Il est bien agréable de commencer l’année avec une nouvelle de ce genre.
Madame Rosa Bouglione vient de célébrer son centième anniversaire au Cirque d’Hiver de Paris. C’est en effet le 21 décembre 1910 que Rosa naquit à Bruxelles. Ses parents étaient les propriétaires de la fameuse ménagerie Van Been. Elle-même est entrée dans la cage aux lions à l'âge de dix-sept ans.
Couverture de décembre de la sympathique revue Bretagne Circus. Madame Rosa pose à côté du tableau représentant son défunt mari.Madame Rosa Bouglione vient de célébrer son centième anniversaire au Cirque d’Hiver de Paris. C’est en effet le 21 décembre 1910 que Rosa naquit à Bruxelles. Ses parents étaient les propriétaires de la fameuse ménagerie Van Been. Elle-même est entrée dans la cage aux lions à l'âge de dix-sept ans.
En 1928 elle épousa Joseph Bouglione l’un des quatre frères qui allaient faire l’acquisition du Cirque d’Hiver de Paris en 1934. Elle est la mère de quatre garçons et trois filles. Affiche datant de 1928 représentant madame Rosa et son mari Joseph à l'époque du Stade Circus Buffalo Bill, reconstitution du célèbre Wild West Show.
Madame Rosa dans les années cinquante (document Bouglione).
Ses fils sont tous devenus directeurs de cirque. Au décès de leur père, survenu en 1987, Sampion et Émilien prirent les rênes du Cirque d'Hiver, Joseph le plus jeune voyage avec le cirque Joseph Bouglione, quant à l'aîné Firmin il est en Belgique et veille avec son fils Alexandre au destinées du cirque Alexandre Bouglione. Elle est aussi la grand-mère et l'arrière grand-mère d'une nombreuse descendance que nous n'allons pas énumérer, bien sûr, mais nous pouvons vous assurer qu'ils sont tous dans le cirque.
Madame Rosa lors de la célébration de l'anniversaire. On reconnait son fils Sampion au premier plan. Nous avons emprunté cette photographie à notre confrère Circorama (lien permanent). Pour en savoir plus sur cette cérémonie nous vous conseillons de cliquer directement sur cette adresse:
Tous nos voeux accompagnent l'heureuse centenaire. Souhaitons voir Madame Rosa cheminer encore longtemps au bras d'une de ses filles entre son appartement du Boulevard du Temple et le Cirque d'Hiver.
Vous pouvez consulter également le reportage sur la visite de Madame Rosa chez son fils Firmin en Belgique. http://www.bouglione.be/fr_news_rosa.php
Claude et Guy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire