Translate

mardi 11 juin 2013

Le Cirque Akya à la rencontre de Louis Cyr.


Nous apprenons que le sympathique cirque familial  Akya s’installera à St-Cyprien-de-Napierville les 22 et 23 juin pour participer aux célébrations du 150ème anniversaire de Louis Cyr.

Le cirque Akya à Longueuil en 2010. (Photo, archives Alonzocirk)
Natif de cette localité, Louis Cyr (1863-1912), acquit la célébrité comme homme fort en battant tous les records de son époque. Mais on oublie généralement que ce héros québécois fut aussi un homme de cirque puisqu’il se produisit aux États-Unis au cirque de Yankee Robinson et chez les frères Ringling. En outre,en 1899  il créa son propre cirque qui circula au Québec pendants quelques années, visitant plus de 300 localités. Il est donc tout à fait normal que le cirque Akya soit associé à l’hommage rendu à ce célèbre personnage. 

 Louis Cyr, un authentique homme de cirque.                                                  

Authentique homme de cirque, le spectaculaire Louis Cyr  pouvait résister à deux chevaux (sans trucage). On assure même qu'il aurait réussit ce tour de force avec quatre chevaux.
Le programme des festivités à St Cyprien-de-Napierville.
Les Montréalais ont érigé une statue au légendaire Louis Cyr, héros de la nation québécoise.
Le cirque Akya à Longueuil en 2010. (Photo, archives Alonzocirk)
Rappelons que le cirque Akya est dirigé par le clown-musicien  Chocolat et son épouse Nicolette, clownesse et fildefériste. Souhaitons que ce grand petit cirque revienne bientôt nous voir à Montréal.
 Pour plus de détails: 

Claude Bordez 

Aucun commentaire: