Nous nous réjouissons de cette nouvelle, car nous aurons à nouveau la possibilité de voir ou de revoir cinq de ses longs métrages qui étaient bloqués par le contrat en question. Figurez-vous que, pour des raisons obscures, la société Gavroche Productions n’avait jamais diffusé les œuvres de Pierre Étaix. Incroyable, n’est-ce pas! Finalement le bon sens a prévalu.
Si les cinéphiles se réjouissent, les amateurs de cirque participent aussi à la joie commune, car nous allons avoir à nouveau accès au célèbre film Yoyo.
Pierre Étaix dans le rôle du clown Yoyo (photo c. Marc Étaix)
Précisons que cette comédie, sortie en 1965, est un véritable hommage au cirque dans lequel Pierre Étaix exprime toute sa passion pour cet univers. Outre la réalisation, il a aussi participé au scénario et aux dialogues. Il y joue bien entendu le rôle principal, celui du clown Yoyo.
Pour nos jeunes lecteurs, peut-être serait-il bon de préciser qui est Pierre Étaix. Aujourd’hui âgé de 80 ans (né en France en 1928), c’est un artiste polyvalent toujours en activité. Il est ou a été dessinateur, affichiste, magicien, comédien, cinéaste et clown. Peut-être en avons-nous oublié. Pour nous, c’est surtout un homme de cirque dont l’essentiel de la carrière a été orienté vers le comique.
Nous lui devons en particulier d’avoir créé en collaboration avec son épouse Annie Fratellini une des deux premières écoles de cirque françaises, si ce n’est occidentales, en 1974.
Pierre Étaix, en clown blanc, avec la regrettée Annie Fratellini sous leur chapiteau.
Association "Il Etaix une fois..."
L’affaire Étaix a suscité de par le monde un vaste mouvement de sympathie puisque une pétition en sa faveur avait recueilli 56 546 signatures. Aujourd’hui une association de soutien vient de naître parce que le cinéaste-clown se retrouve dans l’impossibilité de faire face seul, aux frais d’avocats engendrés par ce trop long procès.
Pour en savoir plus : http://sites.google.com/site/iletaixunefois
http://sites.google.com/site/petitionetaix/verdict-du-tribunal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire