Translate

lundi 21 décembre 2015

Madame Rosa Bouglione souffle aujourd'hui 105 bougies!

Madame Rosa, matriarche de la famille Bouglione et bien entendu doyenne du cirque atteint aujourd'hui le le bel âge de 105 ans
.
Malgré les épreuves, malgré les deuils, Madame Rosa continue à manifester une belle joie de vrivre (Photo extraite de dailymotion)
Aussi, à l'unisson avec toute la communauté circassienne, nous souhaitons-vous un

Bon Anniversaire, Madame Rosa!

Elle est née Rosalie Van Been le 21 décembre 1910 à Ixelles en Belgique. Ses parents possédaient une ménagerie foraine et à 15 ans, elle entrait déjà dans la cage aux fauves en compagnie de son père.

Affiche. Elle pratiquait la danse serpentine dans la cage alors que que son papa tenait les lions en respect. Cette danse créée par l'Américaine Loïe Fuller était en voque dans diverses ménageries de l'époque.



En 1928, elle épouse Joseph Bouglione, membre d'une famille de dresseurs qui a l'époque présentait un spectacle inspiré par Buffalo Bill. Le succès financier de ce "show" permit aux Bouglione d'acquérir le Cirque d'Hiver.

En 1934, la famille Bouglione entre au Cirque d'Hiver, Rosa, la jeune épouse n'a alors que 23 ans. La famille est restée fidèle à ce quartier qui la voit toujours revenir après ses tournées (Photo Alonzocirk)


 Madame Rosa manifeste aujourd'hui une belle vitalité, même si elle doit utiliser un fauteuil roulant pour certains déplacements

La voici dans son appartement situé à proximité du Cirque d'Hiver. Elle est en compagnie de Firmin, son fils aîné, venu de Belgique pour le lancement d'un livre consacré à la famille Bouglione. (Photo empruntée à notre collègue Burguscircus et publiée dans ces pages en février de cette année.) 

Pour  complément d'information, nous vous invitons à consulter les articles consacrés à Madame Rosa lors de ses anniversaires.

alonzocirk: Bon anniversaire Madame Rosa!

alonzocirk: La doyenne du cirque fête ses cent ans

Chère Madame Rosa, nous renouvelons nos voeux pour cet anniversaire et souhaitons pouvoir le faire à nouveau l'an prochain à pareille époque. Que la santé soit généreuse avec vous. Votre présence au Cirque d'Hiver est rès inspirante et rassurante pour tous.

Claude Bordez

 

 

Aucun commentaire: