Translate

mercredi 2 mars 2016

Circus incognitus.

Vous êtes sûrement déjà allez à un spectacle avec des enfants, spectacle crée pour eux et où ils s’ennuyaient… J’ai été, en cette première journée de vacances scolaires, voir avec deux de mes petits-enfants, Jamie Adkins dans son spectacle ``Circus Incognitus``. La Tohu était pleine à craquer et j’avais hâte de voir la réaction de ce très jeune public.



Pas de ‘’bla bla’’ avec Jamie Adkins, son spectacle est muet, mais ce n’est pas un handicap, au contraire, il sait très bien se faire comprendre de tous et je pense que c’est une partie de son succès auprès d’un jeune public, l’attention est plus intense, il faut décrypter ses gestes et ses mimiques. En jetant un coup d’œil à mes petits enfants, je vis que cela marché, ils étaient attentifs. Je les connais bien et sait qu’ils sont particulièrement difficiles. Je compris alors que c’était un succès, il avait mis son public dans sa poche comme l’on dit, et bientôt il y eu des réactions très fortes à ce qui se passait sur scène. Jamie Adkins est surtout un mime, mais pas un mime statique, simplement ses gestes indiquent bien ses réactions aux travers de ce que lui font subir les objets qui l’entourent, et Dieu sait que des ennuis, il en a! Il est souvent dans la lune et pas toujours très malin. Voilà qu’il s’obstine à parler devant son pied de micro, soudain une petite voie s’élève du public : << Prend ton micro !>> et c’est le début d’une intense rigolade, ils s’y mettent tous car il en remet et quand enfin son micro est branché, il n’a plus rien à dire. Je sais, c’est usé, mais cela marche à tout coup…




Pendant ce temps, moi je rêvais, je me revoyais dans un ``palc``, cirque en plein air, sans chapiteau. Un été, soir de vacances, alors gamin, mes parents m’avaient amené au spectacle et je revivais la même extase que le jeune public autour de moi. Mais nous étions à la Tohu et à l’extérieur c’était l’hiver avec le froid et la neige… Jamie Adkins touche à tout, il jongle, saute, va sur un fil, etc…Tout est simple, enfin parait simple, et tout est merveilleusement réussi. En résumé, ce spectacle m’a, comme aux enfants, fort plu. Sa simplicité apparente n’empêchant pas la difficulté. La réaction du public prouva son plaisir.
 

Et savez-vous quoi? Mes deux petits enfants me demandèrent s’ils pouvaient rencontrer l’artiste…
Beau succès Jamie Adkins, bravo et merci.

Guy Bordelais

Aucun commentaire: