans l’équipe de publicité d’un célèbre cirque parisien. Après le grand bond par dessus l’Atlantique, ma passion me conduisit vers deux établissements, le Cirque Gatini, le premier grand cirque québécois et le Garden Bros.Circus de Toronto. En fait, mon truc c’est l’écriture. Je mets donc ma plume au service de cet univers, c’est bien normal après avoir appris à lire dans un livre sur le cirque. Guy m’a repéré après la publication de mon livre …sur le cirque et m’a recruté pour son émission radio. Nous avons sympathisé, car nous nous sommmes reconnus, habités par le même feu sacré. Aujourd’hui, nous démarrons ensemble une nouvelle aventure, toujours pour la même cause. Voilà, vous en savez pas mal sur moi. Oui, je sais, j’aurais pu être plus concis et me définir simplement comme chroniqueur, critique, correspondant et consultant (à l’occasion). La répétition du "C " initial ne vous aura certainement pas échappée.
"C" comme dans CIRQUE.
Je vous promets d’être moins bavard à l’avenir.
À propos, Guy, bravo pour ton cirque miniature. La photo est très belle.

Aucun commentaire: