Habiter une ville comme Montréal est un vrai privilège car il s’y passe un grand nombre de festivals. Aujourd’hui je veux vous parler du Festival Coup de théâtre qui est voué aux spectacles pour jeune public, notamment aux spectacles clownesques. C’est ainsi que j’ai assisté à une représentation de CLIP qui met en vedette Philippe Trépanier. Je dois avouer que je ne connaissais pas cet artiste et que j’allais là sans idées préconçues, j’ai été conquis.
Nous avons à faire avec un brave concierge qui est chargé de préparer une salle où un conférencier doit prendre la parole. En le voyant entrer en scène nous comprenons illico la petite phrase qui se trouve sur la publicité de ce spectacle ``C'est bien simple, tout est compliqué``. C’est un gros nounours un peu balourd qui par moment m’a fait penser à Coluche et à Chaplin. Coluche pour la naïveté apparente et le bon sens, Chaplin pour son rapport avec les objets qui semblent lui en vouloir particulièrement. C’est bourré de gags usés, vu mille fois mais qui marchent à tout coups, que ce soit une échelle, un micro, des vêtements, tous sont contre lui.
Le talent de cet artiste est d’amener le petit truc original qui fait que l’on embarque, et je ne vous parle pas de la réaction des enfants car, ne l’oublions pas, c’est d’abord à eux qu’il s’adresse. Il sait très bien réagir à leurs réactions et entrer dans leurs interventions. Tout cela avec le minimum de paroles, pas de laïus, de l’action et elle ne manque pas. Par exemple cette scène remarquable avec une caméra et un vidéoscope où il réalise des images poétiques, ou cette autre, désopilante : comment enfiler un pantalon avec des bretelles de la façon la plus compliquée possible. C’est un numéro de contorsion exceptionnel!
Il y a aussi la scène de rupture entre une jeune fille et son amoureux, avec l’aide de deux rideaux, genre rideaux de douche, désopilant… Évidemment, vous penser bien qu’il va se prendre pour le conférencier et nous faire comprendre qu’il n’y a rien de plus ennuyant qu’un conférencier. Soudain le téléphone sonne et il apprend que tout est annulé et il nous chasse ''Partez, il n'y a rien à voir''. Il a l’air très déçu. Mais il se ravise car un diabolo qu’il avait chassé au début réapparait. Il s’en saisi et nous fait une démonstration de son talent. J’ai rarement vu une telle agitation, il fait vivre son diabolo remarquablement bien et ses ratés, simulés ou réels, se transforment en un tour exceptionnel, là il se dévoile un véritable virtuose. A nouveau un appel téléphonique lui apprend qu’on l’a remarqué et qu’il est engagé. Sortie…
Lorsqu’il revient avec sa ``moppe``(1) et son seau sur l’épaule il nous indique qu’il part travailler comme concierge… dans un cirque! Noir, c’est fini.
Nous sommes estomaqués, grands et petits nous lui faisons savoir notre contentement par nos applaudissements et notre appréciation de sa performance, étayée par une mise en scène simple mais efficace d’Yves Dagenais. S’il avait entendu les réflexions de son jeune public, il aurait su qu’il avait gagné, mais je suis persuadé qu’il le savait.
Lorsqu’il revient avec sa ``moppe``(1) et son seau sur l’épaule il nous indique qu’il part travailler comme concierge… dans un cirque! Noir, c’est fini.
Nous sommes estomaqués, grands et petits nous lui faisons savoir notre contentement par nos applaudissements et notre appréciation de sa performance, étayée par une mise en scène simple mais efficace d’Yves Dagenais. S’il avait entendu les réflexions de son jeune public, il aurait su qu’il avait gagné, mais je suis persuadé qu’il le savait.
Yves Dagenais et Philippe Trépagnier.
Si vous voyez CLIP annoncé prés de chez vous, n’hésitez pas, seul ou accompagné d’enfants, vous serez enchantés.
C’est une coproduction du Centre de Recherche en Art Clownesque et du Centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs.
(1 : Au Québec, serpillère.)
Découvrez la nouvelle revue numérisée: ClownOpedia sur: http://www.cracclown.com/
Guy.
Photos : Yves Dagenais, Alonzocirk.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire