Translate

mercredi 30 juin 2010

Carnivàle Lune Bleue, pari tenu!

Le projet ambitieux de Carnivàle Lune Bleue ressemblait fort à une gageure (mon billet du 27 mai), mais dès la journée d’ouverture, le 17 juin, les visiteurs ont pu constater que les promesses étaient tenues. Aussitôt passé le portail d’entrée, on plonge dans l’ambiance des fêtes foraines des années 30. Les détails ont été soignés pour réaliser ce formidable saut dans le temps. Tout est installé, la fête peut commencer.
Il suffit de se laisser prendre par l’ambiance et de vaquer au hasard des attractions. On ne peut manquer La terreur des tropiques où l’on présente et manipule d’énormes serpents. Puis c’est le musée où l’on expose objets insolites et documents reproduisant les curiosités des fêtes foraines d’autrefois. Giovanni Iuliani, le maître de cérémonie, retrouve les gestes d'autrefois alors qu'il était bonimenteur de side show.
Au centre du terre-plein, manège de chevaux de bois, grande roue, jeux d’adresse incitent les visiteurs à goûter aux divertissements d’une autre époque. Toutes ces attractions sont authentiques ou du moins le paraissent. Même les employés, bonimenteurs ou vendeurs paraissent authentiques. Vêtus à la mode des années 30, ils contribuent à la mystification.



Istvan, l'avaleur de sabres pose en compagnie d'une charmante Bohémienne qui aurait pu inspirer Victor Hugo pour son personnage d'Esmeralda dans Notre-Dame de Paris.


Les employés en costumes d'époque attendent l'ouverture des portes devant le side show.

Une allée de calicots ou de bannières à l’ancienne attirent ostensiblement l’œil. Derrière ces œuvres d’art populaire se profile le chapiteau du sideshow. Le sideshow, aussi appelé la galerie des phénomènes, était autrefois le cœur de la fête de foraine. C’est encore le cas à Carnivàle Lune Bleue. Présenté sous forme théâtralisé, il exerce un formidable pouvoir d’attraction lors de ses deux représentations quotidiennes. Tout y est, hercule forain, avaleur de sabres, fakir, contorsionniste-dislocateur, sans oublier une sympathique petite personne (appelée naine autrefois). Tout ce monde étrange s’agite sous la férule d’un vénérable maître de cérémonie, authentique survivant des fêtes foraines traditionnelles.
Les présentateurs de serpents, en véritables aventuriers dignes d'Indiana Jones. On devise en attendant les visiteurs. La "petite madame" ne vous rappelle-t-elle pas des photos anciennes de votre grand-mère?


Trois compères en ballade avant l'assaut du public. Leviticus, l'hercule, Giovanni, le maître de cérémonie et Istvan, l'avaleur de sabres.

Un autre chapiteau imposant attire l’attention, il héberge le collectif Les 7 doigts de la main qui offre sa merveilleuse création La Vie. Est-il encore besoin de présenter ce spectacle original qui a déjà fait le tour du monde avec succès. Quoique d’inspiration contemporaine, La Vie s’intègre bien à l’ambiance de la fête foraine. On y retrouve le même esprit, le plaisir d’étonner le spectateur. La Vie des 7 Doigts de la Main s'intègre bien à l'ambiance.

Ah, j’oubliais, ne quittez pas la fête foraine sans vous diriger vers le vieil autobus des voyantes. Peut-être y entendrez-vous une révélation qui changera le cours de votre vie (en mieux, bien sûr).
La voyante Giuliana semble annoncer une bonne nouvelle à sa cliente.

Le dernier spectacle du side show vient de terminer. Les lumières vont s'éteindre.


Les flonflons de la fête se sont tus. Les visiteurs sont partis. On va souffler les "lampions".

Carnivàle Lune Bleue, du jeudi au samedi à Bromont (Québec). Une visite qui s’impose au cours de l’été.
Pour plus de détails : http://www.carnivalelunebleue.com/
Claude

Aucun commentaire: