Translate

mercredi 17 juin 2009

Un réveil en fanfare!

Trois articles en moins de 24 heures, c’est un véritable réveil en fanfare que tu nous a servi. Notre blogue somnolait depuis le mois de février et maintenant, c’est reparti. Merci et bravo, Guy.

Une petite fanfare bien sympathique pour illustrer notre réveil...en fanfare.
http://www.circambule.com/

Il est vrai que les deux spectacles de l’école étaient le sujet rêvé pour redémarrer. Tu les a décrit avec force détails et tu as même suscité, ô miracle, le commentaire d’un lecteur. J’aimerais à mon tour ajouter quelques remarques sur ces deux présentations. Deux spectacles, certainement bien différents, mais qui possédaient un dénominateur commun, essentiel et indispensable, l’amour. Oui, à l’issue de ces deux séances, j’ai eu la conviction que les conceptrices et metteures en scène aimaient les élèves et n’avaient pour seul but que de les mettre en valeur. De ce point de vue, c’était très réussi. Ce qui peut paraître évident, ne l’est pas toujours, comme je le déplorais dans mon article du 20 juillet 2008.

Scène de crime de Gypsy Snider est d’une conception audacieuse inspiré directement de l’univers des films policiers évoluant dans les bas-fonds des grandes villes américaines. Il se trouve que je ne suis pas un amateur de ce genre de film, c’est pourquoi, j’ai préféré l’ambiance de Rosso di Sera de Veronica Melis. C’était gagné d’avance, puisque cette Italienne d’origine nous a transporté dans un petit cirque traditionnel. Ce genre de spectacle qui a bercé mon enfance européenne.
Gypsy et Véronica
(photo empruntée à voir.ca http://media.voir.ca/pictures/51/51030_5.jpg)

Guy, tu as mentionné bon nombre d’artistes et tu as dit tout le bien que tu en pensais. Je ne voudrais pas refaire cet exercice puisque je suis moi aussi en admiration devant cette promotion 2009. La grande majorité de ces finissants possède déjà une maturité qui leur permettra de faire les beaux jours des meilleurs établissements sans apporter grand changement à leurs prestations. Mais j’aimerais néanmoins parler d’un numéro qui a pour moi valeur de symbole.

Rosalie et Louis-David ( photo:Roland Lorente)

Il s’agit d’un duo sur trapèze fixe qui m’a littéralement émerveillé. Et je voudrais justement rendre hommage à Rosalie Ducharme et Louis-David Simoneau pour avoir su redonner à cette spécialité ses lettres de noblesse. Ceci m’amène à des réflexions qu’il serait trop long de développer aujourd’hui. Je reviendrai donc prochainement sur ce sujet.

Claude

Aucun commentaire: