Translate

jeudi 27 mai 2010

La gageure de Carnivale Lune Bleue

Carnivale Lune Bleue à Ottawa en 2009 (Photo courtoisie).
Carnivale Lune Bleue avait choisi la salle du Caf’Conc’ de l’hôtel Champlain à Montréal pour présenter sa nouvelle production, le 19 mai . Jamais choix n’avait semblé aussi judicieux, car cette magnifique salle rétro correspondait tout à fait à l’esprit de la présentation.
Le projet de Carnivale Lune Bleue est particulièrement ambitieux, car il propose de faire revivre une fête foraine des années 30. Véritable gageure, s’il en fut.

La charmante charmeuse de serpents Jiliane Courteau présentait un de ses protégés au Caf'Conc' (Un python réticulé d'Indonésie, pour les amateurs de précisions).

Leviticus, le traditionnel hercule forain (Photo courtoisie).

On nous propose toutes les attractions qui ont amusé les générations qui nous ont précédés. Grande roue, manège de chevaux de bois, jeux d’adresse, loteries tout est authentique et devrait permettre au visiteur de vivre une époque qu’il n’a pas connue.

Une rencontre insolite au Caf'Conc'. Sébastien Soldevila cofondateur du collectif Les Sept Doigts de la Main, un des plus remarquables cirques contemporains, et Giovanni Iuliani, le bonimenteur du sideshow, la forme la plus particulière du cirque traditionnel américain. Précisons que Sébastien nous a servi une exceptionnelle prestation de diabolo lors de cette présentation. Quant à Giovanni c'est un authentique bonimenteur ou bonisseur en argot forain, le dernier représentant d'un métier aujourd'hui disparu et qui reprendra du service pour un été.

Au delà des jeux et des manèges, l’amateur de cirque devrait aussi y trouver son compte, car la fête foraine d’autrefois avait aussi ses spectacles. Tout d’abord le sideshow caractéristique des cirques américains d’autrefois. Un chapiteau réunira toute une galerie de phénomènes humains en chair et en os présentés par un bonimenteur au langage savoureux. Un autre chapiteau abritera un véritable spectacle de cirque, mais cette fois-ci, paradoxalement, ce ne sera pas du cirque traditionnel. Non, tenez-vous bien, c’est aux Sept Doigts de la Main, cirque contemporain par excellence, que sera confiée cette responsabilité. Serait-ce une autre gageure? En fait, c’est leur spectacle La Vie qui a imposé ce choix.

Au Caf'Conc', la famille Iuliani entoure Corinne Pierre, la directrice artistique; Giuliana, la fille, diseuse de bonne aventure et Giovanni, le papa, bonimenteur

Réunis pour le verre de l'amitié, au Caf'Conc', de gauche à droite Dan, le fakir ontarien, Giuliana, la cartomancienne, Jiliane, la charmeuse, Giovanni, le bonimenteur, Istvan, l'avaleur de sabres.


Par son originalité et son thème insolite, la mort, La Vie se qualifiait d’elle-même en contrepoint au sideshow. Ajoutons que la notoriété de ce collectif a certainement pesé dans la balance, son pouvoir attractif est énorme.

Les Sept Doigts de la Main (LAVIE_Group©MatthiasClamer)

Carnivale Lune Bleue présentera donc sa troisième édition à Bromont , cette année, du 17 juin au 6 septembre. Les deux éditions précédentes avaient eu lieu à Ottawa. Précisons que l’année dernière, c’est le cirque Akya qui assurait le spectacle principal sous l’enseigne de Cirque Maroc.
Claude
Les photos au Caf'Conc' sont d'Alonzocirk.
Pour plus de détails http://www.carnivalelunebleue.com/

3 commentaires:

Déréglé temporel a dit...

Pas de femme à barbe?

alonzocirk a dit...

Hélas non, cher Déréglé! J'espère que vous ne serez pas trop déçu. Car, c'est vrai qu'elles sont
terriblement sexy ces femmes qui ont été les vedettes des fêtes foraines d'autrefois. Il faut dire que depuis cette époque,l'épilation au laser a fait des ravages parmi les canditates à la profession. Mais rassurez-vous, il y aura d'autres filles remarquables à Carnivale Lune Bleue. Vous pourrez en juger, et été, lors de vos prochaines vacances au Québec. Avouez, quand même, que les charmantes jeunes femmes qui figurent sur les photos du billet valent bien les femmes à barbe.
À propos, cher Déréglé, est-ce que votre blogue serait en panne? J'espérais que vous nous parleriez des cirques espagnols de passage. Je ne peux croire qu'il n'y a pas le moindre petit chapiteau sur les plages du Levante.
Au plaisir de vous lire.
Claude

Déréglé temporel a dit...

Il y a un cirque qui a l'air bien à Valencia, c'est le Circo Gran Fele. Mais il n'est pas à Valencia en ce moment, il est en tournée. Pour le reste, j'avoue ne pas me tenir très au courant. Ma seule escapade circassienne aura été pour aller voir les sept doigts à Madrid, et j'en ai touché un mot sur mon blog.