Translate

mardi 29 décembre 2015

Il était une fois....une émission de radio sur le cirque!

De 2004 à 2007, les amateurs de cirque de la région de Montréal ont pu écouter une émission sur le cirque intitulée Sous le Chapiteau. Mensuelle et d'une durée de soixante minutes celle-ci était diffusée sur les ondes de Radio Centre-Ville, un poste communautaire.
Toutefois les amateurs de régions éloignées n'étaient pas pour autant privés de ce plaisir, ils  pouvaient bénéficier du programme en utilisant le lien internet publié par le site français Aucirque.com. Les circophiles européens s'en souviendront.

L'impressionnant décor du légendaire Cirque d'Hiver de Paris.
Pendant ces quatre années, les sujets essentiellement québécois y ont été abordés. Les représentants des principaux cirques locaux ont été invités, de Luna Caballera au Cirque du Soleil en passant par le Cirque Éloize, Akya et Les sept doigts de la main. Sans oublier les Shriners et leur représentant Tarzan Zerbini. Des directeurs d'école, des artistes, des musiciens, des  couturiers,  etc...etc...sont passés dans le studio de Sous le chapiteau. Bref, la matière ne manquait pas. Peut-être, serait-il bon d'y revenir dans un prochain article.
Pour créer et animer une telle émission, une équipe de bénévoles passionnés était indispensable. Permettez-moi de les citer:
Productrice et animatrice, Évelyne Forget. Réalisateur et animateur, Guy Bordelais. Chroniqueur, Pierre Jean. Techniciens, John Allard et Guy Pelletier. Chroniqueur historien, votre serviteur, Claude Bordez.

Visite du Cirque d'Hiver.

À la lecture de mon billet sur l'anniversaire de madame Rosa Bouglione, Guy Pelletier s'est souvenu  d'une visite du Cirque d'Hiver par une partie de l'équipe en 2006. Et m'a aimablement envoyé ces photos-souvenirs que je publie avec plaisir.

Le bar du Salon de L'Impératrice, surmonté du célèbre tableau représentant les quatre frères Bouglione séniors.
Les écuries aujourd'hui transformées en salle de récption.

Un remarquable vestibule sépare les écuries du Salon de L'Impératrice.
Les luminaires ont fait l'admiration des visiteurs.  
Évlyne Forget et Guy Bordelais à gauche ainsi que John Allard à l'extrême droite écoutent les explications d'Alain Simonnet, responsable du service aux communautés  du Cirque d'Hiver.   




Un aspect extérieur du Cirque d'Hiver. On remarquera sur l'affiche, la femme-canon Robin Valencia, vedette du spectacle en 2006-2007.
La visite se termine rue Amelot devant le cirque. Au premier plan, Alain Simonet, un cicérone et hôte très accueillant. Au second plan, Évelyne Forget, Guy Bordelais et Johne Allard.

Une visite dont l'équipe de Sous le Chapiteau aime à se rappeler.

Photos Guy Pelletier. Merci

Claude Bordez

Aucun commentaire: