En réalité le spectacle commence avant le spectacle, car vous êtes accueillis par Calixte de Nigremont (C’est son vrai nom). A lui seul, il est tout un personnage, il apostrophe les spectateurs lors de leur entrée en salle et il est doué d’une imagination sans borne, il est le maître de piste et mène son monde à la baguette.
Calixte de Nigremont.
A Paris le numéro d’ouverture et la barrière sont assurés par des élèves de l’Académie Fratellini, à Montréal ce sont des élèves de l’École Nationale de Cirque de Montréal qui s’en chargent fort bien d’ailleurs, car leur charivari est remarquable. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la « barrière » au cirque: C’est le groupe de personnes, souvent d’autres artistes du spectacle, qui assurent la mise en place des accessoires nécessaires aux numéros, ils doivent être discrets et éfficaces.
Les numéros sont excellents, qu’ils soient de Chine, d’Afrique du Sud, de Norvège, du Kazakhstan ou de Russie, mais disons qu’ils n’ont pas tous réussis à me toucher autant que mes trois coups de cœur.
Il y a le duo You and Me, de l’Ukraine, médaille d’argent 2010 pour leur numéro de main à main. C’est une frêle jeune fille et un garçon plutôt costaud, mais là où ça se corse c’est que cette jeune fille est également porteuse. Il faut voir se numéro absolument renversant.
Le Duo You and Me, Ukraine.
Ensuite Éric Longequel et Antonin Hartz, deux Français de la Cie Filophile, médaille d’argent 2010. Ils nous ont montré ce qu’ils pouvaient faire de leurs diabolos, animés, par leurs soins,d’une vie diabolique, assez exceptionnel.
Eric Longetel et Antonin Hartz, France.
Pour terminer, Kerol, d’Espagne, médaille d’argent 2010. Il a été formé au Lido de Toulouse et fait partie de la Sublimati Corporation, il s’annonce comme jongleur et human beatbox. C’est un fantaisiste comique qui en plus de jongler avec ses massues utilise sa bouche pour nous noyer de son bizarres, mené sur un rythme d’enfer, c’est curieux, mais à voir.
Kérol, Espagne.
Conclusion : Ne bouder pas votre plaisir, si cela vous est possible allez applaudir la relève de demain, car je ne vous ais pas encore précisé que tous ces numéros étaient exécutés par des jeunes souvent à peine sortis de formation.
Le Cirque, comme je le répète souvent, a encore de l’avenir, soyez en assuré.
Guy
Crédits photos : Gérard Cardoso, Serge Fleury, Yan Forhan.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire