Le talent de cette artiste se révéla de façon précoce, puisqu’elle commença le jonglage à l’âge de huit ans. Dans son site (http://www.francoiserochais.com/ ), on note quelques événements qui nous renseignent sur sa progression et sa valeur. En 1989, lors du 12ème Festival du Cirque de Demain à Paris, elle obtient la médaille d’argent. Elle était, alors, à peine âgée de seize ans.
En 1995, c’est la médaille d’or à la convention de la International Jugglers' Association à Las Vegas
En 2000, le record du monde Guiness, jonglage avec 7 bâtons.
Cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=8eZBmEPjeIA
qui se trouve sur son site a été prise en janvier 2011 dans le célèbre cabaret Friedrichsbau de Stuttgart (Allemagne). Qu’en dites-vous? Personnellement, je suis littéralement sous le charme de cette prestation, alliant élégance, difficulté technique et glamour.
La verrons-nous un jour à Montréal? On ne peut que le souhaiter, car les jongleuses se font rares. La dernière en date, c’était Maria Choodu Markova au Cabaret des 7 Doigts de la Main lors du Festival de Montréal (billet du 17 juillet 2010). Elle, aussi, nous avait impressionnés, mais dans un style bien différent (balles rebonds).
Avis aux promoteurs ou organisateurs de spectacles.
N.B. Giovanni Lagorio qui nous a fait parvenir ces documents est aussi le réalisateur du site de Françoise Rochais. Vous pouvez d'ailleurs admirer l'ensemble de ses oeuvres en passant par notre lien permanent (Photo) ou directement http://www.gio591.com/
Si vous voulez en savoir plus sur cette jongleuse, allez sur
Circopedia: www.circopedia.org/index.php/Françoise_Rochais où vous trouverez l'excellent article de Dominique Jando.
Claude
Aucun commentaire:
Publier un commentaire