Translate

mardi 8 juillet 2014

The Rendez-vous au Festival de Cirque de Montréal.

Le 7 juillet Krin Haglund nous avait donné rendez-vous pour son spectacle solo justement appelé The Rendez-vous. Figurez-vous un beau petit théâtre de poche, le Théâtre de Quat'sous, un lieu mythique à Montréal. Entièrement reconstruit sur la base du théâtre d'origine devenu vétuste, on ne pouvait imaginer plus bel écrin pour cette grande dame du cirque québécois.
Le Théâtre de Quat'sous rue des Pins à Montréal.

Cette artiste nous avait concocté un joli petit spectacle taillé sur mesure. La trame est assez  simple, une belle,  du genre grande cocotte des années 1920, attend un galant qui ne vient pas. Pour passer le temps et calmer son impatence, elle va se livrer à diverses occupations.

Mais quelles occupations! Elles sont à la mesure de cette grande artiste qu'est Krin Haglund. Nous la connaissons bien, cette américaine d'origine norvégienne qui a choisi de vivre à Montréal depuis plus de dix ans. Elle a travaillé dans tous les grands cirques québécois, mais la pluspart d'entre nous se souviennent d'elle pour son rôle de l'Ange dans le spectacle Rain du Cirque Éloize.

Artiste polyvalente, elle donne un véritable récital dans ce rendez-vous. Toutes les facettes de son talent sont mises à contribution au cours de la soirée, certaines bien connues, d'autres insoupçonnées du grand public. Citons par exemple un très élégant début aux tissus, le trapèze d'une drôlerie irrésistible et la roue Cyr, son point fort. Il ne faudrait pas oublier la contorsion où elle excelle également. J'en veux pour preuve, cette scène cocasse au cours de laquelle, elle trinque, non pas le verre à la main, mais...au pied, avec un spectateur assez décontenancé. Ajoutons un petit numéro de marionnettiste, du chant, de la danse. J'en oublie peut-être. Ses changements de costumes sur scène utilisant des accessoires inattendus relevaient d'un comique achevé. Transformée en Walkyrie, vêtue de la nappe de la table et coiffée d'un chandelier en guise de couronne...etc...etc...

Jouant du contraste entre la distinction et le comique, elle nous entraîne dans une aventure burlesque et loufoque,

Après le spectacle

Le soir de la première, Krin avec son mari Christopher qui a  d'ailleurs collaboré à ce spectacle.


L'auteur de ces lignes venu féliciter la talentueuse artiste après la représentation.

J'ai passé une bonne soirée en compagnie d'une artiste complète qui maîtrise parfaitement son métier.
Je vous recommande The (ce) Rendez-vous.
Encore le 8 et le 9 juillet au Quat'sous. 

Montréal Complètement Cirque

Photos du spectacle sont de Michelle Bates et fournies par le Festival,
             après spectacle: Alonzocirk.

Claude Bordez

2 commentaires:

Krin Haglund a dit...

Merci Claude! La prochaine fois ... un verre de vin sur scène avec moi, peut-être?

alonzocirk a dit...

Pourquoi pas? Ce serait avec plaisir:-) Claude