Translate

mercredi 29 décembre 2010

Carnet de voyage : Librairies de cirque à Paris.

Pendant des décennies l’amateur de cirque arrivant à Paris, se précipitait au 31 de la rue Bonaparte. C’est là que se trouvait la librairie du spectacle appelée « Librairie Bonaparte ». Le secteur du cirque y était particulièrement copieux. On y trouvait même la revue du Club du Cirque, le « Cirque dans l’Univers ». Précisons que cette librairie avait été choisie comme siège social lors de la création du club en 1949. Tout récemment la « Librairie Bonaparte » fut contrainte à la fermeture et fusionna avec une librairie du Bd Raspail. La librairie du cirque s’appelait maintenant « Coup de théâtre ». Puis, victime à son tour des conditions du marché, cette librairie ferma aussi au cours de l’année 2009. Le fonds cirque s’en allait alors vers la librairie Coupe Papier située au 19 de la rue de l’Odéon dans le 6ème arrondissement. Coupe Papier, 19 rue de l'Odéon 75006 Paris http://www.librairie-lecoupepapier.com/
Mais Paris est grand et il existe d’autres lieux où les amateurs de littérature circassienne peuvent trouver leur pâture.
C’est le cas de À Livr’ouvert situé boulevard Voltaire. C’est une petite librairie très sympathique comme je croyais qu’il n’en existait plus. Tenue par deux charmantes et dynamiques jeunes femmes, le client y trouve des conseils avisés.

Une petite librairie bien sympathique.

Bien que considérée comme librairie générale, le rayon cirque y est particulièrement bien fourni. J’ai d’ailleurs profité de mon récent passage pour y faire une acquisition très intéressante : La course aux trapèzes volants, l’exploit de Jules Léotard ! réalisé et édité en 2009 par Pierre Lartigue, 180 pages avec de très belles illustrations,35 euros.
J’espère vous en reparler prochainement.
Ah, j’oubliais, une autre bonne raison pour choisir cette librairie, elle se trouve à trois stations de métro seulement du Cirque d’Hiver. Alors si vous allez au cirque, par la même occasion, vous pouvez passer à la librairie :-) À Livr’ouvert 171 bis, boulevard Voltaire, 75011 Paris Métro Charonne.http://alivrouvert.fr/ Il y avait une belle petite boutique appelée Le Saltimbanque au pied de la butte Montmartre. On y vendait des accessoires pour artistes et des livres de cirque. Cette année, quelle déception, elle était fermée. Une autre victime du marché...

Il reste encore une autre librairie pour les amateurs. Exclusivement consacrée au spectacle arts de la scène, c'est la librairie du théâtre du Rond-Point située dans le huitième arrondissement.

Le théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées. Une architecture circulaire qui évoque un cirque, mais ne l'a jamais été.

Je ne connais pas encore cette librairie incorporée dans le théâtre, mais je me propose de combler cette lacune lors d'un prochain voyage.Librairie du Rond Point 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris http://www.librairiedurondpoint.fr/

Remarque anecdotique: Le Cirque Éloize triomphe actuellement dans ce théâtre avec le spectacle Rain. Ils annoncent des supplémentaires jusqu'au 16 janvier et auront donc tenu l'affiche pendant un mois exactement. Bravo!

La photo du théâtre est de "welcome-city-paris-8.com", les autres sont d'Alonzocirk.

Claude

Aucun commentaire: