Translate

dimanche 20 septembre 2009

La discussion n’aura pas lieu.

Formidable, me suis-je dit en lisant le titre véhément de la réplique de Guy, le 14 septembre. Pas d’accord, pas d’accord, écrivais-tu alors. Voilà une discussion qui s’amorce, justifiant ainsi le préambule de notre blogue. Formidable, il va y avoir de l’action, nos lecteurs vont certainement intervenir, ça va brasser, les opinions vont fuser. Je regrettais déjà que madame Denise Bombardier (femme de lettres et polémiste québécoise) ne nous lise pas (si c’était le cas nous le saurions). Elle serait contente, elle qui reproche aux gens du Québec de ne pas aimer la discussion et de craindre la polémique.

Eh bien, la discussion n’aura pas lieu, parce qu’en te lisant, j’ai réalisé qu’au-delà des mots et des formules, nous étions pratiquement d’accord.
Je ne reprendrai pas tous les points, ça pourrait devenir fastidieux, j’en évoquerai simplement deux. D’emblée, il y a malentendu et la faute me revient. J’ai voulu être spirituel en écrivant Que veux-tu, c’est un cirque traditionnel, alors on y va par tradition! C’est parfaitement absurde, je le sais. Je voulais faire rire et ça n’a pas marché, tant pis pour moi. Quand je vais au cirque Zerbini, je ne sais pas ce que j’y verrai, le spectacle dans son ensemble pourra être bon, très bon ou moyen, jamais mauvais. Mais je suis sûr, peu importe le niveau général, qu’il y aura toujours quelque chose pour me plaire, pour me combler même, qui justifiera amplement le déplacement. Non, je n’y vais pas par tradition, mais parce que je le connais. Il y a d’autres cirques traditionnels que je boude, justement parce que je les connais aussi.

La billetterie, le centre névralgique du cirque. C'est propablement là que se trouvent les réponses à nos interrogations. Ne dit-on pas que l'argent est le nerf de la guerre.

Je suis aussi d’accord avec toi, quand tu évoques la somme à débourser pour une famille de quatre enfants. Vingt dollars, prix unique et même trente dollars dans les loges, ça fait un joli montant, j’en conviens. En fait, dans mon intervention du 9 septembre, je voulais simplement souligner le prix modique en comparaison aux spectacles similaires. La Tohu, par exemple affiche les tarifs suivants pour le prochain spectacle : Adultes 35 à 39 $. Enfants (12 ans et moins) 28 à 31,20 $. Et, je ne parle pas du hockey qui est aussi un spectacle familial.
Formidable, c’est ce que je ne dirai pas après avoir finalement vu le spectacle. Je ne peux pas le dire, car je suis d’accord avec la critique que tu publiais le 24 août. Je reviendrai, bien entendu, sur ma visite, j’ai certaines choses à commenter.
Ce qui est formidable, par contre, c’est que nous finissons par nous mettre d’accord.

Claude

Aucun commentaire: