Translate

lundi 4 juillet 2011

Patinoire, au delà du comique.

Patrick Léonard est bien connu des amateurs de cirque et ceux-ci attendaient Patinoire, son spectacle solo avec beaucoup d’intérêt (notre billet du 11 avril 2011). Ils ne furent pas déçus, bien au contraire, car, Patrick se surpasse dans ce spectacle, donné du 19 au 30 avril.Acrobate, clown, jongleur spécialiste du diabolo, musicien, ses talents sont nombreux et il nous les a livrés avec générosité pendant plus d’une heure. Mais, en fait, l’originalité de Patinoire, qui d’ailleurs en assure le succès, c’est le personnage que Patrick a su créer.

Il réalise les équilibres les plus insolites et les plus périlleux.



Son instrument préféré, le ukulélé.


Le clown-acrobate se révèle comédien et incarne un personnage touchant. Imaginez un gars bien ordinaire, un balayeur par exemple qui a besoin de se faire valoir et qui cherche à nous émerveiller par toutes sortes de prouesses. Il est seul et recherche l’admiration et l’amour du public. Les équilibres les plus audacieux et les assemblages les plus hétéroclites.


C’est une sorte de psychanalyse de la vocation d’artiste que Patrick Léonard nous livre au cours de la soirée. Le tout se déroulant dans un climat burlesque où Patrick nous démontre sa véritable nature de comique excentrique.

Le diabolo reste un de ses points forts, il nous en a régalé dans toutes les positions.



Il a fini par revêtir la veste tant convoitée, symbole de la réussite artistique. Remarquons que la bouteille reste un élément omniprésent dans le spectacle.


Un bon spectacle que je vous recommande. Il sera à nouveau au théâtre La Chapelle dans le cadre du 2ème Festival de Cirque de Montréal. Pour ma part, je retournerai le voir encore une fois. À l'issue du spectacle Patrick Léonard entouré par deux amis jongleurs venus le féliciter, Bernard Lebel, le maître, et Sérifo Sissoko, son disciple. (photo Alonzocirk)


À propos, pourquoi Patinoire? Mais parce que la piste est un véritable miroir sur lequel le personnage glisse pour notre plus grand plaisir et aussi pour d’autres raisons sans doute…


Photos du spectacle: Roland Lorente.


Claude

Patinoire au théâtre La Chapelle du 7 au 16 juillet.
3700 Saint-Dominique à Montréal
www.lachapelle.org
tél. 514 843 7738

Deuxième Festival de Cirque de Montréal du 7 au 24 juillet 2011
http://www.montrealcompletementcirque.com/

Aucun commentaire: