Translate

dimanche 8 mai 2011

Gypsy, une maman circassienne.

En ce dimanche, le Québec ainsi que beaucoup d’autres pays au monde célèbrent la Fête des Mères. Tout comme l’année dernière (billet du 9 mai 2010), nous voulons, aujourd’hui encore, rendre un hommage particulier aux mamans du cirque. Elles sont particulièrement méritantes, nous le savons. Effectivement, il n’est pas facile de concilier les spectacles en soirée, les répétitions prenantes et les voyages avec la vie familiale, l’éducation et surtout la présence auprès des enfants.
Cette année, nous avons choisi Gypsy Snider pour représenter la maman du cirque. Beaucoup d’entre vous la connaissent, mais précisons cependant qu’elle est co-fondatrice de la compagnie Les 7 Doigts de la Main, l’épouse de Patrick Léonard co-fondateur également de la même compagnie et la maman de deux petites filles Laska et Galia.
Gypsy et ses deux filles dans la cour du domicile familial à Montréal. Pour l'occasion, Laska transforme ce poteau en mât chinois.



Une belle scène familiale à laquelle est venu s'associer le chat de la maison.




Gypsy est une véritable enfant de la balle, ses parents sont les créateurs du Pickle Family Circus de San Francisco (1974). À quatre ans, nous dit-on, elle entrait déjà en piste. Après avoir voyagé avec sa famille, elle s’en fut, à l’âge dix-huit ans, parachever sa formation auprès de la célèbre Scuola Teatro Dimitri en Suisse. Elle participera ensuite à de nombreux spectacles et réalisations, citons simplement le Cabaret allemand Pomp Duck et Saltimbanco du Cirque du Soleil. Depuis la création des 7 Doigts de la Main en 2002, elle se consacre essentiellement à la mise-en-scène et à la direction de spectacles. Laska (9 ans)et Galia (6ans) nous montrent un échantillon de leur savoir-faire gymnique. Les deux filles ont déjà choisi de suivre la voie de leurs parents et prennent des cours de gymnastique pour préparer leur future carrière.




En tant que maman, Gypsy regrette l’époque de son enfance où elle vivait en caravane avec ses parents. Aujourd’hui, le cirque contemporain qu’elle pratique exige de longs voyages par avion et des séjours à l’hôtel, ce qui rend le contact avec les enfants plus difficile. Néanmoins, elle s’efforce de réduire le plus possible ses absences de Montréal. Il est vrai aussi qu’elle trouve une excellente collaboration de la part du papa lorsqu’elle est loin des enfants.


Bonne fête à toutes les mamans.

Pour en savoir plus sur Gypsy, consultez notre lien permanent avec les 7 Doigts de la Main ou http://7doigts.com/fr


Claude et Guy

Aucun commentaire: